Déplacer un glossaire.

Déplacer un glossaire.

par Pierre Picheret,
Nombre de réponses : 11

Bonsoir à tous

Sur mon site, il y a un cours ouvert aux visiteurs et d'autres cours accessibles avec une clé.


J'ai fait l'erreur de déposer un glossaire global dans le cours ouvert à tous. J'ai activé les filtres pour les glossaires. Les définitions de ce glossaire ont donc un renvoi possible dans tous les cours.


Je désire déplacer les définitions de ce glossaire globale dans un autre cours pour que seuls les participants disposant d'une clé puissent y accéder ..


Pour réaliser cela j'ai l'intention de procéder en trois étapes.

Faire une exportation de tous les termes du glossaire vers un Moodle en locale.

Effacer le glossaire du site.

Importer les définitions depuis Moodle en locale vers un nouveau glossaire d'un cours réservé.


Avez vous déjà fait avec succès ce genre de déplacement ?

Ou d'autres précautions sont-elles à envisager ?

Ou il y a t il plus court ?

Merci.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pierre Picheret

Re: Déplacer un glossaire.

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonsoir,

je pense que tu peux :
  1. sauvegarder le cours contenant le glossaire, avec uniquement le glossaire
  2. restaurer cette sauvegarde, en ajoutant le contenu à un autre cours existant
  3. supprimer (ou masquer) ce glossaire dans le cours d'origine
  4. vérifier que tout fonctionne comme désiré
Bon courage, et tiens nous au courant
En réponse à Séverin Terrier

Re: Déplacer un glossaire.

par Dominique Bouillet,
Bonjour,
je pense qu'on peut même éviter de faire une sauvegarde, il suffirait de faire une importation du glossaire dans le cours de destination et de le supprimer (ou le cacher) dans celui d'origine ?

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Dominique Bouillet

Re: Déplacer un glossaire.

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

oui, effectivement, cela devrait logiquement fonctionner. Ah, les vieux réflexes liés aux anciennes versions clin d’œil
En réponse à Séverin Terrier

Re: Déplacer un glossaire.

par Pierre Picheret,
Merci Séverin, merci Dominique.
J'ai utilisé la méthode de Dominique en supprimant le glossaire dans le cours de départ après avoir fait l'importation dans le cours de destination.
Tous les liens automatiques fonctionnent. grand sourire

J'ai hésité parce la procédure d'importation n'est pas documenté en français. (je suis un ancien qui n'a pas appris l'anglais pour le certificat d'étude) triste

En réponse à Pierre Picheret

Re: Déplacer un glossaire.

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Effectivement, je viens de commencer la documentation d'importation, mais il faudrait la compléter, quand j'aurais un peu plus de temps.
En réponse à Séverin Terrier

Re: Déplacer un glossaire.

par Pierre Picheret,
Merci Séverin
D'abord tu as très vite réagi, ensuite, les quelques lignes que tu as déposées dans la Doc donnent bien ce qui peut être fait et ce qui ne peut pas. C'est l'essentiel.
Le mode d'emploi peut attendre. Je me suis d'abord entraîné sur mon Moodle en local.
Il faut reconnaître que Moodle offre de plus en plus de possibilités et une grande variété de réglages que même ceux qui ont débuté avec d'anciennes versions ont du mal à suivre.
Qu'est-ce qu'ont bouffé les développeurs pour être aussi créatifs ?
Même question avec les mots : généreux, enthousiastes ...
Chapeaux et merci !

En réponse à Pierre Picheret

Re: Déplacer un glossaire.

par florence labord,

Bonjour a tous et merci de votre aide. J'utilise moodle 1.8 (je crois , je ne sais ou vérifier)

sur la page de garde du site je veux mettre les articles d'un glossaire issu d'un parcours accessible aux invités. Et pour cela configurer le bloc "articles d'un glossaire"

L'interface quand je suis en mode admin , me propose "choisir les articles de ce glossaire" puis il y a une liste déroulante et la, paf rien dedans, mon glossaire n'y figure pas.

Pourtant j'ai bien paramétré le glossaire du parcours concerné comme global (mais secondaire) bref je patauge...help !!!

En réponse à florence labord

Re: Déplacer un glossaire.

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Pour connaître ta version de Moodle, il te suffit d'aller sur la page d'accueil et de passer ta souris sur le logo Moodle en pied de page. Un message s'affiche avec la version.
Annexe Image_1.png
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Déplacer un glossaire.

par florence labord,

Merci beaucoup Nicolas. J'ai trouvé c'est la 1.8.3 mais par contre ton astuce ne marche que si on n'a pas tout bidouillé les feuilles de styles comme c mon cas pour changer le look de moodle  (lien en bas pour avori une idée) (bon reste à approvoiser toutes les fonctions de cette version now et ca me dit pas comment je gère mon histoire de glossaire).

http://www.formation-enligne.com/

En réponse à florence labord

Re: Déplacer un glossaire.

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Oui, en principe si ton glossaire est déclaré comme principal, tu peux faire afficher les articles dans un bloc latéral, à priori n'importe où dans ta plateforme.
Peut-être faudrait-il des précisions supplémentaires ?

Daniel

PS: Ton site... très joli Moodle modifié.
Si on pouvait faire cela assez facilement ce serait super !
A quand une formation sur ce sujet ?