Nouveau thème

Nouveau thème

par Jérôme DEMIAUX,
Nombre de réponses : 19
Avatar Traducteurs
Pour tous ceux qui ne suivent pas l'actualité sur les fils anglophones, je me permets de signaler la naissance d'un nouveau thème "Flexpage" qui apparaît assez intéressant, des onglets, des blocs ou des ressources n'importe où, une hiérarchisation de pages .... à suivre.

Voir ce fil ou cette page web
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Nouveau thème

par Étienne Rozé,
Bonjour !

Il me semble qu'il s'agit plutôt d'un format de cours et non d'un thème.


En réponse à Étienne Rozé

Re: Nouveau thème

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bien sûr.

J'étais tellement sous le charme de ce nouveau format que j'ai complètement mis à coté.

Un format de cours donc des plus intéressants qui tourne aussi sur 1.9.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Nouveau format de cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Pour ceux qui veulent tester ce thème format de cours, ci-joint les fichiers de langue français.

Certainement quelques imperfections dont j'espère vous me ferez part.

Il reste 2 ou 3 messages d'erreurs non traduits. Ne les ayant pas rencontrés, j'ai préféré les laisser dans leur langue d'origine plutôt que de tenter une traduction hasardeuse.

Pour le format lui-même, essayez le.
Certainement un des plus intéressant à ce jour malgré un fonctionnement un peu lourd parfois : création des activités d'abord puis répartition dans les pages ensuite ...

Les plus : des menus déroulants, des onglets, des pages indépendantes, la possibilités de répéter la même activité sur plusieurs pages, une hiérarchisation des différentes pages, des activités sur les cotés ou des blocs en colonne centrale, compatible 1.9 et thèmes actuels ....

Les moins : gestion un peu lourde
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Nouveau format de cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Jérôme,

Et merci pour le dossier zip.
Pourrais-tu m'indiquer exactement dans quel(s) dossier(s) de Moodle il faut déposer chacun des quatre fichiers : block_page_module, format_page, pagemenu et theme_page.
Merci.

Christian.
En réponse à Christian Bocquet

Re: Nouveau format de cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Le plus simple, dans le dossier moodledata/lang/fr_utf8_local/
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Nouveau format de cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Effectivement, puisque ce sont les fichiers de langue français.
J'ai relevé une petite erreur : "Numérp d' de l'onglet"
Mais où ou comment apparaissent ces onglets ?
Et comment met-on un bloc en colonne centrale ?
En réponse à Christian Bocquet

Re: Nouveau format de cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Oui, une petite erreur de frappe du aux quotes. rouge
La manipulation du format est bien expliqué (mais en anglais) sur le site de moodleroom. L'inscription est obligatoire mais libre.

En gros, il faut choisir dans les paramètres du cours, le format Page, puis en mode édition, ajouter des pages. Dans les options de page, on trouve la possibilité de les afficher sous forme d'onglet supérieur.
On peut aussi créer une activité "Menu de page" que l'on affiche soit comme bloc de page soit comme onglet déroulant (ou les deux).

Dans les pages créées, on peut ajouter soit des activités déjà existantes soit des nouveaux blocs. Ils ou elles apparaissent toujours en position centrale, puis on peut les déplacer sur le bord droit ou gauche celon notre choix à l'aide des flèches de déplacement (en mode édition) .......
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Nouveau format de cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Jérôme,

J'ai repris l'exploration du nouveau format de cours.
J'ai rencontré le problème suivant : en mode édition, après avoir cliqué sur l'onglet "Manage pages", le lien pour déplacer une page (qui se trouve entre les deux liens modifier et supprimer) est sans effet (page blanche en dessous de la barre des onglets).
As-tu rencontré ce problème et as-tu pu y remédier ?

Ce format me semble donner une plus grande liberté à l'enseignant; il peut mieux planifier son cours en ouvrant de nouvelles pages, qu'il peut mettre à disposition de l'apprenant quand il le décide. La contre partie est qu'il faut que l'enseignant gère et organise non seulement son espace fichiers, mais aussi son nouvel espace activités.

Christian.


En réponse à Christian Bocquet

Re: Nouveau format de cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Désolé Christian, et pour la lenteur de cette réponse, mais aussi pour son contenu.

En effet, je n'ai pas le problème que tu décris.
Je suis en version 1.8.4 et 1.9.4 et pour l'activité "Page menu" 2007091702.

Pour le reste, je partage ton avis, ce format de cours permet une plus grande structuration des cours pour une petite surcharge de gestion des activités.

