Ouverture de nouveaux forums?

Re: Ouverture de nouveaux forums?

par Hélène Bouley,
Nombre de réponses : 0
Bonjour tout le monde,

Je ne pensais pas que ma petite demande susciterait autant de réaction ... tant mieux ceci signifie que le sujet n'est pas anodin.

Voici quelques précisions et idées issues de la lecture de ces textes :

- tant que l'on utilisera Moodle, je ne vois pas de fin à ce forum; s'il finit ce sera suite à une décision du groupe.

- le forum proposé ne devrait pas entrer en conflit avec les autres forums puisqu'il s'agit de permettre aux membres d'une communauté restreinte de communiquer entre eux sur tous les sujets entourant Moodle: mysql, php, fonctionnalités , pédagogies,réunions du groupe etc...

il est clair pour moi que , par exemple , le signalement d'un bogue doit être fait via le tracker. Croyez-moi si quelqu'un envoie un message d'intérêt pour la communauté Moodle, il va se le faire dire rapidemment - ce sera d'autant plus facile si ces forums résident sur moodle.org.

- pour ma part, je verrais très bien un forum par groupe puisque dans ce cas il s'agit de discuter de spécificités et de non de sujets généraux. Il y a aussi l'aspect contact réel qui est très important. L'idée d'avoir un forum
pour tous ne me plaît pas beaucoup ; nos dates de réunions n'intéressent personne d'autre que nous .
WebCT avait fait çà pour la traduction de WebCT, c'était vraiment d'aucune utilité et générait beaucoup de bruit.

- notre communauté est déjà informelle et nous avons déjà commencé à échanger de petits services; çà serait intéressant que notre expérience profite aux autres.

- des différences il y en a, entre autre, au niveau de la pédagogie et des lois :
- chaque pays (ou régions) est régi par des lois et des décrets qui peuvent avoir une incidence sur la façon d'utiliser Moodle et même sur des modifications à appliquer rapidemment.

- au niveau universitaire, la plupart des universités sont de taille assez importante et une implantation Moodle
doit, si possible, satisfaire à la fois une faculté de médecine et une faculté de design en passant par les cours de théâtre,
de microélectronique, de mathématiques et de gestion. Les notions parfois conflictuelles de service centralisé et de service décentralisé sont toujours présentes.

- il y a aussi tout l'aspect du Moodle Network, encore inexploré, même si nous sommes des concurrents,
certains cours regroupent des étudiants de plusieurs universités - il va donc falloir à moyen terme
communiquer à ce sujet - quoi de mieux que de le faire via un forum de moodle.org!!!

etc ... je peux continuer longtemps.


Si vraiment l'existence de petites communautés qui veulent s'organiser autour de Moodle n'ont pas tout à fait leur place
sur moodle.org, je propose le compromis suivant : que Moodle org français envisage de créer un forum qui servirait à annoncer
l'existence de groupes locaux (avec des petits textes de présentation) ainsi que les urls de leurs portails respectifs.
Il me semble que çà permettrait de ralier les points de vue centralisateur et décentralisateur sans que personne
ne se sente lésé.

A la prochaine,