Adapter un script (fichier html et javascript) à Moodle

Adapter un script (fichier html et javascript) à Moodle

par Fred Quay,
Nombre de réponses : 27
Bonjour,

Je tente d'intégrer les applicatifs web de Sésamaths à ma plate-forme (progressions numériques, scripts et animations géométriques, animations sur l'usage des outils).
Pour aujourd'hui, je dispose d'un fichier web et d'un script java qui chargent des scripts en xml pour démontrer l'usage des outils physique de géométrie aux élèves.

Ce fichier html demande le chargement des xml en local. je voudrais stocker les xml sur la plate-forme.
1.Idéalement, je voudrais coder le fichier de lancement sur un script particulier, appelé directement comme ressource Moodle : http://mondomaine/lecteur_iep.html comment_tracer_un_rectangle.xml
2.Sinon, je voudrais que l'applicatif http://mondomaine/lecteur_iep.html pointe sur l'arborescence du cours, et pas sur celle du disque dur. Ou qu'il laisse la possibilité des deux sources (local et site) et permette d'enregistrer les scripts chargés du local sur le site langue tirée...

Est-ce possible ? je n'ai aucune connaissance en la matière...

L'application est très belle, alimentée par d'innombrables scripts de la communauté de Sésamaths, et vaut le coup que Moodle se décarcasse !
Ensuite, Je suis en relation avec deux collègues Profs de maths très créatifs et avancés sur cet outil, j'aimerais les amener sur Moodle également...
Enfin, vous savez que je tiens un fil sur la promotion de Moodle par l'intégration des outils de Sésamaths, et que je vais dérouler ma pelote en ce sens, avec le développement d'une plateforme de démonstration.
Merci de votre aide.

PS : J'ai joint un dossier zippé avec l'applicatif et deux scripts pour vous donner envie...
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Fred Quay

Re: Adapter un script (fichier html et javascript) à Moodle

par Th V,

Bonjour, Fred,

Je regarde ce qui est possible de faire.

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: Adapter un script (fichier html et javascript) à Moodle

par Th V,

Bonjour,

Pour le point 1 je pense avoir la solution. Encore quel test.

Rajoute ce fichier dans le répertoire moodle.

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: Adapter un script (fichier html et javascript) à Moodle

par Th V,

Bonjour,

Un petite oublie.

a rajouté dans le répertoire.

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: Adapter un script (fichier html et javascript) à Moodle

par Fred Quay,
Bonsoir Thierry,

merci de ton travail. cool.

J'ai téléchargé le script html, puis le répertoire script avec son fichier à la racine du cours, je suppose. Tu ne m'as pas indiqué où déposer ces fichiers : je suis un ignorant complet des structures de fichiers de cet environnement.

Mes scripts xml. sont stockés dans un sous-répertoire de la racine du cours. J'ai compris qu'ils doivent être dans le même répertoire que l'application.
Lorsque je lance l'application, elle impose le fichier rectanglecotes57.xml au chargement, le premier dans l'ordre alphabétique peut-être...
Donc : Pourquoi le script est-il imposé ? Est-il possible d'ouvrir une fenêtre de dialogue listant les fichiers xml du répertoire, et éventuellement, de changer de réperoire ?
Autre solution, rigide, à éviter : créer autant de ressources que de fichiers xml en les passant en variable, mais à terme, cela va créer une liste trop longue dans le cours, et décourager les enseignants.

Qu'en penses-tu ?
En réponse à Fred Quay

Re: Adapter un script (fichier html et javascript) à Moodle

par Th V,

Bonsoir,

J'ai cru que c'est ce que tu voulais !

Le nom du script est dans les paramètres de lecture de l'animation flash.

J'ai pris la première qui passait en exemple.

Explique-moi ce que tu veux exactement que je regarde si j'y arrive !

Je t'ai remis une copie du répertoire. Tu n'as que le télécharger est le dézippé.

Tu crées une activité lien vers fichiers html qui point sur le fichier kopie von lecteur_iep.

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: Adapter un script (fichier html et javascript) à Moodle

par Fred Quay,
Voici une copie d'écran de l'idéal : une fenêtre de dialogue qui s'ouvre sur l'arborescence du cours, pour choisir un fichier à lancer... Permettant à l'enseignant du secondaire, de naviguer dans son système de classement, pour y chercher l'application du jour, de la classe de 6ème, sur les rectangles. Une heure après, il travaille sur les aires avec les 4èmes, et choisit un autre répertoire contenant la progression de 4ème sur ce thème.
Annexe IEP_TV120702.jpg
En réponse à Fred Quay

Re: Adapter un script (fichier html et javascript) à Moodle

par Th V,

Bonjour, Fred,

J'ai un peu de mal à suivre-t-on utilisation de moodle !

