Techproject : entre en phase 2 : XMLisation des contenus et production de rapports

Techproject : entre en phase 2 : XMLisation des contenus et production de rapports

par Valery Fremaux,
Nombre de réponses : 0

Le gestionnaire de projets techniques Techproject repart dans une nouvelle phase d'évolution.

Les prochaines distributions sont donc étiquettées PH2_beta_x.

La feuille de route prévue pour ce module est motiviée par le fait qu'un outil de collecte collaborative de contenus et de descriptions DOIT impérativement, pour avoir une valeur pragmatique, être capable de restituer sous une forme intéressante les contenus.

Le module Techproject permet de gérer l'évolution d'un projet par contrôle de ses indicateurs de tâches. Une autre utilisation est également la compilation de la connaissance sur le projet, et la production de documents de sortie divers.

Dans le cadre de nos recherches sur la génération de documents (Cf. le projet CORE/ADMIN/REPORTS développé avec les étudiants), nous devions étudier un processus documentaire complet permettant de "customiser" des documents en sortie facilement, pour générer des modèles définis par chacune des institutions.

Les techniques de XMLisation puis de passage dans un moteur XSL ont été à ce titre expérimentées avec succès pour Techproject. La première Béta en parution permet d'obtenir des fonctionnalités non implémentées quant à l'export XML partiel des différentes descriptions, ou la génération d'un rapport complet sur le projet. Les feuilles de style XSLT et le requêtage des données sources est loin d'être terminé, mais le dispositif est démontrable dès aujourd"hui en ligne à cet endroit. (Compte libre nécessaire sur ethnoinformatique.fr requis).

Bien sûr les techniques XSL ne sont pas (loin s'en faut) les plus légères à mettre en oeuvre et les plus performantes d'un point de vue génération. Nous procéderons probablement à leur doublagepar de la génération PHP directe, du moins pourun modèle consensuel de rapport. Leur avantage est que le dispositif permet au pilote du module Techproject de fournir ses propres feuilles de style customisées (à la fois XSL pour l'agencement du contenu et CSS pour le styling graphique).

Les expérimentations sur le Techproject sont pilotes pour le projet de générateur générique de document à partir des données Moodle.

A plus.

Moyenne des évaluations  -