problème de developpement... besoin d'aide

problème de developpement... besoin d'aide

par mickael bruna,
Nombre de réponses : 13
Salut,
voila j'ai un souci :
je voudrais avoir la possibilité de faire une page web que seulement l'admin puisse voir. Cette page lui afficherait les cours qui sont en ligne à la disposition des étudiants. L'admin pourrait choisir les cours qu'il veut (par exemple à l'aide de case en face des cours que l'on peut cocher pour les choisir). Je veux mettre ces cours dans une table que je pourrais réutiliser.

Mon problème est que je ne sais pas si c'est possible de le faire à l'aide d'un module, d'une activité ou d'un bloc. Je vois comment faire toute la page mais je ne sais pas comment l'insérer dans moodle ou même si c'est possible.

Si quelqu'un a des infos pour moi même juste un lien où regarder qui me mettrais sur la voie.

Merci.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à mickael bruna

Re: problème de developpement... besoin d'aide

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

je ne comprends pas bien : l'administrateur peut voir tous les cours de la plateforme, qu'ils soient ouverts ou non aux étudiants.

Que cherches tu à faire exactement au final ?
... et pas la solution que tu entrevois !

Choisir des cours, pour en faire quoi ???

Cordialement,
Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: problème de developpement... besoin d'aide

par mickael bruna,
Voila en gros je voudrais que les professeurs puissent mettre en ligne des cours, classé par groupe d'UE ou autre, et que les élèves qui appartiennent à ces UE puissent voir ces cours.

Mais mon problème n'est pas là. Je voudrais que l'admin puisse valider les cours mis en ligne. Les id des cours qu'il aura validé seront placé dans une table spécifique. Cela n'empecherait pas aux élèves d'avoir accés au cours dans moodle, tous les cours placés par les professeurs dans moodle seront mis en ligne. Seulement, je voudrais que l'admin crée une liste dans une base de donnée des cours qu'il aurait choisit (par l'intermédiaire de la liste des cours que je veux mettre en place avec les cases à cocher en face).

Voilà. J'espère que mes explications sont plus claires.

Merci pour votre aide.
En réponse à mickael bruna

Re: problème de developpement... besoin d'aide

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Heu, à vrai dire, je ne comprends pas beaucoup mieux ce que tu veux faire :
  • "Je voudrais que l'admin puisse valider les cours mis en ligne" : c'est à dire, à quoi correspond cette validation, si les cours sont de toute façon accessibles aux étudiants ?
  • "Je voudrais que l'admin crée une liste des cours qu'il aurait choisit" : il fait quoi de cette liste, ensuite ?
En bref, quel est l'intérêt, au final, de ce que tu cherches à faire ???
En réponse à Séverin Terrier

Re: problème de developpement... besoin d'aide

par mickael bruna,
Pour faire simple, je veux que l'admin puisse choisir des cours qui seront ensuite transférer sur un autre serveur que moodle. Mais pas tous les cours, seulement ceux qu'il aurait choisis.
C'est pour ca que je me demandais si c'était possible de lui faire une petite page qui lui afficherais tous les cours pour qu'il puisse choisir ceux qu'il veut trasférer sur l'autre serveur. Je dois passer par une table temporaire car le transfère s'effecturais a heure fixe automatiquement la nuit.
Donc l'admin afficherais la liste des cours, choisirais ceux qu'il veut transférer, ces cours seront mis dans une table temporaire que j'irais lire plus tard pour savoir quels cours transférer.
Est ce qu'il est possible de faire ca par une activité, un module ou un bloc?
Voila si il y a d'autre question.
En réponse à mickael bruna

Re: problème de developpement... besoin d'aide

par Étienne Rozé,
Bonjour,

Je pense qu'un bloc peut faire l'affaire. Il faut vérifier le rôle de l'utilisateur ( voire créer une capacité, ce qui permettrait potentiellement d'attribuer cette tâche à un autre utilisateur que l'admin ). Il est aussi possible de définir pour un bloc où il peut être afficher : en l'occurence dans ce cas, cela pourrait être uniquement dans la partie administration de Moodle ( et non dans un cours ou une activité).

Rq sémantique : activité et module désignent la même chose dans Moodle.


En réponse à Étienne Rozé

Re: problème de developpement... besoin d'aide

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

voila, enfin, avec le pourquoi, on peut commencer à avancer de façon constructive sourire

Pour information, à partir de Moodle 1.9, il est possible de choisir quel rôle peut voir un bloc (spécifique). Cela éviterait donc éventuellement l'ajout d'une capacité supplémentaire clin d’œil

Cordialement,
Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: problème de developpement... besoin d'aide

par mickael bruna,
Merci pour les informations, j'ai réussi a mettre un bloc visible par l'admin qui fait ce que j'ai décrit plus haut.
Mais par contre c'est juste un cadre dans le bord gauche de la fenêtre. Est ce qu'il est possible de le faire afficher dans la partie centrale de la fenêtre moodle si je clic dessus? Parce que ce sera un peu petit si la liste des cours est importante...sourire
Donc voila est ce qu'il est possible d'afficher un bloc dans la page centrale accessible seulement par l'admin.
Merci.
En réponse à mickael bruna

Re: problème de developpement... besoin d'aide

par Étienne Rozé,
Bonjour,

Je n'ose à peine répondre tellement ma réponse fera bidouille : au lieu d'utiliser le bloc lui même, utiliser sa page de configuration pour avoir plus de place...
Le bloc n'affichant par exemple que les cours sélectionnés...

