TEXTE CLIGNOTANT

TEXTE CLIGNOTANT

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 27
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

J'aimerais mettre en évidence une phrase dans un bloc HTML en la faisant clignoter.
J'encadre par les balises blink et /blink .
Cela clignote dans l'éditeur. J'enregistre. Mes balises ont été enlevées et mon texte ne clignote plus.
Que faire ?

PS:j'essaie ici... et voilà cela ne clignote plus !

Daniel
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: TEXTE CLIGNOTANT

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

es tu bien certain d'être en mode HTML (<>) à la fois lorsque tu édite ta page, et lorsque tu la sauvegarde ?

J'ai réussi sur mon site en 1.8.4+ à mettre du texte clignotant dans un bloc HTML comme cela, mais cela ne fonctionne manifestement pas sur ce forum.

Juste un test de texte clignotant

cordialement
En réponse à Séverin Terrier

Re: TEXTE CLIGNOTANT

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Ton texte ne clignote pas...

Il faut aussi être en mode html AU MOMENT DE LA SAUVEGARDE ?
Je vais vérifier.
Non c'est pareil.
Même si je reste en mode html cela ne change rien, mes balises sont éjectées.
Je suis et serai encore un certain temps sur 1.8.2

Daniel

nettoyage...intempestif à mon goût !

PS je suis resté en html au moment de l'enregistrement !
En réponse à Daniel Méthot

Re: TEXTE CLIGNOTANT

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Oui, il faut rester sur le mode HTML, car sinon, un nettoyage du code s'opère. Et il semble qu'il s'opère également à la sauvegarde ici...

Aucune certitude sur le fait que le passage à 1.8.4 change quoi que ce soit.
En réponse à Daniel Méthot

Re: TEXTE CLIGNOTANT

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Petite remarque, la balise BLINK n'a jamais été une balise standard (issue de netscape 4.7) et son fonctionnement dépendra du navigateur interprétant la page. Si son emploi est indispensable, alors rajouter un style dans une des feuilles css du thème utilisé (text-decoration : blink) Jérôme
En réponse à Daniel Méthot

Re: TEXTE CLIGNOTANT

par Étienne Rozé,
Bonjour,

Je me rappelle vaguement qu'il y aurait possibilité de filtrage de certaines balises par tidy. Est-ce que le filtre tidy est activé ?

A+
En réponse à Daniel Méthot

Re: TEXTE CLIGNOTANT

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Salut Daniel,
C'est une très mauvaise idée de vouloir mettre une phrase en évidence en la faisant clignoter.black eye D'ailleurs la balise <blink> est "deprecated" depuis 1997 et ne doit plus être utilisée en HTML "propre".
D'une manière générale il est fortement déconseillé de placer sur une page Web tout élément clignotant (en particulier les fameux smileys clignotants, qui sont une vraie plaie).
Bon w-end quand même!
Joseph
PS.- Conception de pages Web accessibles
En réponse à Joseph Rézeau

Re: TEXTE CLIGNOTANT

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Je suis mal vos remarques concernant le langage n'étant pas "de la partie".
Faisant confiance à Open office writer, j'ai créé un message clignotant grâce aux options du menu (format/caractères/effets de caractères) puis sauvegardé en htlml.
Observant le code source, j'ai remarqué que les balises produisant le clignotement étaient blink donc je les ai placé en encadrement du texte que je veux faire clignoter dans mon bloc sur moodle.
Je cherche des solutions simples et accessibles sans connaître du tout les normes et évolutions du html.
En fait, sur ma page d'accueil je voulais attirer l'attention sur une phrase. Le clignotement était l'idéal me semblait-il.

Sinon je ferai autrement. Ce n'est pas capital.

Merci à tous

Daniel

PS : Où trouve-t-on l'activation/désactivation de ce filtre tidy ?

En réponse à Daniel Méthot

Re: TEXTE CLIGNOTANT

par Thirot Jean-Luc,
Bonjour,

1) la balise blink ne fonctionne pas sous IE
2) je ne vois de raisons pour filtrer cette balise c'est le goût de chacun
3) il se peut (probable) que la sauvegarde word utilise du javascript pour faire clignoter le mot. Dans ce cas le javascript sera filtré par Moodle.

Bref les gifs animés c'est mieux
En réponse à Joseph Rézeau

Re: TEXTE CLIGNOTANT

par Pascal RABOUEL,

Bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi cela est déconseillé de mettre du texte clignotant sur une page web.?!?! Sans en abuser cela se remarque...

J'ai réussi à contourner le problème en faisant un gif animé de 2 images une avec le texte que je voulais et l'autre avec une image vide ... 

test

Avec des logiciels de gifs animés, cela peut se faire en quelques minutes, et pas besoin de html, cela fonctionne...

