Des fantômes dans les tests

Des fantômes dans les tests

par Jérôme DEMIAUX,
Nombre de réponses : 3
Avatar Traducteurs
Bonjour,
Voulant réutiliser de vieux tests pour alimenter un espace de démo et d'apprentissage de moodle, j'ai eu la désagréable surprise d'être dans l'incapacité de supprimer (via l'interface moodle) les tentatives passées afin de réinitialiser les tests en question.
Comme on peut le voir sur l'image jointe, Moodle trouve les anciens essais (57) mais ne les affichent pas dans la liste des tentatives en précisant "Rien à afficher".
Plus fort, dans le bloc "Résultats de test" seules 43 des 57 notes apparaissent (réglage affichage à 100).

Seule solution, aller farfouiller dans les tables et traquer les revenants ?

Jérôme.
moodle 1.8.4
Annexe test.jpg
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Des fantômes dans les tests

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Jérôme,
Ce que tu appelles des "anciens tests", s'agit-il de "tentatives" faites par des étudiants qui ne sont plus inscrits dans ce cours? Moodle n'efface pas les tentatives de tests lorsque des étudiants sont désincrits des cours.
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Des fantômes dans les tests

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Non, un test = une activité "quiz".

En fait, mon erreur a été de déplacer le test/activité d'un cours vers un autre sans effacer les tentatives déjà effectuées sur celui-ci.
Je me retrouve avec des tentatives d'étudiants n'appartenant pas à ce cours et qui sont donc comptabilisées mais que je ne peux supprimer car le module n'est pas capable d'afficher les essais des étudiants non-inscrits (ils n'existent pas pour lui), ce qui va au final fausser les résultats.

Donc à tous, n'oubliez pas de supprimer toutes les tentatives d'un test avant de vouloir le réutiliser ailleurs.

Pour ceux à qui cela arrive, deux possibilités:
  1. renvoyer le test d'où il vient, supprimer les essais et renouveler le déplacement;
  2. avec les droits sur la base de données, essayer de traquer les enregistrements superflus.
Malheureusement pour moi, ce test figurait au départ sur la page d'accueil considérée comme un cours très particulier et dont le nom n'apparaît pas dans la liste de déplacement du patch "déplacer une ressource".

Jérôme
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Des fantômes dans les tests

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Pour finir, j'ai trouvé une troisième voie, celle que j'aurais dû suivre dès le début.

J'ai effectué une sauvegarde des mes activité sans inclure les données utilisateurs, supprimé les activités en cause puis restauré celles qui m'intéressaient.

Les compteurs sont de nouveau à zéro.

Moralité : REFLECHISSEZ avant de faire des con..ries, perdre 1 minute à s'agiter les neurones fait toujours gagner un temps précieux.

Jérôme.
Moyenne des évaluations Utile (3)