Tu l'utilises comme un "portable" ou tu manipules tes fichiers ?

Moi j'aurais tendance à ne pas l'utilisé, et a laissé les élèves travailler.

Je ne prends la main que pour leur montrer comment faire, si j'avais un peu plus de temps libre je ferais même des animations avec wink.

Dans l'exemple que tu donnes, pourquoi n'as-tu pas deux cours, un pour les 4 et un pour les 6 ?

Dans chacun le cours avec les animations "fixe", comme cela les élèves peuvent revoir chez eux le cours.

Et les élèves malade peuvent suivre le cours en "presque synchrone" si en plus tu utilises une conférence Skype, ils peuvent même poser des questions.

Autrement qui est le propriétaire de l'animation flash que tu utilises ?

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: Adapter un script (fichier html et javascript) à Moodle

par Fred Quay,
Thierry,

J'ai regardé travailler un collègue, prof de maths au collège, avec son vidéo-projecteur dans la salle, sur son portable. Ses élèves ne travaillent pas sur PC, mais ils bénéficient des démonstrations d'usage des instruments de la géométrie pour acquérir et perfectionner des techniques de tracé, de nommage et de codage.
A ce stade, il s'agit d'obtenir avec Moodle le minimum du minimum de l'usage d'un PC pour un enseignant : accéder à ses fichiers, et peu importe le système de classement, il appartient à chacun.

Ce qui est en jeu, c'est la possibilité d'une application qui permet de choisir et affiche les fichiers xml de IEP dans l'arborescence de Moodle. Pas l'organisation de mon travail ou de celui de mon collègue.
Nos besoins d'enseignant sont communs : créer des progressions pour l'enseignement et/ou les apprentissages. L'outil ne doit pas limiter l'usage, mais le favoriser. Je ne sais pas s'il est possible de le développer par le chemin pris depuis hier soir, car je ne connais rien à la programmation.

De ton côté, tu peux peut-être répondre à cette question : comment faire pour choisir librement un fichier script xml de Instrument En Poche, pour lancer l'animation au travers du système de Moodle : ressource ou bloc. Si tu ne sais pas encore le faire, ce n'est pas grave. J'espère que l'échange des jours à venir nous permettra de progresser les uns et les autres.
En réponse à Fred Quay

Re: Adapter un script (fichier html et javascript) à Moodle

par Th V,

Bonjour, Fred,

OK, je commence à comprendre, mais à quoi sert moodle ?

On peut librement choisir un script xml SI, on connaît son nom. J'ai regardé en détail le site d'IEP et même eux il utilise un truc pour choisir les fichiers.

Je viens d'avoir une idée, je regarde si cela marche et je te raconte.

Cela marche presque.

Il faut que tu crées une resource "affiché le contenu d'un dossier" qui pointe sur le répertoire où tu as tes animations.

Depuis cette ressource tu "lance" lecteur_iep.html et tu tapes le nom de l'animation que tu veux. (Tu lis le nom de l'application dans le dossier ou tu peux aussi copie directement le lien avec "ctrl C ctrl V").

Pour les animations "local", il faudra déjà les montés sur le site.

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: Adapter un script (fichier html et javascript) à Moodle

par Fred Quay,
Thierry,

cela fonctionne : à partir du de la ressource du répertoire, je copie l'adresse du script, je lance l'animation, (elle se lance par défaut dans une nouvelle fenêtre, ce qui sera utile pour lancer un autre script) et je colle l'adresse.... Après exécution, bouton quitter, Alt-Tba pour repasser à la fenêtre des scripts, copier l'adresse, Alt-Tab, coller l'adresse et hop, nouvelle démonstration...

Très fûté comme moyen simplissimus... Très affuté. J'ai utilisé le script original.
Pour moi, c'est déjà un moyen utile, simple et adapté à la pratique de chacun, de stocker les ressources de son enseignement sur la plateforme, et d'y avoir recours dès qu'on est connecté.

Merci !

"mais à quoi sert moodle ?" A détourner tous les usages établis pour le besoin d'une grande diversité de pratiques, par le moyen des ressources statiques, des activités modulaires, des rôles et capacités éventuellement, mobilisé dans des contextes hiérarchiques, de la totalité du site, à la catégorie de cours, au cours, à l'activité, au bloc, à l'utilisateur. La possibilité de créer
contextuellement des dérogations aux rôles rend les possibilités infinies.

