Aucun enseignant disponible

Aucun enseignant disponible

by Alain Perron -
Number of replies: 20
J'ai installé le module scheduler sur une nouvelle installation de Moodle 1.9.
Dans la version 1.8.4 tout fonctionnait très bien avec le fichier de traduction et il se nommait rendez-vous.
Dans 1.9 il s'installe je peux créer une activité mais quand je veux mettre des créneaux, il m'indique "Aucun enseignant disponible". J'ai désinstallé, réinstallé, vérifié la base de données MySql et ce bug revient toujours.
Quelqu'un a-t-il une piste de solution?
I have installed Scheduler on new installation of Moodle 1.9. All is ok but when I want to cedule appointments, the interface give : "No teacher available" in french.
Have you any way of solution? Excuse my english!
Attachment ImageRendezVousNoTeacher.jpg
Average of ratings: -
In reply to Alain Perron

Re: Aucun enseignant disponible

by P A -
I'm having exactly the same problem. Have you found a solution?

Regards
Patrick
In reply to P A

Re: Aucun enseignant disponible

by Alain Perron -
No, this problem is intermittent and I cannot identify why it works fine and why the second after it doesn't work.

I close the window and after it is correct.

One moment I suppose that is relied to permission for roles but the problem is always there when I create a new scheduler for a new week.

Perhaps just close the window but I do not work very hard to follow this problem because I have not the time now and the problem disappear.... i do not know why...

Sorry for this response but if I can isolate what happens I write it immediately.

In reply to Alain Perron

Re: Aucun enseignant disponible

by Valery Fremaux -

Hi all, I will have a look. Sorry but I missed that thread as it first was posted.

Check that the future release 9 announcement do not fix that bug yet.

Cheers.

In reply to Alain Perron

Re: Aucun enseignant disponible

by Valery Fremaux -

Alain,

je vais regarder rapidement le problème.

Pour le support  le plus rapide tu peux utiliser notre tracker local :

http://www.ethnoinformatique.fr/mod/tracker/view.php?id=2364

avec un compte librement ouvert sur ethnoinformatique.fr. Un dépot de défaut dans ce tracker m'avertit dans les 2 heures du problème.

Sinon, tu peux également déposer un défaut dans le tracker général de Moodle, dans la section Contrib, http://tracker.moodle.org. Bien que ce tracker soit plus compliqué à utiliser pour des non-développeurs, il est plus "universel" pour la communauté.

Cordialement.

In reply to Alain Perron

Re: Aucun enseignant disponible

by Valery Fremaux -

Alain,

peux-tu préciser par quel lien tu obtiens cet écran ? Est-ce le lien "planifier" en face d'un étudiants ?

Merci.

For all people who have the "empty teacher list syndroma"

After testing the new Release 9 of scheduler on a 1.9, the issue of not founding teachers was not reproductible. Teacher who are available in the list MUST be registered as teachers in the course, so they receive a mod/scheduler:attend capability.

There is maybe an issue for teachers who are inherited within a metacourse from a supercourse. Tests should be done in that case. 

Valéry.

In reply to Valery Fremaux

Re: Aucun enseignant disponible

by Alain Perron -
Présentement le problème est disparu. J'ai installé le release 9 hier et je n'ai plus ce problème.

Je n'ai jamais identifié précisément la séquence des actions pour reproduire le problème.

Dans mon cas, il s'agit d'un seul cours avec un seul enseignant donc je suis administrateur autant qu'enseignant et je suis le seul par rapport à trois groupes d'étudiants. Je me suis déclaré administrateur et enseignant.

Je suis évidemment très heureux de constater que le problème ne se reproduit pas et si jamais il revient je tenterai de vous répéter le plus exactement possible la séquence des actions.

Pour créer la ressource il n'y a jamais de problème mais le problème apparaissait quand je voulais ajouter des créneaux.

Merci d'avoir pris le temps d'aller vérifier et merci pour le beau travail accompli.
In reply to Alain Perron

Re: Aucun enseignant disponible

by Valery Fremaux -

Merci Alain pour ce feedback.

Dans le futur, te serait-il possible de lancer tes demandes d'assistance en francais dans les forum de Moodle en Français ?

Bien que certain d'entre nous de la communauté française travaillons souvent avec les forums généraux, je ne suis pas tout à fait sûr de la bonne place de cette discussion dans "Using Moodle"...

D'autre part, sur les forums français, la communauté francophone y est regroupée et des réponses beaucoup plus rapides peuvent t'arriver..

A bientôt. 

