Galaxie Moodle...

Galaxie Moodle...

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 5
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Pour présenter toute la variété possible des pages d'accueil de Moodle, classiques ou personnalisées, à mes clients, je désire leur montrer quelques exemples de sites variés caractérisés par leur originalité, ou au contraire leur simplicité...

Comment pourrait-on regrouper rapidement sous forme d'une page comportant des liens et disponible pour tous, une liste de sites aussi variés que possible ?
Une page wiki, ce forum ?

A vos stylographes...grand sourire

Merci d'avance

Daniel

http://e-learningfacile.com
et http://www.pu-pm.univ-fcomte.fr/moodle

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: Galaxie Moodle...

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

je réponds sans doute à côté de la question, ou juste à une partie, mais si tu cherches une liste de sites Moodle, le plus simple est sans doute l'adresse http://moodle.org/sites/ qui regroupe les sites enregistrés sourire

Séverin
En réponse à Daniel Méthot

Re: Galaxie Moodle...

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour,

l'activité "base de données" devrait permettre de répondre au mieux à la question, tri et présentation de données.
On peut ainsi améliorer la présentation un peu sèche proposée par moodle.org/sites en créant, par exemple, les champs suivants:
  • nom de l'institution,
  • adresse / lien web,
  • description de l'activité,
  • commentaires
  • type / classification (éducatif, commercial, institutionnel, ...)
  • vignette de la page d'accueil
Jérôme

En réponse à Daniel Méthot

Re: Galaxie Moodle...

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Salut,

Une simple discussion sur ce forum ou chacun peut poster un screenshoot de sa page d'accueil, avec éventuellement un commentaire.
+ dans le tout premier message, une règle simple pour demander à ne pas polluer la discussion avec des hors sujets, mais plutôt de créer d'autres fils de discussions.

Comme ça tout le monde peut consulter à un seul endroit les première page de pleins de sites...

++
Eric

En réponse à Éric Bugnet

Re: Galaxie Moodle...

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Les fils de discussions distincts vont envahir le forum non ?

La solution base de données me semble bien, mais il faudrait que Séverin ou Nicolas nous crée la base en page d'accueil avec les champs indiqués par Jérome...

C'est quoi Jérome la "vignette de la page d'accueil" ?

Daniel

PS:Je risque... d'être muet 15 jours...
En réponse à Daniel Méthot

Re: Galaxie Moodle...

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Salut Daniel,

Je pensais que tu recherchais une solution pour ton usage propre sur un des sites que tu nommes.

La création de cette base de données sur l'espace francophone, bien que possible, demanderais un "effort" de gestion supplémentaire à nos sympathiques administrateurs s'ils décidaient d'en assurer la modération, ou serait la porte ouverte à quelques dérives si l'accès était autorisé à tous. Le tout pour un gain qui n'apparait pas, en première lecture, très évident.

Personnellement, j'ai établi cette démarche lors de nos réflexions internes sur cette fameuse page d'accueil.
Encore faut-il qu'elle existe car grand nombre de site institutionnels, éducatifs ou autres préfèrent une page d'accueil web "classique" , un portail, plus souple d'organisation, fédérant généralement plusieurs sous-systèmes et renvoyant via des liens soit vers une partie administrative, soit une bibliothèque ou encore une instance de moodle.

Pour ce que je nomme vignette, il ne s'agit en fait que d'une vue très réduite(ex: 150x120) de la page d'accueil, une icône qui, affichée en même temps que les autres renseignements de la base de données, permet de visualiser rapidement le genre de la page.

Jérôme.