Empêcher la modification du mot de passe

Re: Empêcher la modification du mot de passe

par Fred Quay,
Nombre de réponses : 0
Bonjour Joseph,

sans remettre en cause l'esprit de la netiquette, je propose d'autres cas qui peuvent trouver une solution dans un compte générique-car je n'en ai pas trouvé d'autre pour l'instant-, permettant l'accès à certains utilisateurs, de par leur fonction, aux ressources de la plate-forme :
Mon site d'école est ouvert aux visiteurs, sans accès aux productions (activités, notes) et aux utilisateurs (en tout cas, sauf erreur de ma part). Dans mon métier de professeur des écoles, il m'arrive d'être remplacé dans ma classe par un(e) des collègues dont c'est la mission. Je leur laisse un programme de travail, et j'ai créé à leur intention, un avatar générique de la fonction d'enseignant non éditeur. Bien que leur usage de la plateforme soit très limité, du fait que l'Administration n'a pas donné à la profession les moyens de mettre en place les ENT à ce jour, la présence du Tableau Blanc dans ma classe invite au partage de l'expérience, par courtoisie et dans l'espoir de susciter des vocations sourire. (Des élèves sont habitués à aider mes remplaçants à s'orienter dans le site).
De la même façon, j'ai créé un rôle d'Inspection, accédant à toutes les productions du site (certaines sont cachées aux enseignants non-éditeurs, car quelques uns n'appartiennent pas à l'école), sans droit d'édition, et un rôle générique, protégé par un mot de passe, en vue de pouvoir répondre à toute demande hiérarchique.
Enfin, j'ai créé dans ma classe, un avatar d'élève virtuel, dont la seule fonction est d'assurer le secrétariat des interventions orales d'élèves de la classe, avec mention de leur auteur, lors de travaux collectifs exploitant un forum -résolution de problèmes, recherche collective d'information, conseil d'élèves-.

Dans le cas signalé par Thomas, il me semble que le besoin exprimé (permettre la consultation du site aux membres de la communauté éducative à l'exclusion du public) relève de la fonction tout à fait usuelle d'accès protégé à une ressource partagée : Je pense aux arborescences protégées par la boite de dialogue de saisie d'un identifiant. Car il n'implique pas que n'importe qui peut emprunter cet identifiant pour produire, modifier ou supprimer une information, mais plutôt une possibilité de visite.
As-tu une autre objection que je n'aurais pas comprise ?