moodle et mutualisation des ressources (enseignants)

Re: Je recentre un peu :)

par Fred Quay,
Nombre de réponses : 0
Bonjour,

L'idée de méta-cours élargit le propos initial je crois, et représente une structure intéressante pour partager des espaces de cours Moodle entre plusieurs enseignants ou plusieurs directeurs d'école...
Ce que je comprends mal, Jérôme : comment ne synchroniser que des enseignants ? Si on inscrit les cours où les enseignants enseignent leurs élèves comme cours descendants, on inscrits aussi leurs élèves, non ?
Sur ce sujet, voila comment je procède pour donner accès avec Moodle à un espace de ressources (au sens de la vie réelle, en fait tous les espaces dédiés aux apprentissages des élèves, ou au partage pédagogique entre enseignants) entre plusieurs enseignants et/ou classes : les élèves ont leur portail de classe (cours Moodle, dans lequel est également inscrit l'enseignant référent du groupe), les enseignants ont leur portail réservé (cours Moodle), et j'inscris dans les méta-cours, les cours où sont inscrits les intéressés.

A l'intérieur de la Bibliothèque (cours ou méta-cours peut importe) il faut maintenant choisir entre toutes les activités et ressources de Moodle, celle qui correspond le mieux au besoin de dépôt de fichiers :

l'activité Devoir : cette activité doit être créée à chaque fois que de besoin, pour demander une contribution aux utilisateurs inscrits comme apprenants dans le cours. Est-elle le plus adaptée au partage de fichiers entre enseignants ?
Il existe d'autres possibilités :
le forum : on rédige un message avec son sujet, on annexe un fichier. on peut rechercher les fichiers en recherchant les termes dans le sujet, les messages sont classés selon plusieurs modalités qui facilitent l'accès...
La base de données. On crée les champs et les modèles de page, et on télécharge les fichiers. C'est rigoureux, adapté à un classement bien personnalisé.
le répertoire partagé : le coordonnateur et crée un ou plusieurs répertoires dans l'arboescence du cours, par la fonction Fichiers du bloc d'administration, dans lesquels les autres enseignants téléchargent leurs contributions, à condition de les nommer selon les canons des serveurs web et de Moodle : que des caractères alphanumériques, pas d'accentués, espace possible mais c'est l'occasion de partager la culture CamelCase, et de nommer les fichiers sous la forme MonNomDeFichier.

Si la Biliothèque est un cours, Il reste à aménager localement (dans le contexte du cours au sens Moodle) les rôles et leurs capacités :
on peut allouer à un ou plusieurs enseignants en charge de l'édition du cours, le rôle d'enseignant, on peut renommer ce rôle en Editeur ou Coordonnateur, et créer un forum d'échanges pour partager les souhaits des utilisateurs quant à l'évolution de cet espace...
on peut allouer aux autres enseignants le rôle d'enseignant non éditeur...

si la bibliothèque est un méta-cours donc clin d’oeil, avec le seul portail des enseignants comme cours descendant, les définitions de rôle dans le contexte de la Bibliothèque ne sera pas forcément facile à aménager par rapport à leur rôle dans le portail des enseignants....

"Ca vole haut ici..." : les forums français de Moodle sont fréquentés par des professionnels très engagés dans leur métier, et il est vrai que les forums ont une tenue assez peu fréquente sur internet.
Il est vrai que certains sujets de réflexion (sur la prospective, le développement de fonctions) sont parfois très techniques, mais on bricole aussi entre gens qui sont pour la plupart des apprenants de leurs propres démarches avec Moodle. sourire