Bonjour,
Je teste actuellement en local le plugin pour moodle 1.9 de Glen Davies qui ajoute un nouveau type de format de cours. Il permet d'afficher un seul thème (section) à la fois et rajoute un bloc menu qui permet de naviguer d'un thème à l'autre.
Je trouve cela très pratique quand les thèmes du cours comportent beaucoup de ressources et activités.
Du coup, j'aimerais retirer la possibilité donnée aux élèves d'afficher tous les thèmes en même temps en cliquant sur les icônes des bordures droites des thèmes.
Y a t-il un moyen simple de désactiver cette possibilité et de le faire que pour un cours particulier.
Merci
Stéphane
Désactiver la possibilité d'afficher tous les thèmes
Nombre de réponses : 5Re: Désactiver la possibilité d'afficher tous les thèmes
Bonjour Stéphane,
Il y a eu pas mal d'échanges sur le forum international de Moodle au sujet de l'ergonomie douteuse de ces fameuses cases qui permettent d'afficher alternativement un seul topic ou la totalité des topics d'un cours. Plusieurs solutions existent pour s'en débarasser.
Voir ce (lont) fil de discussion.
Voici une recette à mettre dans le thème visuel utilisé par le cours où l'on souhaite supprimer les icônes permettant de basculer l'affichage d'un seul topic/tous les topics.
Joseph
Il y a eu pas mal d'échanges sur le forum international de Moodle au sujet de l'ergonomie douteuse de ces fameuses cases qui permettent d'afficher alternativement un seul topic ou la totalité des topics d'un cours. Plusieurs solutions existent pour s'en débarasser.
Voir ce (lont) fil de discussion.
Voici une recette à mettre dans le thème visuel utilisé par le cours où l'on souhaite supprimer les icônes permettant de basculer l'affichage d'un seul topic/tous les topics.
#course-view .section .right.side a { display:none; }
Joseph
Re: Désactiver la possibilité d'afficher tous les thèmes
Bonjour,
je reprends ce fil "abandonné" depuis février dernier, car il m'est demandé s'il est possible de ne faire apparaitre qu'une seule section à la fois en dessous de la "section 0", dans un cours.
Ce qui est attendu précisément est qu'à l'entrée du cours les étudiants ne voient que la "section 0" et les titres des autres sections pour pouvoir entrer dans une section au choix en cliquant sur cette section...
J'aimerais savoir si quelqu'un a abordé cette question depuis février...
Stéphane as tu obtenu un résultat satisfaisant avec le plug-in Course Format: Single Sections ?
Si je comprends bien Joseph, ta recette permet de supprimer les icônes et donc d'afficher forcément tous les topics ?
Pardon, petite question subsidiaire que veut dire ce "live servers" qui m'inquiète un peu
dans le descriptif du plug-in : "This course format is still in alpha version, and is not recommended for live servers".
merci d'avance, bien cordialement,
Benoit
je reprends ce fil "abandonné" depuis février dernier, car il m'est demandé s'il est possible de ne faire apparaitre qu'une seule section à la fois en dessous de la "section 0", dans un cours.
Ce qui est attendu précisément est qu'à l'entrée du cours les étudiants ne voient que la "section 0" et les titres des autres sections pour pouvoir entrer dans une section au choix en cliquant sur cette section...
J'aimerais savoir si quelqu'un a abordé cette question depuis février...
Stéphane as tu obtenu un résultat satisfaisant avec le plug-in Course Format: Single Sections ?
Si je comprends bien Joseph, ta recette permet de supprimer les icônes et donc d'afficher forcément tous les topics ?
Pardon, petite question subsidiaire que veut dire ce "live servers" qui m'inquiète un peu

merci d'avance, bien cordialement,
Benoit
Bonjour,
Cela signifie qu'il est encore en développement, et déconseillé pour des serveurs en production...
Cordialement
Cela signifie qu'il est encore en développement, et déconseillé pour des serveurs en production...
Cordialement
Benoit> Si je comprends bien Joseph, ta recette permet de supprimer les icônes et donc d'afficher forcément tous les topics ?
Oui, c'est ça! Personnellement ce que j'aimerais vraiment avoir sur la page d'accueil d'un cours Moodle ce serait la possibilité pour l'utilisateur (professeur ou élève) de cliquer sur des signes + et - pour afficher ou cacher des niveaux d'arborescence pour parcourir le cours. Un peu comme ce qui existe pour les blocs, sauf que j'aimerais qu'on puisse aller à plusieurs niveaux d'arborescence. Bien sûr il existe divers plugins qui font à peu près ça, mais pourquoi est-ce que ce n'est pas une fonctionnalité standard de Moodle, depuis tout ce temps? (ça existait dans WebCT il y a des années).
Joseph
Ok Séverin, je ne tenterai donc pas ce plugin n'étant pas assez "aguerri" en cas de probl 
Joseph, ce que tu décris serait bien ce que nous recherchons, donc pour le moment je crois qu'on va juste diviser le cours pour obtenir des pages moins longues et modifier les icones -sous formes de flèches- on pense que cela permettra mieux de visualiser que cela développe on contracte les sections...
Merci à tous deux !

Joseph, ce que tu décris serait bien ce que nous recherchons, donc pour le moment je crois qu'on va juste diviser le cours pour obtenir des pages moins longues et modifier les icones -sous formes de flèches- on pense que cela permettra mieux de visualiser que cela développe on contracte les sections...
Merci à tous deux !