Anti-plagiat => module / bloc / plugin
Nombre de réponses : 17Je travail pour la société Six degrés qui édite un logiciel de détection de plagiat dans les documents numériques du nom de Compilatio.net .
Nous travaillons avec un certains nombre d'université dont certainnes sont équipées de plate forme Moodle.
Je suis chargé d'intégrer Compilatio au sein de différents E.N.T. dont Moodle.
Je me suis donc penché sur le fonctionnement de Moodle, hors quelques points restes sombres...
Le fonctionnement de compilatio est simple : l'utilisateur charge un document sur le serveur compilatio , le serveur l'analyse puis affiche le taux de plagiat dans un document et propose un lien vers un rapport détaillé de l'analyse.
L'idée est de proposé un module offrant les même fonctionnalités mais sans quitter la plate forme moodle.
Compilatio pocède un webservice basé sur SOAP pemettant de facilité ce genre d'intégration.
Nous aimerions donc proposé un plug-in permettant d'analyser le soumissions à aux devoir de façon facile et intuitive.
Je pense qu'un module est la solution la mieu adapté.
Qu'en pensez vous? Avez vous des pistes pour moi? Comment procéderiez vous?
Merci d'avance
Re: Anti-plagiat => module / bloc / plugin
Contrairement à votre conclusion, je pencherai plutôt pour un bloc.
En effet, votre intégration est plutôt de nature "passerelle de service" vers un service externalisé. Il serait particulièrement judicieux que ce "plugin" puisse reconnaître et traiter les module déjà existant de remise de de pièces, au moins les modules standard tels que assignment.
Un module est par définition (et par usage) une "activité instanciable" dans le contexte d'un cours.
Déployer une telle passerelle serait plutôt de l'ordre d'un service de niveau plate-forme, assignable dons tout ou partie des environnement de cours disponibles (certain cours pourraient ne pas avoir besoin, ou ne pas vouloir voir un tel service). En principe, ce service n'est pas de l'ordre de l'instanciable (enfin, à première vue, je ne vois pas)
Un bloc est particulièrement adapté à cette distribution transverse de fonctionnalités, et n'empêche aucunement la contextualisation du service au niveau du cours.
Un bloc n'est pas nécessairement limité à un petit espace de données sur le côté d'un cours. Il existe des blocs qui sont des "portes de passage" vers une sous-application autonome "à côté", plus grosse, et "jouant" dans un jeu d'écrans qui ressemble à celui d'un module (contexte plein écran).
Cordialement.
Valery Fremaux.
Je file voir la documentation à ce sujet.
juste pour confirmer, comme l'explique très bien Valery, que l'utilisation d'un bloc me semble le moyen de fonctionnement le plus approprié
cordialement
Et ce bloc, très utile dans certaines activités d'enseignement (expression, littérature...), va-t-il nous diriger vers un service payant ?
Daniel
Cependant nous proposerons très prochainement une offre pour les particuliers à des tarifs très très abordables.
Merci à tous pour votre aide.
Guillaume
Merci
Guillaume
Plus d'information ici : http://docs.moodle.org/en/Developer_meeting_February_2008#Moodle_2.0
"Turnitin is proud to announce that we are now offering a customized Moodle & Turnitin Learning Management System - fully hosted on our servers and supported by our dedicated team - for less than $5 per student!!"
Turnitin.com
A la différence le module que je développe sera distribuer librement et gratuitement sous licence type GPL dans le seul et unique but de faciliter l'intégration de notre service sur le maximum d'E.N.T. et de C.M.S.
J'aimerais en savoir plus sur le produit que vous proposez, mais Compilatio.net semble être dans les choux depuis quelques temps.
Peut-on se renseigner autrement ?
Merci,
A-Sophie NIKLIKOWSKI
Service TICe - Université d'Artois.
Je vous ai répondu par message privé.
Re: Anti-plagiat Compilatio via module / bloc / plugin ?
Dans notre université nous utilisons compilatio et moodle mais en 2 entités séparées dans les ENT des enseignants et personnels autorisés.
Étant à la fois administrateur de la plate forme et référents pour compilation, j'aimerai savoir si le plugin compilation est actif car je ne le trouve pas dans les plugins en téléchargement ni quand je fais une recherche.
D Hazebroucq - Université de Lille3
étant exactement dans le même cas de figure que vous, j'ai vu que le seul moyen d'avoir réponse à votre question est de contacter directement l'équipe compilatio.net de la société en question, via leur page de contact...
En écho au message suivant de Joseph : http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=184875#p838630
il y a un onglet "Prévention du plagiat" sur le site http://www.compilatio.net/fr/prevention/
avec une rubrique "Conseils" : Quelques conseils pour éviter de passer de la citation... au plagiat.
Et, dans le même ordre d'idées, petit renvoi à un de mes anciens cours, passage sur les citations.
Joseph