En l'occurrence, Moodle est utilisé comme dépôt de ressource pour l'enseignement. Cela n'exlut pas que le cours qui mobilise cette ressource ne développe des ressources et activités pour les apprentissages, destinées à l'activité et à la production d'élèves...
Par ailleurs, tu peux visiter le site dédié à mon enseignement pour continuer à alimenter notre échange, ce sera avec plaisir.

Cela répond-il à ta lancinante question ?clin d’oeil

Merci de ton aide.
En réponse à Fred Quay

Re: Adapter un script (fichier html et javascript) à Moodle

par Th V,

Bonjour, Fred,

Je suis content d'avoir été utiles.

Autrement, j'ai trouvé dans les outils trace en poche un exemple :

<http://tracenpoche.sesamath.net/flash/index.php>;

Il arrive à ouvrir un fichier local, et aussi sauvegardé le fichier après modification. je vais voir si cela est transférable à instrument en poche.

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: Adapter un script (fichier html et javascript) à Moodle

par Th V,

Bonjour, Fred,

Voilà une version de tracenpoche que l'on peut installer sur un serveur, mais PAS dans un répertoire de moodle. Il suffit de faire une resource lien vers un site web et de pointé sur le fichier index.php

Tu peux lire tes scripts depuis t'on disque local et les sauvegarder.

Est-il utile de pouvoir ouvrir des scripts distants (sur le serveur moodle) ?

Je regarde si la méthode employée est transposable à instrument en poche.

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: Adapter un script (fichier html et javascript) à Moodle

par Fred Quay,
Bonsoir Thierry,

j'ai créé un répertoire sur mon serveur, je l'ai déclaré comme sous-domaine, avec droits d'écriture (0755) et installé les fichiers iep. j'ai lancé : http://iep.virelibre.eu/index.php. (tu peux tester). L'interface propose bien de coller ou éditer le nom d'un fichier (dans le même répertoire je suppose) ET de parcourir le disque dur et déposer un fichier. Là, ça bloque, après test d'un nom de fichier .xml sans espace et sans accentué, après cache du navigateur vidé, changé de navigateur, et cookies accepté pour le site... : le fichier ne se charge pas....

Bonne semaine à toi.
En réponse à Fred Quay

Re: Adapter un script (fichier html et javascript) à Moodle

par Th V,

Bonsoir, Fred,

J'ai testé, ca ne marche pas. Les fichiers doivent être sur ton disque dur. Normalement il se crée un fichier temporaire qui est transmie à l'application flash.

J'ai fait des tests chez moi <http://www.geea.fr/thie/course/view.php?id=71>;

et la ca marche.

C'est bizarre, essai sans sous-domaine, chez moi cela donne ca.

<http://www.geea.fr/instrumenpoche_flash/index.php>;

Dit moi, si chez moi, cela marche pour toi, on va bien finir par trouver.

@+ Thierry

En réponse à Fred Quay

Re: Adapter un script (fichier html et javascript) à Moodle

par Th V,

Bonsoir, Fred,

Donc j'essaye de résumer, tu veux pouvoir choisir le fichier au démarrage, et tu veux que ces fichiers soient stockés dans le répertoire du cours moodle.

Dans les essais que j'ai faits, je suis arrivé à choisir le fichier au démarrage, mais "en aveugle" sans fenêtre de dialogue.

Il faudrait pouvoir ouvrir une fenêtre de choix de fichier sur le serveur distant. Là, je ne sais pas si c'est possible, je vais essaye.

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: Adapter un script (fichier html et javascript) à Moodle

par Fred Quay,
C'est exactement cela. On obtiendrait la fenêtre ordinaire de gestion de fichiers de Moodle, avec possibilité de télécharger du disque dur, ou de choisir le fichier dans l'arborescence du serveur...

PS : nos messages se croisent à contretemps, et on se comprend ! Excuse le message postdaté de 23h16, je tentais de corriger des erreurs de frappe ou d'expression.

Bon week-end, Thierry !
En réponse à Fred Quay

Re: Adapter un script (fichier html et javascript) à Moodle

par Valery Fremaux,

Bonjour Fred,

De mon côté aussi j'ai lancé deux étudiants sur l'affaire, dans le contexte du projet "block/mathtools", mais comme nos projets d'étudiants, ils se passent sur l'année et prennent du temps.