A+

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Pascal RABOUEL

Re: TEXTE CLIGNOTANT

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Comme quoi, en écrivant sur un forum, il se trouve toujours quelqu'un pour avoir une idée sourire

A réserver vraiment pour des choses très importantes, car le clignotement énerve rapidement clin d’œil
En réponse à Pascal RABOUEL

Re: TEXTE CLIGNOTANT

par Étienne Rozé,
Le problème est qu'une telle manière de faire n'est pas lisible
- par les logiciels utilisés par les aveugles et mal voyant.
- par les moteurs de recherche qui n'indexent que le texte

Donc ce n'est pas la panacée. Ne pas oublier en tous les cas de remplir le paramètre alt de la balise image.

Pour ce qui est du clignotement, je ne comprends pas non plus pourquoi il est souvent condamné à priori : tout est une question de gout et de mesure ! non ?


En réponse à Étienne Rozé

Re: TEXTE CLIGNOTANT

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Ben oui quoi ...!

Pourquoi tant de haine ?
C'est du racisme anti blink clin d’oeil
Moi je voulais simplement placer sur mon futur site de "e-learning en hard discount" : "ouverture prochaine" en mode clignotant.
Pas mal non ?

PS: Tu as vu joseph je parle franglais à présent ?

Problème, je ne sais même plus faire un gif animé triste
Avec GIMP cela doit être possible je suppose ?

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: TEXTE CLIGNOTANT

par Julien Morice,

Bonjour,

Oui, avec Gimp c'est très simple : il te suffit de créer plusieurs calques et lorsque que tu enregistres ton projet au format GIF, chaque calque devient un état de ton animation.

Par exemple, pour illustrer, tu peux créer un calque avec "bienvenue" en rouge, un calque blanc, un autre avec "bienvenue" en bleu, un dernier calque blanc, et ton animation tournera en boucle faisant clignoter le mot alternativement en rouge et en bleu. Voilà, c'est pour t'expliquer en gros le principe.

J'aurai bien fait un exemple mais je manque vraiment de temps aujourd'hui. Bonne journée.

Julien

En réponse à Daniel Méthot

Re: TEXTE CLIGNOTANT

par Pascal RABOUEL,

Bonjour Daniel,

Envoie moi le texte que tu souhaites voir clignoter + la police de caractères, taille, couleurs, etc... Tu peux m'envoyer directement un fichier au format openoffice ou word avec style wordArt, ou le texte avec paint, et je te fais ton texte clignotant, Il me faudra pas plus de 2min

Sinon tu peux utiliser microsoft Gif animator (gratuit) et gif movie gear (periode d'essai de 30 jours), je les trouve asses simple à utiliser pour faire du ...texte clignotant.

A+

En réponse à Daniel Méthot

Re: TEXTE CLIGNOTANT

par Glenys Hanson,
Bonjour Daniel,

Désolée, mais je suis 100% d'accord avec Joseph : j'ai horreur de tout qui gigotent et clignotent sur des pages web dont l'objectif est l'information. Il y d'autres façons d'attirer l'attention.

Mais il y a pire: la musique qui se met en marche dès qu'on ouvre une page.

Personnellement, je me sens agressée par ces techniques.

Glenys


En réponse à Glenys Hanson

Re: TEXTE CLIGNOTANT

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
En réponse à Joseph Rézeau

Re: TEXTE CLIGNOTANT

par Pascal RABOUEL,

C'est effectivement une histoire de goût...

C'est la différence de chacun qui fait la richesse du monde dans lequel nous vivons...ET puis le role d'un texte clignotant n'est pas de plaire, mais d'être remarqué, et visiblement il ne laisse pas indifférent...donc il ne doit pas être inutile...

A toi de voir Daniel, mais ma proposition tient toujours, envoie moi ton texte et je te le fais clignoter...

cordialement

En réponse à Pascal RABOUEL

Re: TEXTE CLIGNOTANT

par Valery Fremaux,

Petite incursion ethnoinfo-ergo-sémiotique

Ce n'est pas une histoire de goût, mais une histoire de cohérence sémiotique entre la technique de marquage utilisée et le contexte. Pour qu'il n'y ait pas aggression comme le dit Glenys, il faut que le "métasignal" de clignotement introduise une information qui est effectivement ressentie comme essentielle par le récepteur. Celui qui se sent agressé, c'est celui pour qui ce signal n'a aucune valeur, et il y en aura toujours sur un espace de communication ouvert.

Le problème ne vient pas du clignotement : l'aggression peut être effective avec une simple taille de texte et une couleur employée à mauvais escient, ou à contre-signal.