In reply to Valery Fremaux

Re: Aucun enseignant disponible

by Alain Perron -
Désolé d'y revenir ici mais je tenterai de mettre cette information dans le module que vous m'avez indiqué, il faut d'abord que je le trouve.

Le problème est revenu d'une drôle de façon.
J'ai installé la dernière version 1.9 et j'ai créé la ressource pour une semaine en particulier.
Ensuite j'ai créé des créneaux et le prof (moi) y était. Je pensais le tout réglé.
Une étudiante me signale aujourd'hui que le module rendez-vous même si elle le voit n'affiche rien. Impossible de voir les créneaux donc impossible de réserver un rendez-vous.
Je tente de créer de nouveaux créneaux avec le même résultat.
J'efface le module et ses bases de données et je m'assure qu'elles sont bien effacées dans la base MySQL.
Je réinstalle la version 1.9 et cette fois quand je veux créer des créneaux, il m'indique aucun enseignant disponible. J'ai été dans l'impossibilité de corriger ce problème donc je suis incapable d'utiliser le module.
Dommage j'appréciais ce module, je ne sais vraiment pas ce qui se passe.
Lorsque je tente de créer des créneaux avec la mention aucun enseignant disponible, évidemment il m'affiche le même message qu'au début soit : teacherId missing.

J'ai tenté de modifier le champ dans la table myscheduler mais ça n'a rien donné, en fait le même résultat.

J'aimerais bien trouver une séquence d'actions permettant de répéter ce problème mais pour l'instant je suis bloqué. Mon inexpérience sûrement...
In reply to Alain Perron

Re: Aucun enseignant disponible

by Jérôme DEMIAUX -
Bonsoir Alain,

J'ai eu le même problème à un moment donné. En fait cela venait d'une mauvaise initialisation des rôles de chaque participant.
Il te faut vérifier les capacités de ces rôles pour le module Scheduler en particulier pour les étudiants et les enseignants.

Jérôme.
In reply to Jérôme DEMIAUX

Re: Aucun enseignant disponible

by Alain Perron -
The problem for using the last version of the scheduler stays in place.
I cannot use the scheduler because i do not have the teacher id when I want to add cedules.
I do not understand why because I follow strictly all the path for installing the resource. I also deinstall all the resource from the interface in Moodle in my folder in my site and I reinstall it on a blank installation of Moodle. I have the same behavior, no teacher Id.
Please help me.
Picture 1 of the resource
Picture 2
Picture 3
Picture 4
Picture 5
J'ai toujours le même problème et j'ai travaillé les rôles pour tenter de corriger le problème. J'apprécierais si tu étais plus explicite sur l'endroit où je dois modifier les rôles, au niveau global, dans le cours ou ailleurs et là je ne sais pas où.
Désolé d'insister.
In reply to Alain Perron

Re: Aucun enseignant disponible

by Valery Fremaux -

Invitation and reminder links is being fixed in version 2008040900 as tracked by http://www.ethnoinformatique.fr/mod/tracker/view.php?id=2364&view=view&page=viewanissue&issueid=69

For your capabilities, the reaction of your Moodle is odd.

Go to the module configuration, Go to the Role tab, go to the derogation pannel (the way you will be really sure you have the capability), select Teachers, set explicitely "allow" on the capability : mod/scheduler:attend (Recevoir les rendez-vous)

Save, and try again. Other important question, did you define some teachers for that course ? or are you trying as administrator (but not registered in the course !!). 

Good luck...

In reply to Alain Perron

Re: Aucun enseignant disponible

by Jérôme DEMIAUX -
Bonjour Alain,

Ci-joint les images des rôles globaux étudiants et enseignants pour l'activité RV.
Dans un premier temps, ne pas attribuer de dérogations dans le cours ou dans l'activité.

Existe-t-il un participant dans le cours qui a le rôle "enseignant". Ce rôle est-il celui par défaut ou bien est-il une copie modifiée ?



I have attached pictures of the roles students, teachers and admin for the activity "Scheduler".
As a first step, do not allow roles overrides for this activity.

