Bloc 'mes cours' et 'catégorie'

Bloc 'mes cours' et 'catégorie'

par Andrée-Anne Dostie,
Nombre de réponses : 19
Bonjour,

Lorsqu'un étudiant n'est inscrit à aucun cours, sur la page d'accueil il a un bloc 'catégorie' où il peut directement cliquer sur sa catégorie/sous-catégorie pour trouver un cours où il doit s'inscrire.

Cependant, dès qu'il est inscrit à un cours, ce bloc disparait pour laisser la place au bloc 'mes cours' où le seul autre lien est 'Tous les cours' qui mène donc à la page listant toutes les catégories/sous-catégorie/cours...

Un étudiant devra donc faire défiler la page durant un bon moment pour trouver un autre cours où il veut s'inscrire, considérant qu'il est peu probable qu'il voit le bouton 'recherche' avant puisque ce dernier ce trouve tout en bas de la page...

Existe-t-il un moyen pour que le bloc 'Mes cours' soit affiché sans faire disparaître le bloc 'catégorie' sur la page d'accueil ?

Grand merci pour votre aide sourire

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Andrée-Anne Dostie

Re: Bloc 'mes cours' et 'catégorie'

par Andrée-Anne Dostie,
Dois-je comprendre que je demandes l'impossible ? incertain
En réponse à Andrée-Anne Dostie

Re: Bloc 'mes cours' et 'catégorie'

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je ne suis pas sur d'avoir compris entièrement ta demande. Cependant, as-tu essayé, dans l'administration, sous Page d'accueil > Réglages page d'accueil, de modifier les réglages sous "Éléments de la page d'accueil, une fois connecté" ?
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Bloc 'mes cours' et 'catégorie'

par Andrée-Anne Dostie,
En fait je voudrais qu'un utilisateur connecté ait dans la section de gauche ceci :


moodle.jpg

Alors qu'actuellement, dès qu'il est inscrit à un cours, il n'a que le bloc 'mes cours' et s'il veut trouver un autre cours, il doit cliquez sur 'tous les cours' et descendre toute la liste des cours pour trouvez celui qui l'interesse... alors qu'avec le bloc du dessous, il pourrait faire par exemple UER/.../.../liste des cours... ce qui me semble plus rapide, surtout si la liste des cours est très longue.


Ce que tu me décris modifiera plutôt la section centrale de la page non ?


Merci pour ton aide sourire
En réponse à Andrée-Anne Dostie

Re: Bloc 'mes cours' et 'catégorie'

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour,

Une solution alternative mais qui nécessite de mettre les mains dans le code est l'affichage d'un menu déroulant.
Il en existe de deux types :
Quelques connaissances et des accès aux fichiers sont indispensables.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Bloc 'mes cours' et 'catégorie'

par Andrée-Anne Dostie,
La première solution se situant au centre de la page, elle ne convient pas à la 'mise en page' que nous avons adopté.

La seconde solution pourrait être un compromis intéressant... mais je vois que la discussion se termine par un message d'erreur... ce qui m'inquiète un peu quand à la stabilité de ce cette solution. toutefois je vais la tester en local pour bien me faire une idée.

Grand merci sourire
En réponse à Andrée-Anne Dostie

Re: Bloc 'mes cours' et 'catégorie'

par Andrée-Anne Dostie,
J'ai testé, mais je dois pas faire le truc comme il faut..

j'ai bien le menu qui apparaît dans mon espace editorial, mais y'a pas du tout de menu qui se déroule. Si je clique je vais sur la page de la catégorie (en somme j'ai que de bête liens) ...

une idée du problème, svp ?


En réponse à Andrée-Anne Dostie

Re: Bloc 'mes cours' et 'catégorie'

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Je relance cette discussion afin de donner une information et poser une question...
  • J'ai traduit en français le bloc "mes cours" qui me semble parfois un peu plus convivial à utiliser que l'arborescence centrale catégories sous catégories... Je joins ici le bloc traduit. Installation classique...
  • Lors de la traduction, j'ai constaté qu'il existait certains paramètres à ce bloc que je n'ai jamais vu apparaître en exploitation (cacher ou montrer certains cours par exemple...) car :
    • Il n'existe pas d'icône d'édition du bloc.
    • On ne peut accéder à ces paramètres dans l'administration du bloc.
    • J'ai donc installé la version initiale en anglais qui présente aussi les mêmes impossibilités. Donc ce n'est pas une erreur dans ma traduction...
Quelqu'un a-t-il une idée ?

Daniel

PS: Le modèle présenté en image à l'origine par Andrée Anne est assez sympa.. Comment obtenir cela ?
En réponse à Daniel Méthot

Re: Bloc 'mes cours' et 'catégorie'

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour Daniel,

Merci pour le travail de traduction, mais il faudra un jour que l'on trouve une méthode fiable pour éviter de faire le travail X fois. Récemment dans cette discussion avec Hubert je lui avais déjà proposé une version francisée personnalisée de ce bloc.

Pour ce qui est des paramètres manquants, et bien , ce ne sont pas des paramètres et ils ne servent, pour l'instant, à pas grand chose.

On peut penser qu'ils ont été prévus par l'auteur au moment de la conception du bloc pour des fonctions futures qui n'ont jamais été développées.

A ce jour, le bloc est seulement capable, pour un participant donné, d'afficher sous forme d'arborescence à la "Windows", les cours auxquels il est DEJA inscrit.

