problème forum 1.8.4+

problème forum 1.8.4+

par Julien Morice,
Nombre de réponses : 16

Bonjour,

Nous sommes passé de la version moodle 1.6+ à la version 1.8.4+. Je rencontre actellement un soucis avec les forums des nouvelles.

Les étudiants ne peuvent que consulter les messages (pas de bouton "nouveaux sujets" et "répondre").

Quand je clique sur modifier le forum (général), je ne peux pas modifier le type de forum, contrairement aux nouveaux forums que je cré.

J'émets l'hypothèse que c'est un problème qui ne concerne que les forums généraux sur lesquels je me suis essentiellement appuyé...Dois-je créé de nouveaux forums ou y a t'il une solution pour que sur la version 1.8 le forum général permettent "réponse" et "nouveaux sujets" (pour les participants non administrateurs) ?

Julien 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Julien Morice

Re: problème forum 1.8.4+

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Julien,
Est-ce que ce problème se présente pour des forums créés dans l'ancienne version? Et pas dans des forums créés dans la nouvelle version?
Il me semble me souvenir que j'ai eu ce problème lorsque nous sommes passés de la 1.6 à la 1.8 à Rennes 2. J'ai dû aller dans chaque forum, Modifier forum, onglet Rôles, onglet Définir des dérogations aux rôles, Etudiant, capacité Autoriser:
Commencer des discussionsmod/forum:startdiscussion
Répondre aux messagesmod/forum:replypost
etc.
C'est un peu fastidieux...
Bon courage...
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: problème forum 1.8.4+

par coupeau charles,
Bonjour,

je travaille en collaboration avec Julien sur la plate-forme de téléformation de l'école de Chimie de Rennes.
Les modifications de définition des rôles depuis le bloc administration et depuis un forum (modifier forum/rôles/court-circuit/Etudiant) a été effectué mais l'étudiant ne peut toujours pas créer et répondre
Nous les avons inscrit pour le forum en question en tant qu'enseignant non éditeur et en limitant les droits. Cela fonctionne.

Effectivement cela reste fastidieux.

Merci Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: problème forum 1.8.4+

par Julien Morice,

Merci Joseph,

Comme le dit Charles, nous avons trouvé une solution qui consiste à définir l'étudiant comme étant un enseignant non-éditeur mais il me semble que tu me demandes de procéder différemment en changeant les dérogations des étudiants.

Tu écris : "Commencer des discussionsmod/forum:startdiscussion
Répondre aux messagesmod/forum:replypost"

Dans modification forum je clique dans rôle, j'ai donc l'ensemble des attributions mais rien ne me propose de faire en sorte que les étudiants puissent créer un nouveau message et répondre...

Je me vois pas comment arriver aux commandes que tu décris précédemment...pourrais tu m'expliquer comment ce faire ? Si tu as un peu de temps ?

Julien

En réponse à Julien Morice

Re: problème forum 1.8.4+

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Voir écran joint. Utiliser de préférence un thème (visuel) qui mette en évidence les capacités héritées. J'utilise le thème formal_white (nouvelle version voir MDL-13268) qui le fait.
Si les cases Commencer les discussions et Répondre aux messages sont "surlignées", comme sur mon exemple, c'est bon, sinon, il faut les cocher (dans la colonne Autoriser).
Joseph
Annexe image00.jpg
En réponse à Joseph Rézeau

Re: problème forum 1.8.4+

par Julien Morice,

Joseph,

C'est étrange, au lieu de définir les rôles, j'ai "court circuiter les rôles..."

Lorsque je clique dessus je retrouve ta liste apparait bien mais quand je fais les modifications rien n'y fait...les étudiants ne peuvent toujours pas répondre et créer de messages, à moins de les mettre en enseignants non-éditeurs.

J'ai mis la copie des écrans en annexe.

Julien

En réponse à Julien Morice

Re: problème forum 1.8.4+

par Julien Morice,

J'ai fais tous les tests, je pense qu'il y a un soucis technique, je vais donc pour les forums existant mettre les étudiants en enseignants non-éditeurs, c'est pas très logique mais je préfère faire cela plutot que de créer des nouveaux forum (qui eux fonctionnent très bien).

Julien

En réponse à Julien Morice

Re: problème forum 1.8.4+

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Julien,
1- Je vois sur ta copie d'écran 2 qu'il s'agit d'un Forum des nouvelles. En principe les étudiants n'ont pas le droit de poster de messages dans ce type de forum. Il faut créer un forum d'un autre type pour que les étudiants aient le droit d'y poster (voir image).