L'accumulation est en soi un signal à part entière. Il est connu pour renforcer encore la pregnance d'un message. Nous avons donc des opérateurs : couleur, taille, clignotement et répétition qui s'ajoutent et conduisent à construire une "hiérarchie" des informations dans un espace visuel. Nous avons recours parfois à cette exagération devant une population qui, en quantité non négligeable, vous dit : "m'sieur j'ai pâs vû la date de remise du devoir...".

Un paramètre également qui intervient dans cet ensemble d'opérateur, la fréquence de clignotement, ou le mode. Un clignotement régulier est assimilable à une "situation d'alarme ou d'alerte", un clignotement bref et répété à une "urgence absolue".

L'essentiel de problème de rejet de ces techniques est qu'elles sont dévoyées par des personnes qui veulent A TOUT PRIX faire passer leur message, dans une lutte concurrentielle acharnée dans un espace surchargé d'information (exemple, tous les services de notre école veulent passer des informations qui se voient sur la page d'accueil !! et la surenchère passe par toutes ces demandes d'augmentation de taille de couleur -- mets en rouge !! - ou au final de clignotement.)

Bon, tout ceci n'apporte rien à la discussion de ce fil et pourrait donc passer pour une aggression aux yeux de personnes non concernées (clin d’œil), faudra que je me débarrasse de mes tics Paris-huitistes fraîchement acquis.

Salut à tous.  

En réponse à Valery Fremaux

Re: TEXTE CLIGNOTANT

par Pascal RABOUEL,

Bonsoir Valéry,

Merci pour ton point de vue...j'admire la qualité de ta réponse... je me sens maintenant tout petit...Je n'ai à aucun moment imaginé tout ce que pouvait engendrer un seul petit message clignotant (un tantinet agressif peut-être) sur une toute petite page web ! il est vrai que dans le domaine de la surenchère il n'y a peut-être pas beaucoup de limites , si ce n'est celle des messages clignotants en rouge, rose, bleu clair,gros, rapides, lents... qui exaspèrent l'internaute...

"Comment ça ? t'as pas vu la date limite pour rendre ton devoir ? Pourtant elle clignotait en rouge avec des petites étoiles vertes ?!?! Franchement faudrait juste être un peu plus sérieux dans ton travail..."

Comment attirer l'attention sans être agressif ?

Bref, je ne sais pas me situer par rapport au bien fondé d'un texte clignotant sut une page web...toujours est il que je sais comment contourner les limites d'internet explorer pour faire en sorte que le texte clignote...

Je ne sais pas Daniel si tu réussiras à bien dormir ce soir...

En réponse à Pascal RABOUEL

Re: TEXTE CLIGNOTANT

par Valery Fremaux,

"je me sens maintenant tout petit"

n'est pas le but... tout est affaire de référentiel, peut-être est-ce moi qui ai pu redescendre un peu de mes nuages théoriques de l'ethnométhodotechnologie clin d’œil

le seul sens de mon intervention était ce que nous avons apris à Paris 8, chez nos maîtres à penser Jean-François Dégremont et Pierre Quettier est que c'est le contexte qui pilote les raisons. Il y donc un débat comment j'obtiens cet effet qui peut être résolu par l'entraide et le partage d'expérience, et un autre pour ou contre l'hérésie clignottante, qui relève de l'affrontement d'idéologies locales dont la seule solution se trouve dons notre contexte propre. Le premier aura eu raison d'outrepasser la règle "normale" ou "médiane", celui-là juste à côté aura eu tort. Il vaut mieux discuter de pourquoi on la dépasserait et ce que cela provoque ou risque, plutot que de savoir si ON DOIT ou ON DOIT pas le faire.

Un autre débit de ce type, aussi stérile que l'interrogation de William James pour savoir si il tourne autour de l'écureuil ou c'est l'écureuil qui tourne autour de lui est celui de l'usage des <table> ou des <div> pour formater les pages Web. Les inconvénienents et avantages s'annulent suivant le point de vue d'où l'on regarde le problème et aucun discours dogmatique n'est légitime à ce sujet.   

Peace, comme dirait Anthony Borrow... !

En réponse à Valery Fremaux

Re: TEXTE CLIGNOTANT

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Daniel doit être bien surpris de constater comment une demande aussi innocente a pu déclencher un tel afflux de messages.wink

Je suis d'accord avec Valery sur l'importance du contexte. Après tous ces détours théoriques, après les illustrations clignotantes aimablement fournies par Pascal, après le gros rouge qui tache proposé par Valery, je propose d'en revenir concrètement à la demande de Daniel.

J'aimerais mettre en évidence une phrase dans un bloc HTML en la faisant clignoter.

