Plantage serveur 1.8.3+(2007021533)

Plantage serveur 1.8.3+(2007021533)

par David SEGUIN,
Nombre de réponses : 1
Bonjour à tous, la semaine dernière un de nos profs à décider de faire un examen au lycée avec Moodle. Ce n'est pas la première fois que l'on s'en sert en interne et d'habitude pas de problème. Sauf qu'au bout de 5 minutes il m'appelle en catastrophe : "David, tout est planté!!!".
J'essaye depuis mon bureau, effectivement c'est planté...
L'administrateur système arrive à 9h on relance le serveur et pas de problème, on revérifie que les caractéristiques de la machines soit compatible avec Moodles, apparemment pas de problème : CPU : 2.4 Ghz / RAM : 512 Mo mais pour 175 élèves dont maximum 40/50 simultané ont est dans les clous.

On décide de checker en direct la monté en charge lors de l'utilisation, frayeur ultime, le moindre clic dans la plateforme se paye de 25 /75 % d'utilisation du processeur par apache...
Par ailleurs on utilise SPIP pour notre site internet même logique globalement que MOODLE les requetes consomment au pire du 3% du processeur sur une machine moins puissante...

Je ne comprend plus très bien, est on obligé d'avoir des fusées pour faire tourner MOODLE? Est ce un réglage spécifique dans apache ???
Au passage lorsque l'on s'en sert de l'extérieur pas de plantage mais même utilisation "anormalement excessive" du processeur.

Merci d'avance pour vos conseils et réponses.

David
PS: nous ne pourrons pas venir au moodlemoot cet année car nos examens tombent en même temps...Snif.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à David SEGUIN

Re: Plantage serveur 1.8.3+(2007021533)

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour David,

effectivement, la version 1.8 de Moodle (avec les fonctionnalités des rôles) est assez gourmande en ressources triste

Plusieurs discussions ont eu lieu à ce propos...

Je te conseille la lecture de la documentation sur les performances de Moodle (ainsi que le forum en anglais sur le hardware et les performances) sourire

Le plus efficace et simple étant l'installation d'un accélérateur PHP clin d’œil

Par ailleurs, il faudrait à mon sens envisager une mise à jour à Moodle 1.9+ et/ou l'ajout d'un peu de RAM...

Cordialement,
Séverin