exportation info base de données vers excel

exportation info base de données vers excel

par Julien Morice,
Nombre de réponses : 25

Bonjour,

Dans mon école les élèves doivent emmettre des voeux pour intégrer de nouvelles écoles. j'aimerai automatiser la procédure. C'est pourquoi j'ai créer un base de donnée dans laquelle l'élève renseigne son nom (par écrit), premier voeux (liste déroulante), deuxième voeux (liste déroulante).

L'outil est plutot adapté mais je ne sais pas comment exporter les données vers excel. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la procédure ?

Par avance merci. 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Julien Morice

Re: exportation info base de données vers excel

par Anne Durand,
Bonjour
Je n'ai peut-être pas bien compris le sens de votre question, mais est-ce bien l'export d'une table MySQL vers Excel que vous souhaitez effectuer? Si oui, pouvez-vous utiliser l'interface phpMyAdmin ?
@nne
En réponse à Julien Morice

Re: exportation info base de données vers excel

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Autre solution, utiliser une des activités Questionnaire ou Feedback qui permettent à la fois le renseignement du nom, le choix dans une liste et l'export vers un tableur ...
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: exportation info base de données vers excel

par Julien Morice,

Merci pour vos réponses,

En effet, comme le dit Etienne, dans moodle même, il semble que l'on ne peut pas exporter vers excel les infos d'une base de donnée.

Je suis par contre interessé par la technique d'export de la base mysql moodle vers excel, le problème c'est que je ne suis admin sur la plateforme. Je peux cependant demander à un des administrateurs de le faire, la manipulation est t'elle complexe ?

Au pire j'utiliserai l'outil questionnaire que me propose Jérôme, en plus l'avantage sera que les étudiants n'aurons pas accès à toutes les fiches. En effet sur mes bases de données j'ai dû indiquer un nombre minimum de dépot (j'ai mis le maximum : 50) pour que les fiches ne soient pas consultables.

En réponse à Julien Morice

Re: exportation info base de données vers excel

par Dominique Bouillet,
Bonjour,
pour exporter une base mysql (Moodle ou autre) vers excel, c'est très simple avec l'outil phpMyAdmin (interface Web de gestion de la base).
Il suffit de sélectionner "exporter" puis de choisir le format parmi les choix proposés : ma version de phpMyAdmin propose les formats SQL, LaTeX, Microsoft Excel 2000, Microsoft Word 2000, CSV pour MS Excel, CSV
et XML ).
En réponse à Julien Morice

Re: exportation info base de données vers excel

par Étienne Rozé,
Re-Bonjour,

Le problème c'est que les données récoltées par une activité database ne sont pas stockées sous la forme d'une table correspondante ( avec les champs définis dans l'activité) mais la structure des tables sous-jacente est plus compliquée.

Donc l'export avec phpmyadmin n'est pas la solution...


En réponse à Étienne Rozé

Re: exportation info base de données vers excel

par Julien Morice,

Je viens de faire le test d'export de base de données sur mon installation moodle en local avec phpmyadmin. En effet, c'est plutot simple même si la lecture est un peu compliquée. Cependant, toutes les informations y sont : nom de l'étudiant, premier choix, deuxième choix.

Je voulais savoir, par contre, s'il était possible avec phpmyadmin de sélectionner précisement une base de donnée créé (celle ci) dans moodle sans devoir exporter toute la base de donnée moodle (moodlebase dans mon cas)?  J'espère être assez clair...

En réponse à Julien Morice

Re: exportation info base de données vers excel

par Étienne Rozé,
Il me semble avoir été mal compris car je ne trouve pas du tout cela simple...
Et le message posté plus bas me rassure : le module base de donnée est prometteur mais ne me semble pas adapté à la demande dans ce cas.
En réponse à Étienne Rozé

Re: exportation info base de données vers excel

par Julien Morice,

En fait, je dis que c'est simple dans le sens ou une fois dans phpmyadmin il suffit de faire exporter et de choisir le format xls, mais c'est vrai que le terme "simple" n'est peut être pas très adapté...

En effet, le module base de donnée ne répond pas à ma demande. Personnellement je m'en serts beaucoup mais surtout dans des espaces de collaboration entre les étudiants sur lesquels ils peuvent centraliser une banque de documents qu'ils qualifient au préalable. Très pratique pour les travaux en groupe

En réponse à Julien Morice

Re: exportation info base de données vers excel

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

C'est fou les besoins exprimés...
Mais...

"Faut-il adapter les tracteurs au pays ou adapter le pays aux tracteurs ?"

La seconde solution conduit à la destruction de la planète...Moodle ?

En d'autres termes plutôt que triturer Moodle pour l'adapter à son besoin, n'existe-t-il pas un outil ou une ressource Moodle adaptable à notre problème ?

Pour ma part, le module feedback a assez bien répondu à un besoin d'enquête.
Il me semble en avoir exporté les résultats mais je ne me souviens plus en quel format... (De toutes façons le pdf est toujours possible).


Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: exportation info base de données vers excel

par Étienne Rozé,
C'est clair que dans ce cas le module de base de donnée ne semble pas le plus adapté ( même si il existait la fonctionnalité d'export) mais cela ne veux pas dire que la fonctionnalité d'export ne serais pas très utile dans d'autres cas ( sans crainte de catastrophe)...


En réponse à Julien Morice

Re: exportation info base de données vers excel

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
... Au pire j'utiliserai l'outil questionnaire que me propose ...

