Problème de restauration d'espace de cours

Problème de restauration d'espace de cours

par Simon MELIX,
Nombre de réponses : 6
Bonjour les moodleurs,

Voici mon premier post sur la communauté, et mon premier gros problème. rouge

Je vous explique le contexte :

- le 8/02, j'ai du installer une sauvegarde de la base de données de mon moodle du 6/02. Le problème, c'est que les utilisateurs ont travaillé entre le 6 et le 8 sur leur cours, et maintenant, ils me demandent de restaurer leur travail. Là, je me dis : Ok, pas de problème.

- J'installe la base de données du 8/02 sur un moodle de test. Tous les espaces de cours y sont, no soucy...approbateur

- Je commence a faire une savegarde d'un espace de cours sur ma plateforme de test : sauvegarde effectuée...

- Je lance la restauration sur le moodle utilisateur, PROBLEME. La restauration s'arrete à "création des modules de cours". Impossible d'aller plus loin.

Suis-je assez clair?
Comprenez vous mon problème?
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Simon MELIX

Re: Problème de restauration d'espace de cours

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour Simon,
Le fonctionnement de Moodle est complètement lié à la base de données, tu ne peux donc pas a ma connaissance restaurer l'un sans l'autre.

Si un cours ou une ressource est supprimée entre le 6 et le 8 et une nouvelle créée, il se peut que la nouvelle prenne le même identifiant que la précédente dans la base de donnée et donc que ta restauration de la base ne renvoie plus du tout au bon endroit. J'ai reçu un mail d'un étudiant dont le fil de discussion créé après le 6 renvoie vers un fil d'un autre cours sur la plateforme.

Il me semble très dangereux de désolidariser la restauration du répertoire MoodleData de celui de la base de donnée.

Est-ce que ta restauration concerne l'ensemble de la plateforme, ou seulement le cours en défaut?
Est-ce que le cours que tu n'arrives pas à restaurer fonctionne correctement sur l'instance de test?, si oui, tu peux peut-être me fournir le backup XML
Jean-Yves

En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Problème de restauration d'espace de cours

par Simon MELIX,
Bonjour Jean-Yves,

Sur mon instance de tests, j'ai bien tout qui fonctionne, les cours sont bien là, ainsi que les devoirs comprenant les fichiers des elèves...

J'ai créé un nouveau cours sur mon instance en production (Informatique S2 [restauration en cours]), le cours s'est bien créé, mais sans les données utilisateurs. Dés que je tente de restaurer les data utilisateurs avec les cours, la restauration plante... Dans ce nouveau cours, je vois bien que l'id du cours n'est plus le même (826 avant, 1418 maintenant) donc j'imagine que les id des data doiven t avoir changé aussi. Je t'envoie les XML des backups de prod et de test...

Merci pour l'aide...
Simon
En réponse à Simon MELIX

Re: Problème de restauration d'espace de cours

par Frédéric Hoogstoel,
Bonjour,

Avez-vous trouvé une solution à votre problème ?
Je rencontre un problème similaire en tentant de transférer par sauvegarde puis restauration un cours depuis un site en Moodle 1.8.2 vers en site en Moodle 1.8.5+.
La procédure s'arrête après avoir affiché :

  • Création d'un nouveau cours
    • Projet de système d'information 2008 et 2009 (PSI-GIS4-08)
    • Catégorie: Divers
    • N'utilise pas de numéro idnumber pour éviter les collisions
  • Creating the Restorelog.html in the course backup folder
  • Création des sections
  • Création des utilisateurs
    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (Nouveau: 91, Existant: 1)
  • Création des catégories et des questions
  • Copie des fichiers utilisateurs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
    . . . .
    • Zones de l'utilisateur: 49
  • Copie des fichiers de cours.
    • Fichiers/dossiers: 2
  • Création des barèmes
  • Création des groupes . . . . . . . . .
  • Création des groupements
  • Création du calendrier
  • Création des modules de cours
Merci d'avance pour votre aide.
En réponse à Frédéric Hoogstoel

Re: Problème de restauration d'espace de cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

quelques pistes :
  • Ne peux tu pas mettre tes deux Moodle à la même version ?
  • Ou tenter de copier celui d'origine, le mettre à jour, et faire la sauvegarde depuis ce Moodle ?
  • Peut-être ce problème a-t-il aussi été réglé dans les versions plus récentes (1.8.9) ?
  • Est-ce que des modules non standards sont utilisés ? et bien installés sur la version sur laquelle tu restaure le cours ?
En réponse à Séverin Terrier

Re: Problème de restauration d'espace de cours

par Frédéric Hoogstoel,
Quelqu'un a-t-il eu des nouvelles de ce bug ?

J'ai migré mon serveur en 1.8.11 il y a quelques temps et en 1.9.8+ il y a deux jours.
J'ai testé aujourd'hui une sauvegarde d'un cours puis la restauration de ce cours dans un nouveau cours, sur la même instance de Moodle.
Je suis arrivé au même résultat catastrophique décrit plus haut : la création des instances de module n'a visiblement pas fonctionné et a fait stopper le processus de restauration à l'étape "Création des modules de cours" sans message d'erreur (je n'ai activé que l'affichage des erreurs fatales sur ce serveur de production).
A noter que ce cours n'utilise que des modules standards :
Merci d'avance pour toute aide.