Peut-être plus "propre" serait d'ajouter une page dans le coin d'administration... Mais je n'ai jamais regardé comment cela était développé et structuré : si il était facile d'ajouter un lien dans le menu d'administration par un système de plugin. Peut-être quelqu'un sait ? (Non je n'ai pas encore été voir la doc. langue tirée )

En réponse à Étienne Rozé

Re: problème de developpement... besoin d'aide

par Barth DELUY,
Merci pour toutes ces précisions.
Le bloc était une des solutions que je voulais explorer.
Mais vu la place qui lui est alloué sur la fenêtre, je vais me tourner vers les modules.
Si quelqu'un pense qu'avec un module je ne pourrais pas le faire, n'hésitez pas! Ca m'évitera de coder dans le vent et de perdre du temps...sourire
Dès que j'ai avancé, je post pour prévenir.
N'hésitez pas si vous avez d'autres solutions, je suis toujours preneur!
Merci
Bruna et Bath
En réponse à mickael bruna

Re: problème de developpement... besoin d'aide

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Re-bonjour,

au risque de paraitre pénible et insistant, je voudrais vous demander à nouveau de préciser ce que vous voulez faire au final ?

En effet, il n'y a que comme cela que chacun pourra vous aider au mieux, au lieu de perdre du temps dans des pseudos solutions qui ne sont peut être pas la meilleure façon de répondre à votre besoin réel (et pas la solution que vous envisagez clin d’œil ).

Je comprends que vous souhaitez dupliquer certains cours vers un autre serveur, mais pourquoi faire ? Parce que certaines fonctionnalités de Moodle permettent peut-être de répondre à votre véritable besoin...

Pourquoi avoir deux serveurs différents ?
Quel sera le lien entre vos deux serveurs ? inscrits différents ?
Le réseau Moodle ne répondrait-il pas à votre besoin ?
Ou une authentification de type Shibboleth ?

Cordialement,
Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: problème de developpement... besoin d'aide

par Barth DELUY,
Bonjour,

En réalité, certaines ressources de cours ont besoin d'être sauvegardées (copiées) sur un serveur distant.

Les professeurs, une fois leurs documents mis en ligne, réalisent une demande pour la sauvegarde de ces ressources.
Nous avons donc besoin de faire valider par un administrateur les ressources à sauvegarder (étape obligatoire dans la procédure).
Nous pensons enregistrer dans une nouvelle base de données les identifiants des ressources à copier; une tâche cron se chargera d'effectuer la sauvegarde chaque nuit.

Notre problème est donc le suivant :
Comment créer un composant Moodle simple permettant de lister toutes les ressources mises en ligne par cours, avec une case à cocher permettant de les sélectionner et donc de les enregistrer dans notre nouvelle base?

Merci de vos réponses,

Barth & Mick
En réponse à Barth DELUY

Re: problème de developpement... besoin d'aide

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
L'objectif recherché n'est pas très clair et malheureusement les réponses apportées ne pourront être optimales.

Pourquoi vouloir effectuer un tri au sein des éléments à sauvegarder ?
Une pratique indispensable au quotidien est une sauvegarde complète des organes vitaux du site, la base de données, les répertoires Moodle et Moodledata. (voire un clone du serveur).

Cette opération effectuée, il sera toujours possible de récupérer n'importe quelle ressource de n'importe quel cours. Alors où est le problème ?

Les enseignants veulent une sauvegarde particulière de leur ressource ? Bizarre, ce sont eux qui la déposent, ils devraient avoir une copie (au moins l'original). Mais admettons. Ils leur restent également la possibilité de sauvegarder eux-mêmes le cours (en partie ou totalité) via le panel administration.
Cela ne suffit pas ? Admettons.

Alors serait-il plus sage de se tourner vers des outils existants plutôt que de vouloir en créer de toutes pièces et dont la mise au point va s'avérer complexe et couteuse en temps.

Des logiciels de sauvegarde répondent parfaitement à cette demande puisqu'ils permettent de développer une arborescence de répertoire (ici Moodledata) et de cocher les sous-éléments à sauvegarder (ou synchroniser).

Mais une fois encore, la définition exacte des besoins mais aussi de l'utilité (que fais-je faire de ces éléments sauvegardés, vont-ils servir et comment ....) d'une telle démarche permettra d'adapter ou d'adopter une solution viable et intelligente (enfin la moins bête possible).
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Barth DELUY

Re: problème de developpement... besoin d'aide

par Th V,

Bonjour,

En gros tu veux pouvoir faire des sauvegardes de cours, mais pas de toutes les cours.

Tu devrais regarder du côté de la sauvegarde automatique global comment faire pour inhiber certain cours.

@+ Thierry