Je dirais plutôt au mieux. Cette activité (et feedback) présente plus d'avantages que tous les inconvénients listés dans les messages de cette discussion:
  1. Elle ne nécessite pas de droits administrateurs ou de logiciels tiers (phpmyadmin) et peut donc être utilisée et réutilisée par tous les enseignants;
  2. Elle garantit l'unicité des réponses, un étudiant ne peut répondre qu'une seule fois;
  3. Elle garantit également la non divulgation à un tiers des infos rentrées;
  4. L'export vers un tableur est natif, aucune manipulation de base de données complexes;
  5. Aucun risque d'altérer la base par une manoeuvre hasardeuse.
je m'arrête là pour ne pas écrire un post trop long clin d’oeil et j'en oublie certainement ...

Pourquoi vouloir s'emm... alors que des outils natifs destinés à cet usage existent. Car même si le terme feedback n'est pas très parlant pour nous, questionnaire à le mérite de la clarté.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: exportation info base de données vers excel

par Julien Morice,

Tout à fait d'accord, j'avoue avoir fait (finalement) le choix de l'outil questionnaire que tu m'as préconisé, comme tu le dis si bien : Pourquoi vouloir s'emm... alors que des outils natifs destinés à cet usage existent.

Cependant, souhaitant ne pas perdre une occasion d'apprendre, la manipulation des bases mysql m'intéresse, j'aurai certainement l'occassion de m'y coller plus d'une fois, alors autant commencer à les appréhender....

Mais en tous les cas merci pour ta solution, c'est exactement ce qu'il me fallait.clin d’oeil

En réponse à Julien Morice

Re: exportation info base de données vers excel

par christian theou,
Bonjour,

Puisqu'il se trouve que ces jours derniers j'ai réalisé l'exercice ..... qu'il ne faut pas réaliser ... et qu'en plus j'en ai rédigé une fiche , je vous la transmets.
Ainsi vous pourrez vous faire certainement une idée plus précise du travail demandé ...
Il vous faut effectivement disposer , comme indiqué ci-dessus, d'un outil vous permettant d'exécuter du SQL (Webmin,phpmyAdmin) avec , n'y revenons pas , tous les risques que cela comporte ...
De plus , toutes les informations possibles dans une activité base de données Moodle ne sont pas prises en compte dans mon exemple ( par ex: les commentaires qui sont stockés dans une autre table de la base de données SQL)
etc,etc ....

Cordialement
En réponse à christian theou

Re: exportation info base de données vers excel

par Valery Fremaux,
Serait-ce bien le contenu d'une activté "base de données" que vous cherchez à exporter ?  diabolique ... mmmh diaboliquediaboliquediabolique
En réponse à Valery Fremaux

Re: exportation info base de données vers excel

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Valéry, du travail supplémentaire en perspective ? clin d’œil
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: exportation info base de données vers excel

par Valery Fremaux,
Seulement si c'est utile à la collectivité clin d’œil , ou à moi, en dernier recours. J'ai déjà un petit calendrier pas piqué des vers. Je commence à "vendre" assez bien à mes premières années l'idée d'apporter leur brique au projet.
En réponse à christian theou

Re: exportation info base de données vers excel

par Julien Morice,

Merci pour ce document Christian, il est donc tout à fait possible d'exporter de manière relativement ordonnée une activité base de données.

Maintenant je laisse aux programmeurs la création d'un "plug in" moodle, si certains veulent s'y coller...sourire

En réponse à Julien Morice

Re: exportation info base de données vers excel

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Julien,
Le module Questionnaire (plugin qui ne fait pas partie de la distribution standard de Moodle) me semble parfaitement adapté à ton besoin.
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: exportation info base de données vers excel

par Julien Morice,

Bonjour Joseph,

C'est bien du module questionnaire anonyme dont il est question ?

Si c'est le cas je ne parviens pas à créer un choix par liste déroulante...pourtant dans type de question je clic sur choix des propositions...

Est ce d'un autre module dont, Jérôme et Joseph, vous faites référence ?("questionnaire"). Est ce un bug de mon module si je ne parviens pas à faire des questionnaires à menu déroulant questionnaire anonyme ? Que de questions....pensif

En réponse à Julien Morice

Re: exportation info base de données vers excel

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Julien,
Je voulais parler du plugin Questionnaire que l'on peut télécharger dans la base Modules and plugins, plus précisément ici.
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: exportation info base de données vers excel

par Julien Morice,

Merci Joseph,

L'administrateur de la plateforme va installer ce module.J'en profite juste pour savoir si vous avez recu le mail que je vous ai envoyer sur votre adresse moodle (en tant que rennais et ancien étudiant de vos cours en ligne)?

Ainsi ce clos cette discussion qui n'a plus grand chose à voir avec l'exportation du contenu de bases de données sur excel. Merci aux participants.

En réponse à Julien Morice

Re: exportation info base de données vers excel

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui Julien, j'ai bien reçu ton mail mais il était passé dans la poubelle anti-spam de mon logiciel de messagerie. Je l'ai récupéré et j'y ai répondu. Peut-être ma réponse est-elle également tombée dans une poubelle antispam chez toi? Je l'envoie à nouveau à l'instant.

Décidément, entre le spam envahissant et les anti-spams paranoïaques, la communication devient difficile...sad

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: exportation info base de données vers excel

par Julien Morice,

Une toute dernière interrogation,

Est-il possible d'utiliser le patch francais pour le module "questionnaire" de la version 1.8 (questionnaire.php/help/..) pour la version 1.6 (puisque qu'il n'y en a pas dedans)?

merci

En réponse à Julien Morice

Re: exportation info base de données vers excel

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Non, malheureusement la version du module Questionnaire pour moodle 1.6 est une ancienne version, qui n'est plus maintenue et reste donc en l'état. Je maintiens Questionnnaire pour Moodle 1.7, 1.8, 1.9 et 2.0, ce qui fait déjà pas mal de travail. Il faudrait de toute façon vraiment envisager de passer à la 1.8 au minimum.
Joseph