J'indexe vos discussions sur le thème dans leur espace de travail.

Salut à tous. 

En réponse à Valery Fremaux

Re: Adapter un script (fichier html et javascript) à Moodle

par Fred Quay,
Saludos Valéry,

Très volontiers. Thierry m'a communiqué une solution sans développement, immédiatement utilisable, mais je suis certain qu'une autre approche, si elles sert l'intérêt de tes étudiants, pourrait être utile pour une interface efficace. Merci de ton initiative.
En réponse à Fred Quay

Re: Adapter un script (fichier html et javascript) à Moodle

par adrien Chantome,
Bonjour a tous,

Je suis l'un des deux étudiants dont parle Valery. Il m'a fallu quelques temps avant de pouvoir acceder a ce forum mais nous voici.

Il m'a dit de prendre contact avec vous pour ce qui est de l'application existante pour voir comment nous pourions l'inserer au sein de moodle.

donc voila.
En réponse à adrien Chantome

Re: Adapter un script (fichier html et javascript) à Moodle

par Fred Quay,
Bonjour Adrien, bienvenu sur les forums de Moodle francophone,

As-tu lu les besoins exprimés et testé les propositions échangées sur ce fil ?

Pour info, si Valéry est le premier spécimen de moodler que tu aies rencontré, je dois t'informer que dans notre archipel, je suis un enseignant du primaire, très primitif en informatique, contrairement à lui, supérieur moodleur concepteur et professeur du supérieur. clown
A la lecture du fil, je te laisse évaluer la situation de notre besoin, l'état de l'interface.
Pour résumer, je souhaiterais que les scripts des applications de Sésamaths (Trace en Poche, Instruments En Poche) puissent être invoqués du disque dur ou de l'arborescence du cours de Moodle, indifféremment. Dans le premier cas, serait-il possible de proposer de déposer le fichier du disque dur sur le serveur de Moodle ?
Cette fonctionnalité permettrait de proposer à la communauté très active des professeurs de mathématiques du secondaire utilisant (et créant sur) Sésamaths, les services de la plate-forme Moodle pour leur enseignement.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Fred Quay

Re: Adapter un script (fichier html et javascript) à Moodle

par adrien Chantome,
Bonjour,

J'ai en effet lu la totalité du sujet pour me faire une idée sur la question mais n'ai pas eu la possibilité (faute de temps) de tester ce qui a été proposé.

Avant de pouvoir répondre aux différentes question, je vais me familiariser avec les applications (ainsi qu'avec moodle) et essayer de comprendre comment elles fonctionnent. Ainsi, je serais plus a même de proposer des solutions.

cordialement.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à adrien Chantome

Re: Adapter un script (fichier html et javascript) à Moodle

par Valery Fremaux,

Salut Adrien !!

Tu passes quand tu veux avec des questions !! clin d’œil

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Fred Quay

Re: Adapter un script (fichier html et javascript) à Moodle

par adrien Chantome,
Bonjour Fred,

Tout d'abord, je n'ai pas réussi a acceder aux essais qui ont été fait. Y as t-il encore des liens vers ces tests?

Ensuite, j'ai discuté avec Valery et il m'as parlé de licences et de droits d'utilisations par rapport a sésamath. Il m'as également dit que tu etait en relation avec eux. Ainsi, peus tu voir (si ce n'est déjà fait) avec eux quels sont les limites de cette licence? ce qui est important c'est qu'est ce qu'on a droit de faire ou pas faire avec (insertion dans un block , diffusion , modifications etc) tout ne nous interessera peut etre pas mais au moin on aura les informations en cas de besoin.

dernier point, j'ai peut etre mal cherché mais je n'ai pas trouvé la doc technique sur les applets qui nous interessent. Sais tu ou elle se trouve?

merci

cordialement
En réponse à adrien Chantome

Re: Adapter un script (fichier html et javascript) à Moodle

par adrien Chantome,
Reprise apres deux semaines de "pause noel" pour ce projet.
En réponse à adrien Chantome

Re: Adapter un script (fichier html et javascript) à Moodle

par romain resse,
Et je suis le deuxième.

Bonjour à tous,

Moi aussi j'aimerai acceder aux anciens contenus, comme adrien.

Merci à vous
En réponse à adrien Chantome

Re: Adapter un script (fichier html et javascript) à Moodle

par Fred Quay,
Bonjour Adrien,

je vais recontacter la personne que je connais pour répondre à ces deux questions sur lesquelles je n'ai pas d'information. Bonne rentrée !