Is there a participant in the course who has the role of "teacher". Is this role the default or is it a copy changed?
Attachment rv1.jpg
In reply to Jérôme DEMIAUX

Re: Aucun enseignant disponible

by Alain Perron -
Je vais tenter de répondre le plus précisément selon ce que j'en connais parce que je ne sais pas ce que vous entendez par le rôle par défaut ou une copie de celui-ci.
Mon cours qui est le seul dans cette installation de Moodle est une récupération d'une copie de sécurité installée sur un autre serveur avec la version 1.6 de Moodle.
J'ai installé la dernière version de Moodle donc 1.9
Par la suite, j'ai dézippé et récupéré les données des étudiantes et de moi comme enseignant dans cette nouvelle installation.
Ensuite j'ai installé la version de Scheduler provenant d'ethnoinformatique.
J'ai suivi les discussions et installé au fur et à mesure les nouvelles versions en effaçant les données préalablement.
Le comportement pas d'enseignant disponible est apparu à quelques reprises mais j'avais l'impression qu'en modifiant la ressource ça corrigeait le problème.
Présentement, je suis incapable d'ajouter des créneaux.
Évidemment j'ai joué dans les rôles et dans les dérogations en pensant que cela règlerait mon problème mais ce ne fut pas le cas.
Trois semaines de cours et après je pourrai réinstaller à zéro toute l'installation de Moodle et ensuite récupérer ma base de données zippé mais j'ai bien peur que ça ne change rien.
Ah! oui au départ il a fallu que je m'identifie comme enseignant puisqu'il n'y en avait pas dans ma copie récupérée.
Je vais maintenant essayer de trouver où je peux atteindre les fenêtres identifiées dans le message précédent. Au niveau global probablement.
In reply to Jérôme DEMIAUX

Re: Aucun enseignant disponible

by Alain Perron -
J'espère avoir réglé mon problème parce qu'il fonctionne très bien maintenant.
J'ai réinitialisé tous les rôles à leur définition de départ.
Je me suis désinscrit comme étudiant puisque j'étais autant étudiant qu'enseignant et administrateur. Je crois que c'est ici que j'avais fait mon erreur.
Je viens de créer une ressource rendez-vous, ça fonctionnait. Je l'ai effacé et j'ai recommencé et ça fonctionne.

Par contre invitation, rappel ne fonctionnent pas mais c'est un moindre mal.

Merci pour le temps pris à m'aider, j'apprécie.

In reply to Alain Perron

Re: Aucun enseignant disponible

by Alain Perron -
Je ne comprends plus rien. J'ajoutais des créneaux toujours dans la même séquence i.e. ajouter des créneaux, préciser les heures de disponibilité etc..
Enregistrer.
J'ai fait cela quatre fois sans problème.
À la cinquième fois, le message : aucun enseignant disponible est réapparu.

Décidément mon moodle a un comportement bizarre.

Avez-vous des suggestions?
In reply to Alain Perron

Re: Aucun enseignant disponible

by Alain Perron -
Encore moi, j'ai inscrit les dérogations aux rôles pour l'enseignant.
J'ai modifié hériter pour les mettre exactement comme l'image fournie plus haut. Au niveau du cours.
Pour l'instant, ça semble fonctionner.
In reply to Valery Fremaux

Re: Aucun enseignant disponible

by Scott Karren -
I was receiving the same message when first installing the Scheduler Module. I found that if I have dual roles (Administrator, Teacher) then the drop down list on the add slots screen does not populate. If I remove myself from the administrator role then the drop down list on the add slots screen populates.

I don't speak or read French so I am not sure if this has already been mentioned. By the way this looks to be a great module for Moodle. I am testing it right now to see if it will work to schedule instructor led courses for our organization.

Scott Karren
In reply to Scott Karren

Re: Aucun enseignant disponible

by Valery Fremaux -

Bingo !!

I set up the mod/scheduler:attend capability for admin to PREVENT, specially to prevent that an incoming administrator (but not registered as teacher in the course) remains out of the offer. In normal operations, only legacy teachers of their own course should attend. When combining both roles dominates the admin status. I will try to fix that so an admin registered as teacher in the current course be able to attend.

This is because the admin precisely can do anything and go everywhere... even if it has no operational reason to.

Thanks for the precise description of use case.

Val.

In reply to Scott Karren

Re: Aucun enseignant disponible

by Alain Perron -
Thank you very much, I think that is the problem because all others answers refer to many students, many teachers etc..
In my configuration I am the administrator and the teacher.
I ty it and it correct my problem I hope that it is definitely resolve.

Excuse my english.


In reply to Alain Perron

Re: Aucun enseignant disponible

by Valery Fremaux -

Alain,

une façon de corriger le problème sans rien changer est d'utiliser une dérogation, si c'est possible pour redonner à l'administrateur le droit mod/scheduler:attend dans le cours courant.

Je cherche de mon côté comment reconnaitre ce cas précis ou un admin est également enseignant du cours courant.

Valéry.