Gestion des étudiants

Gestion des étudiants

par David Benveniste,
Nombre de réponses : 3
Bonjour, je suis principal-adjoint d'un collège de Bretagne et je cherche à implanter Moodle dans notre établissement depuis 2 ans.
J'ai découvert les joies de l'ENT avec une plate-forme beaucoup plus simple appelée Phares et j'avoue que le principal frein qui est ressenti c'est la complexité de Moodle.
Ainsi, je voudrais savoir si il pourrait y avoir une gestion un peu plus efficace des utilisateurs?
Pour l'instant j'ai 450 élèves inscrits chacun dans leur classe mais si je veux organiser des groupes ou inscrire des étudiants en dehors de la structure, ce qui est un des intérêts de l'ENT, je dois aller à la pêche parmi 500 noms à chaque fois. Idem pour les enseignants.
Pourquoi ne pourrait-on pas inscrire une classe (ses élèves) à un cours?
De la même façon, tous les élèves n'ont pas un adresse internet. Or, si l'on veut envoyer un message aux participants d'un cours, seuls ceux-ci le recevront. Pour les autres c'est un message d'erreur. Existe-t-il une sorte de messagerie interne à la plate-forme? Un dispositif avec une icône qui vous signalerait que vous avez un message lorsque vous vous connectez sur la plate-forme sans passer par un serveur de messagerie?

Je sais que cela fait beaucoup de questions mais rassurez-vous j'en ai encore davantage en réserve et je n'ai trouvé que le manuel pour l'enseignant sur le site.
Merci d'avance de vos réponses.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à David Benveniste

Re: Gestion des étudiants

par Valery Fremaux,

Bonjour David,

Toutes tes questions ont bien sûr des réponses et sont les bienvenues dans la communauté.

Pour la gestion des utilisateurs, les développeurs sont aux aguets clin d’oeil. Les questions sur la structuration des groupes (divisions des populations) sont récurrentes. La réponse est aujourd'hui encore négative : il n'y a pas de structuration des groupes au niveau site. Le découpage se fait dans les cours. Ceci a une explication : la plate-forme est initialement prévue pour des formations 100% online. L'utilisation de Moodle comme un ENT (au sens Educaiton Nationale) est une utilisation de plus en plus fréquente, ce qui fait apparaître souvent cette question : peut-on adapter Moodle à la gestion administrative-pédagogique d'un établissement fonctionnant principalement en présentiel ? La réponse est évidemment oui, c'est possible, mais encore à un niveau du développement.

J'ai actuellement un chantier que j'ai un peu laissé tomber qui est celui d'une sous-application de gestion d'emploi du temps présentiel complètement intégrée dans Moodle. Je me suis donc heurté à cette difficulté. Comment travailler avec des groupes qui sont des divisions "structurelles" de la population de l'établissement, alors que Moodle n'utilise qu'un principe de segmentation dans l'espace du cours. Ma deuxième question étant : comment intégrer ce nouveau concept sans être trop intrusif dans le coeur de la plate-forme ? Ce projet peut-il répondre à des attentes dans vos types d'établissements et mérite donc t-il d'être réactivé ?

Pour la question sur la messagerie, il existe la messagerie interne, de Moodle, mais je ne ne crois pas que l'émission de messages à partir de la liste de participants l'exploite. Il est possible que ce soit une modification mineure.

Enfin pour les questions sur la fluidification de gestion, les meta-cours permettent quand même de simplifier les opérations de gestion car on peut inscrire une classe une fois dans un super-cours et accrocher tous les autres cours à ce même sous-ensemble de profs/élèves.

http://docs.moodle.org/fr/M%C3%A9ta-cours

En réponse à Valery Fremaux

Re: Gestion des étudiants

par David Benveniste,
Merci pour ta réponse Valery,
en ce qui concerne la gestion des utilisateurs, je pensais à quelque chose du type des drapeaux.
Pour l'instant mes utilisateurs "étudiants", en fait des collégiens, sont importés dans la plate-forme par le service informatique du rectorat qui les a inscrits par classe. Je dispose donc d'un "paquet" de 500 utilisateurs potentiels, élèves et enseignants (au sens large) ainsi que d'une liste des classes dans lesquels je trouve les élèves.
Je suppose que cette structuration repose sur un fichier base de donnée ou autre avec un champ pour la division.
La question est de savoir :
  1. Serait-il possible de connaître la structure de ce fichier pour y ajouter des renseignements (groupes, langues, options....)?
  2. Serait-il possible de manipuler des blocs d'utilisateurs basés sur des champs partagés (division, option...) plutôt que de devoir affecter chacun individuellement?
Petit exemple tout simple, si je veux créer un espace pour un groupe de 15 élèves et de trois adultes pour une action ponctuelle, je dois aller à la pêche parmi les 500 noms possibles et ce à chaque fois. Car évidemment ce sont des actions qui dépassent les cloisonnements de division et c'est cela qui en fait l'intérêt.
La solution proposée par Patrice paraît intéressante si je peux créer ces fichiers à partir des critères de tri dans une BD et ensuite importer directement une liste d'utilisateurs mais je ne voudrais pas que cela fasse des doublons parmi les utilisateurs.

En réponse à David Benveniste

Re: Gestion des étudiants

par Patrice Jan,

Bonjour David, je suis un peu dans ta situation : un collège breton de quelques 425 élèves... La solution que j'ai utilisée pour inscrire des classes à des cours a été de passer par les meta-cours.

Tu crées autant de cours que tu as de classes (un cours 6èA, un cours 6è B, ...etc) et tu y inscris dans chacun les élèves faisant partie de cette classe. C'est long... mais après tu n'as plus à le refaire (tu peux aussi automatiser cette insription par l'importation de tes utilisateurs à partir d'un fichier csv par exemple).

Lorsque tu crées un nouveau cours, tu le déclares dans les paramètres comme étant un meta-cours. Ensuite, dans la rubrique Cours descendants, tu choisis la ou les classes inscrites à ce cours... et les élèves deviennent automatiquement membres de ce nouveau cours.

Pour ce qui est des groupes, ils sont liés à un cours, pas moyen de les réutiliser... dommage.

Pour les messages, tu peux utiliser la messagerie interne. Autre piste, je crois que des modules tiers non officiels permettent aussi de créer une messagerie par email en interne (à voir sur moodle.org).

Voilà, bon courage,

Patrice