Mise à jour vers Moodle 1.6

Mise à jour vers Moodle 1.6

par Pierre Jacquet,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Je suis hébergé chez lycos et viens de faire la mise à jour depuis Moodle 1.44 vers Moodle 1.6 (sur un site test, et je conserve donc ma 1.44 par ailleurs, qui présente un problème de fonctionnement sur lequel je reviendrai dans un autre message). La mise à jour s'est bien déroulée sauf à la fin, ou j'ai une série d'erreurs qui empêchent la connexion. Les voici (lorsque je clique sur continuer, le message se répète). Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème ? Merci, Pierre Jacquet.

Warning: ini_set() has been disabled for security reasons in /data/members/paid/p/i/pierrejacquet.net/htdocs/coursenligne/lib/moodlelib.php on line 5346

Warning: ini_set() has been disabled for security reasons in /data/members/paid/p/i/pierrejacquet.net/htdocs/coursenligne/lib/setup.php on line 295

Warning: ini_set() has been disabled for security reasons in /data/members/paid/p/i/pierrejacquet.net/htdocs/coursenligne/lib/setup.php on line 299

Warning: ini_set() has been disabled for security reasons in /data/members/paid/p/i/pierrejacquet.net/htdocs/coursenligne/lib/setup.php on line 305

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /data/members/paid/p/i/pierrejacquet.net/htdocs/coursenligne/lib/moodlelib.php:5346) in /data/members/paid/p/i/pierrejacquet.net/htdocs/coursenligne/lib/moodlelib.php on line 7082

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /data/members/paid/p/i/pierrejacquet.net/htdocs/coursenligne/lib/moodlelib.php:5346) in /data/members/paid/p/i/pierrejacquet.net/htdocs/coursenligne/lib/moodlelib.php on line 7083

 

Une erreur du serveur affectant votre session de connexion a été détectée. Veuillez vous connecter à nouveau ou relancer votre navigateur.

( Continuer )

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pierre Jacquet

Re: Mise à jour vers Moodle 1.6

par Valery Fremaux,

Pierre, j'ai bien peur que ce ne soit pas Moodle, mais Lycos qui soit en cause. Pour des raisons de partage de ressources les services d'hébergement "gratuits" limitent les ressources utilisables par les scripts php. Pour que cette limite ne soit pas contournable, ils ont désactivé les fonctions qui permettent d'augmenter les ressources utilisées par programmation. Or Moodle à partir de la version 1.5 se sert de ces fonctions pour ajuster la taille des ressources utilisées dans certains cas précis : installation, sauvegardes, statistiques, administration etc.

les fonctions ini_set() sont des fonctions de php qui permettent ce type de réglage. J'ai bien peur que Lycos ne réagisse pas à une demande en ce sens, à moins que... mais j'en doute.

Le mieux est de commencer à travailler avec des hébergeurs de type OVH, Siteground, 1&1. Il existe une discussion très fournie sur ce thème, reprise sur docs.moodle.org par Severin, tant la question revenait souvent.   

En réponse à Valery Fremaux

Re: Mise à jour vers Moodle 1.6

par Pierre Jacquet,

Merci de cette réponse. En effet, Lycos hébergement (qui est un hébergeur payant) a désactivé la fonction ini_set. Je crois que je vais rester avec mon Moodle 1.4.4 qui fonctionne bien pour mes besoins...sauf que je n'ai plus accès à /admin, ce qui est quand même embêtant. J'ai une première fois planté la mise à jour en la faisant en direct, et j'ai demandé à lycos de restaurer la sauvegarde. Tout refonctionne sauf cet accès à admin. J'obtiens l'erreur suivante :

Fatal error: Class block_admin_bookmarks: Cannot inherit from undefined class block_base in /blocks/admin_bookmarks/block_admin_bookmarks.php on line 7

Cela évoque-t-il quelque chose ?

Merci beaucoup

PJ

En réponse à Pierre Jacquet

Re: Mise à jour vers Moodle 1.6

par Sophie Ricci,

Bonjour,

Je viens de faire une recherche la semaine dernière sur ce problème d'ouverture d'ini_set...au point d'être très pessimiste après lecture des forums moodle sur le devenir de mon hébergement (je ne pouvais même pas avoir accès au compte admin de moodle).

Et bien, non ! Je voudrais signaler, pour les moodleurs français qui parviendraient à cette page ou d'autres similaires que ce problème n'est pas incurable, il suffit de demander à son hébergeur.

Planet Hoster a corrigé le problème dans un délai de deux heures.   

Bonne continuation,

Sophie

En réponse à Sophie Ricci

Re: Mise à jour vers Moodle 1.6

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Sophie,

Il me semble bien que planet hoster est l'un des hébergeurs qui fournit sur ses hébergements cPanel donc Fantastico.
Je les ai cités dans mon cours sur l'administration de Moodle... Facile !
Ses serveurs sont à Laval Québec CANADA.
Donc tu peux installer, gérer, mettre à jour tes plateformes en quelques clics sans te soucier de rien.
Enfin presque...

Daniel
Annexe screenshot40.png
En réponse à Daniel Méthot

Re: Mise à jour vers Moodle 1.6

par Sophie Ricci,

Oui, Daniel, je confirme la simplicité de l'installation de Moodle sur Planet Hoster, avec CPanel et Fantastico et merci pour la référence que j'avais effectivement trouvée sur ce forum. Ma direction me demande maintenant d'installer un deuxième moodle par cet hébergeur !

Il faut juste demander à Planet Hoster par "ticket" l'accès à l'initialisation Php : ini_set()

A bientôt pour d'autres feedbacks

Sophie

En réponse à Sophie Ricci

Re: Mise à jour vers Moodle 1.6

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

A priori je ne sais pas à quoi sert Php : ini_set
J'interviens rarement dans les fichiers à part le php.ini pour le salage des mots de passe et le htaccess et peut-être d'autres fichiers pour des cas un peu spécifiques.
Tellement rare que je ne m'en souviens plus...
Sinon bien entendu on peut facilement installer tous les plugins désirés.
En résumé tu peux installer autant de plateformes que tu veux dans la limite de la taille de ton hébergement. Moi j'en ai quatre en tout.
Il n'y a rien de spécial à faire.
Il est intéressant d'avoir un suivi de tous ces hébergeurs et de compléter la page ad hoc de la documentation.

Daniel