2- Nous n'avons pas le même texte d'étiquettes, peut-être une question de mise à jour du fichier de langue française? Je viens de mettre le mien à jour à l'instant, et j'ai bien toujours l'étiquette :
Modifier | Rôles
Attribution des rôles | Définir des dérogations aux rôles
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: problème forum 1.8.4+

par Julien Morice,

Merci Joseph,

Oui en effet, c'est un forum des nouvelles. La version 1.6 ne faisait pas vraiment la différence entre les deux c'est pourquoi je m'en suis servi à la manière d'un forum d'échange "classique" entre étudiants et enseignants.

Je vois que la 1.8 restreint ce forum à l'utilisation par les enseignants, c'est pourquoi, puisque je ne souhaite pas ouvrir de nouveau forums (ne pas multiplier les espaces...), j'ai donné le rôle d'enseignants aux étudiants (jolie promotion...clin d’oeil).

A l'avenir, je prendrai soin de supprimer le forum des nouvelles et d'en créer un nouveau qui ne restreindra pas les droits des étudiants. Mais bon...par rapport à la 1.6 cette nouvelle version est tout de même particulièrement intéressante , notamment cette possibilité de définir des droits sur les activités.

Merci Joseph pour ton aide

Julien

En réponse à Julien Morice

Re: problème forum des nouvelles 1.8

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

il est effectivement bien indiqué dans la documentation sur le forum des nouvelles que seul l'enseignant peut y poster.

Ce comportement est donc normal. Si les étudiants doivent pouvoir écrire, il faut plutôt prévoir l'ajout d'un forum de discussion standard, quitte à supprimer le forum des nouvelles clin d’œil

Cordialement,

En réponse à Séverin Terrier

Re: problème forum des nouvelles 1.8

par Julien Morice,

En effet,

Disons que le forum des nouvelles, dans la version 1.8 est limitatif pour l'étudiant, alors que dans la version 1.6 il était possible de rendre les étudiants recepteurs et créateurs de message dans ce type de forum.

Cordialement.

En réponse à Julien Morice

Re: problème forum des nouvelles 1.8

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Julien > ...alors que dans la version 1.6 il était possible de rendre les étudiants recepteurs et créateurs de message dans ce type de forum.

Oui, mais c'était une erreur. Le forum de nouvelles aurait toujours dû être conçu comme un envoi d'informations à sens unique, donc sans possibilité de réponse. Le nouveau fonctionnement à partir de la version 1.8 est plus cohérent.

Joseph

En réponse à Julien Morice

Re: problème forum des nouvelles 1.8

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour,

Comme il a été fait remarquer précédemment, les étudiants ne peuvent par défaut poster dans le forum des nouvelles.

Cependant la définition de dérogations aux rôles peut éventuellement permettre cette action comme le souligne Joseph.

Les deux capacités encadrées sur l'image jointe doivent être à "autoriser" pour le rôle étudiant et celui-ci peut alors poster et répondre (vérifier quand même les autres capacités) dans ce forum des nouvelles.

Cela permet d'éviter la multiplication des forums et l'attribution d'un rôle inadéquat pour l'étudiant au détriment d'une certaine cohérence.

Jérôme.
Annexe forum.jpg
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: problème forum des nouvelles 1.8

par Julien Morice,

rebonjour,

J'ai maintenant bien compris les finalités du forum des nouvelles Joseph clin d’oeil.

Au fait, cela n'a rien à voir mais, au passage, j'adore vos copies écran (ombres portées, papier déchiré...), utilisez vous un logiciel particulier ?

Julien 

En réponse à Julien Morice

Re: problème forum des nouvelles 1.8

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Pour les captures d'écran j'utilise SnagIt, excellent rapport qualité-prix. Je le recommande sans réserves.
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: problème forum des nouvelles 1.8

par Julien Morice,
Merci Joseph em.icon.smile.gif.
En réponse à Julien Morice

Re: problème forum des nouvelles 1.8

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Joseph est réputé sur ce forum pour ses explications claires et précises et ses copies d'écrans quasi-parfaites.sourire
C'est un sage, et sa discrétion naturelle le pousse à se cacher derrière un avatar aussi amusant que mystérieux.clin d’oeil

Daniel
Moyenne des évaluations Utile (2)