Jérôme.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Nouveau format de cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Jérôme,

J'ai en fait téléchargé la dernière version flexpage_2 du 13 décembre 2007 sur une plate-forme Moodle version 1.8.2+. Il y a eu des modifications et il n'y a peut-être plus compatibilité complète entre les deux (par exemple, j'ai remarqué qu'il y avait un nouveau dossier "actions" dans le répertoire course/format/page qui n'existait pas dans la version précédente).

Autres remarques dans un cours en format page :
  • les + et - qui permettent d'ouvrir et fermer un bloc ne sont plus opérationnels quand il se trouve en zone centrale.
  • quand l'enseignant décide de ne plus afficher un bloc, il devient aussi invisible pour l'enseignant quand il n'est pas en mode édition, alors que d'habitude il apparait encore en grisé pour l'enseignant.

Christian.
En réponse à Christian Bocquet

Re: Nouveau format de cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonsoir,

J'ai installé la version 2 du 13 décembre sur une version 1.8.4
Je n'ai toujours pas tes petits soucis. Le manager de pages est opérationnel.

Effectivement, il n'est pas possible de réduire un bloc (+/-) en partie centrale, mais je n'ai ni le temps ni le courage actuellement de suivre le script.

Pour le reste,

"quand l'enseignant décide de ne plus afficher un bloc, il devient aussi invisible pour l'enseignant quand il n'est pas en mode édition, alors que d'habitude il apparait encore en grisé pour l'enseignant"

je ne suis pas d'accord, un bloc rendu invisible en mode édition (réduction à sa barre de titre) l'est complètement en mode normal, quelque soit le statut du naviguant (admin, enseignant, étudiant) ou le thème choisi, seules les ressources apparaissent dans ce cas en grisé.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Nouveau format de cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Jérôme,

Je me suis aperçu que je n'avais plus de petits soucis en passant en langue anglaise. Je pense donc que le problème vient des fichiers langues fr_uft8. En les lisant et les comparant aux fichiers langues en_uft8 le la version 2, j'ai vu qu'il y avait des petites différences. Je suppose donc que ces différences ont pu bloquer l'ouverture de la page html permettant le déplacement des pages.(Remarque : le site est maintenant en version 1.8.4)

Ce que tu écris concernant les blocs est juste. Pour cacher une ressource à un étudiant, en la laissant en grisé pour l'enseignant, il faut se rendre dans les paramètres de la ressource; on a en fait perdu le raccourci œil (lié à cette ressource) qui ne figure pas non plus dans l'espace de gestion des Activités.

Christian.


En réponse à Christian Bocquet

Re: Nouveau format de cours

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Tu parles bien entendu des fichiers de langue de ce format de cours ?
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Nouveau format de cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Effectivement, Jérôme avait fait la traduction en français des fichiers de langue contenus dans le format de cours flexpage (version 1) et déposé les fichiers ici dans ce fil de discussion. La mise à jour de ce format de cours avec flexpage_2 modifie un peu ces fichiers.

Christian.


En réponse à Christian Bocquet

Re: Nouveau format de cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Et pour tous ceux que cela intéresse voici donc les fichiers de la version 2, avec les mêmes réserves. Une petite dizaine de chaines restent non traduites pour éviter un contre sens (je ne les ai pas rencontré lors de mes explorations).

Jérôme.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Nouveau format de cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Et merci Jérôme pour ce deuxième travail de traduction.
Mon petit soucis persiste.
Il vient de la traduction, vers la ligne 55 dans le fichier format_page.php, de :
$string['movingpage'] = 'Moving Page: $a->name (<a href=\"$a->url\">Cancel move</a>)';
En effet, en laissant cette instruction en anglais, tout se passe bien.
Encore merci.

Christian.

En réponse à Christian Bocquet

Re: Nouveau format de cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Et je pense qu'en utilisant mes fichiers de langue cela doit marcher aussi car cette ligne ayant changé (mais pas le nom de la variable) j'ai bêtement oublié de traduire la deuxième partie ce qui doit au final donner quelque chose comme :

$string['movingpage'] = 'Déplacement de la page: $a->name (<a href=\"$a->url\">Annuler Déplacement</a>)';

Peut-être as-tu traduit le terme "name", mais ici il ne faut pas car il se réfère à une variable -> le nom de la page en cours de déplacement. Sa traduction générerait effectivement une erreur à l'exécution.

Jérôme.


En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Nouveau format de cours

par benoit tostain,
J'ai eu exactement le même problème que Christian : impossible de modifier l'emplacement des pages .
J'ai appliqué, sa solution : modifier la ligne 57 dans le fichier format_page.php, en écrivant :
$string['movingpage'] = 'Moving Page: $a->name (<a href=\"$a->url\">Cancel move</a>)'; et cela fonctiionne sourire

c'est peut être à noter pour ta "mise à jour en Version FR", Jérôme ?? clin d’oeil