On ne peut donc s'en servir de la façon envisagée par Andrée Anne, à savoir pour trouver un nouveau cours et pour obtenir le même effet qu'elle, une seule solution, le recours à un logiciel de retouche d'image numérique du genre Photo..op.

Désolé si je gâche ta journée de bon matin,
Jérôme.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Bloc 'mes cours' et 'catégorie'

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Bonjour,

Le bloc MyCourses est issu d'un projet de "détournement" de Moodle qui s'appelait FNMoodle (First Nationnal School, si j'ai bien compris, Canadien).
Dans ce projets, il y avait des icônes qui permettaient ce masquer/afficher les cours ou tu étais prof, élèves, et les cours fermés.
C'était plutôt pas mal.

J'avais à l'époque du 1.6 réutilisé ce bloc en le modifiant un peu, et cette fonctionnalité était encore active... Et depuis le passage à la version 1.7, ça ne fonctionne plus, du coup, après quelques essais, j'ai viré ces icônes !

Je dois encore avoir sous la main le bloc fonctionnant sous la 1.6 si ça vous intéresse.

+++
Eric
En réponse à Éric Bugnet

Re: Bloc 'mes cours' et 'catégorie'

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Salut Eric,

Je te dirais bien de le glisser discrètement dans un mail à Valery mais il risque de s'en apercevoir.

Plus sérieusement, oui je suis intéressé.

Pour Daniel : une version permettant d'afficher tous les cours de toutes les catégories est en cours de finition, elle devrait sortir d'ici peu. Mais on perd l'avantage de naviguer seulement dans ces cours.

Jérôme.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Bloc 'mes cours' et 'catégorie'

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
En réponse à Éric Bugnet

Re: Bloc 'mes cours' et 'catégorie'

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Ce bloc décompressé dans le dossier block ne fonctionne pas.
Il contient déjà un dossier block et la suite.
Pour l'instant je l'ai désinstallé car il me bloque...pensif la commande de notification Moodle.
Je regarde plus tard.

Daniel


En réponse à Daniel Méthot

Re: Bloc 'mes cours' et 'catégorie'

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Suite...

Après plusieurs ... bricolages infructueux...
Prière de donner une explication pour l'installation de ce nouveau bloc.
Merci.

De plus je ne saisi pas bien ceci :
"Mais on perd l'avantage de naviguer seulement dans ces cours."

Ces ou ses ? plutôt ses non ??

Daniel


En réponse à Daniel Méthot

Re: Bloc 'mes cours' et 'catégorie'

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Ci-joint une version (non optimisée) de ce bloc affichant ces fameux paramètres, ses cours en bleus, les cours proposés en vert et les cours cachés en gris.

Enfin pas si fameux que cela les paramètres, puisque pour qu'un utilisateur connecté puisse voir autre chose que ces cours (comme actuellement), encore faut-il modifier les capacités de cet utilisateur en conséquence (voir les cours et voir les cours cachés).
Et comme CETTE VERSION du bloc n'est pas (encore) optimisé pour les versions "à rôles" de Moodle, il faut agir soit au niveau global pour une implantation en page d'accueil, soit au niveau du cours pour une insertion de ce bloc dans cet espace.

On ne peut pas gagner sur tous les tableaux.

Jérôme.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Bloc 'mes cours' et 'catégorie'

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Daniel,

le bloc fourni par Eric est une vieille version (destinée à une installation 1.6), il ne faut pas l'utiliser. Je lui ai demandé simplement pour avoir un élément de comparaison avec les versions actuelles qui fonctionnent bien mais dont on ne peux modifier les paramètres.

Et tu as raison, il faut bien lire ses et non pas ces.

Jérôme.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Bloc 'mes cours' et 'catégorie'

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Compris.

J'en reste donc avec mon bloc mycourses actuel.
Dans l'attente du même bloc paramétrable peut-être.
Cela sera sans doute utile à l'avenir de pouvoir montrer/cacher certains cours selon le rôle du connecté...paramètres qui étaient prévus à l'origine.

Daniel
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Bloc 'mes cours' et 'catégorie'

par Valery Fremaux,
Je vais voir ce que je peux vous proposer... et retrouver ces foutus paramètres qui ne doivent pas être bien loin...
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Bloc 'mes cours' et 'catégorie'

par Valery Fremaux,

Oui, j'ai également bossé rapidement sur ce bloc (ce qui fait trois initiatives !!). Je suis d'accord pour qu'on puisse discuter d'une façon de nous synchroniser un peu mieux, plutôt que de butiner autour de la même fonction.

Nous devrions en discuter au prochain MoodleMoot. c'est peut être simplement une procédure d'annonce, la mise en place d'un endroit où les suggestions peuvent se concentrer et une modération distribuée avec un "codeur" identifié, comme nous faisons dans le groupe international.

Ma version a simplement ordonné les sorties, comme publié dans le post http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=85750

et retouché aux icônes; 

Comme vous j'ai remarqué ces icones et morceaux de code innaccessibles. 

Annexe screenshot_mycourses.jpg
En réponse à Daniel Méthot

Re: Bloc 'mes cours' et 'catégorie'

par Andrée-Anne Dostie,
Bonjour,

Juste pour confirmer que ce que j'ai montré dans mon post était bien un bidouillage photoshop. C'était pour démontrer ce que j'aimerais bien avoir...

Toutefois il semble que ce ne soit pas possible.. ou alors il faut modifier le code et ça dépasse mes compétences...