Lorsque j'ai répondu (un peu vivement) que c'était une très mauvaise idée, il ne s'agissait pas de discours dogmatique ou d'idéologie locale (je ne sais pas ce que c'est). Dans le domaine de la mise en page sur le Web comme dans celui de la typographie, il existe des usages, des règles tacitement admises, fondées sur le bon sens commun. Certes ces usages et règles tacites sont sujets à évolution, et ne sont pas figés. Il n'empêche, dans le cas précis évoqué par Daniel, je persiste à dire (et je suis loin d'être le seul) que le clignotement est un mauvais choix, tant sur le plan ergonomique que sur celui de l'accessibilité (justement évoqué par Etienne). Mon argument principal est que le texte clignotant gêne considérablement la lecture du texte non clignotant qui l'entoure. Je serais d'accord pour réserver le clignotement à un élément (par exemple une astérisque) destiné à attirer l'attention du visiteur sur un champ vide qui doit être rempli lors de l'envoi d'un formulaire, où ce genre de chose.

<noblink>Joseph</noblink>

En réponse à Joseph Rézeau

Re: TEXTE CLIGNOTANT

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Daniel doit être bien surpris de constater comment une demande aussi innocente a pu déclencher un tel afflux de messages.wink

J'en baille même des ronds de chapeau surprise

Je vais le faire avec gif animator. Je dois apprendre...
Merci pour la proposition de réalisation " en 2 minutes". C'est beau l'entraide, quand j'en bénéficie moi-même j'en suis ému...rouge
Je vous montrerai l'effet final surtout afin de voir si mon amie Glenys se sent agressée...
Ainsi nous aurons encore 23 messages pour vos avis !!!

Je vais gagner le concours du post le plus long, sur un sujet..hum hum...

Daniel
En réponse à Joseph Rézeau

Re: TEXTE CLIGNOTANT

par Valery Fremaux,

Depuis que je fréquente notre communauté, je ne pense pas avoir rencontré d'ayatollahs en effet. Nous ne sommes pas à l'abri (même moi je me surprends) de l'usage de positions de ce type, par simple habitude, ou fatigue.

Pour revenir sur la réalisation du clignottement : le passage par une règle de style me semblait, si elle fonctionne, plus élégante à mettre en oeuvre qu'un gif, d'autant plus que chaque administrateur est libre d'instaurer dans sa feuille de style le style nommé général adéquat :

  • Le message est exprimé en "texte dans le texte", ce qui résout certains problèmes d'accessibilité.
  • Le clignottement est plus facile à désactiver globalement, il suffit de vider la règle de style. 

La seule contrainte est l'obligation de passer par la vue "code" dans l'éditeur de texte whysiwhyg, car c'est la seule façon de pouvoir matriser l'application de classes à des balises <span></span>.

Il existe une troisième voie pour développeurs : mettre en place un script qui réalise le clignottement par javascript, en insérant la petite fonction additionnelle qui montre ou cache le innerHTML de l'objet de texte clignotant. Plus intrusif dans la structure technique de la plate-forme il est vrai.    

En réponse à Valery Fremaux

Re: TEXTE CLIGNOTANT

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci Valery,

J'en ai compris tous les avantages mais je n'en connaît pas la technique.
Il faudra que j'apprenne tout cela... dans une autre vie...

Mais pour ceux qui ont beaucoup philosophé sur ma demande, ils trouveront ici la raison de mon besoin, tout provisoire, de clignotement.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé ainsi qu'à GIF animator bien que ce dernier m'aie "causé" en anglais et cela... je n'aime pas bien...clin d’oeil

Bon week end !
Daniel
En réponse à Glenys Hanson

Re: TEXTE CLIGNOTANT

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

étant donné que j'arrive après toute cette discussion, je dirais juste que :
  • je peux supporter un petit clignotement, lorsqu'il permet d'insister temporairement sur un élément très important.
  • je peux comprendre, à la limite, qu'une musique se mette en route automatiquement, sur le site d'un groupe de musique. Je préfèrerais malgré tout choisir de l'activer. Pour les autres sites, j'ai horreur que l'on me force à cela, surtout pour de la publicité.
  • je n'apprécie guère les sites qui forcent l'affichage dans une nouvelle fenêtre (encore qu'avec Firefox, cela génère un nouvel onglet, ce qui est un moindre mal)
  • ce dont j'ai vraiment horreur, ce sont les sites qui forcent un redimensionnement et/ou un déplacement de ma fenêtre de navigateur fâché
Bref, je pense que l'utilisateur doit choisir sa façon de naviguer, et ne pas se voir imposer des contraintes...

cordialement,