Livret de compétences : maîtriser le système de notes de Moodle 1.9

Livret de compétences : maîtriser le système de notes de Moodle 1.9

par Fred Quay,
Nombre de réponses : 0
Bonjour,

Dans le développement de cette conversation du premier semestre 2007, nous avons été plusieurs à exprimer le voeu d'intégrer notre système d'évaluation par les outils de Moodle.
Jean Fruitet a développé un superbe bloc pour le B2i, et a exprimé les difficultés qu'il y aurait à continuer de développer cet outil, si ne ne me trompe.

D'un autre côté, la nouvelle structure de notation de 1.9 est sortie, qui semble offrir avec les barèmes et compétences, et ses diverses composantes, un nouveau cadre pour répondre aux besoins exprimés.

Personnellement, je rame pour m'approprier cet outil.

Je souhaiterais importer le fichier plat (sous forme xml ou csv, que je peux me procurer) de référentiel des compétences du cycle 3 de l'école primaire (classement hiérarchique des compétences (savoirs, savoir-être, savoir-faire) par champs disciplinaires et sous-champs), de façon à qualifier les notations que j'attribue.
Pour tel devoir de géographie, je décide (et informe les élèves) d'évaluer 3 compétences : synthèse d'un texte travaillé en classe, orthographe sur le vocabulaire du thème, conjugaison des verbes.
J'aimerais au final qu'à partir de la compilation des notes, sur la période choisie, le livret soit construit par consolidation des notes attribuées aux élèves, sur les compétences effectivement évaluées.

Jean a une idée précise de ma vision, qui correspond à l'expérience acquise avec une application d'élaboration de livret de compétence élaboré en son temps par l'académie de Paris.

Je cherche donc à partager nos réflexions, de telle sorte que chacun puisse s'approprier cet outil dans le cadre de son institution.

Ce travail s'inscrit dans le contexte de la généralisation prochaine de l'usage du livret de compétences dans l'Education Nationale, de l'école primaire au second degré.
Moyenne des évaluations  -