Canal Moodle ESUP-Portail Version 1.3

Canal Moodle ESUP-Portail Version 1.3

par Alexandre Boisseau,
Nombre de réponses : 12
Bonjour,

Ce message ne concerne que ceux qui utilisent l'Environnement Numérique de Travail produit et diffusé par le consortium Esup-Portail (http://listes.esup-portail.org/) .

La version 1.3 du canal Moodle, compatible avec les dernières versions de Moodle est disponible sur SourceSup (http://sourcesup.cru.fr/projects/cmoodle).

Rappel, ce canal ESUP offre deux fonctionnalités :
1) Lister les cours Moodle de l'usager connecté
- comme étudiant, enseignant, tuteur, etc.
Avec les liens correspondant vers Moodle.
2) Lister les changements récents (du point de vue de l'usager) dans chacun de ces cours
- ressources ajoutées ou modifiées (document de cours, liens Internet, etc.)
- activités ajoutées ou modifiées (test, devoir à rendre, etc.)
Avec les liens correspondant vers Moodle.

Vous trouverz plus d'information sur SourceSup :
http://sourcesup.cru.fr/projects/cmoodle

Pas de changement majeur dans cette version (distribution cumulative des différentes corrections apportées depuis la dernière version) :
- Ajout d'un lien sur chaque page de l'application vers l'accueil de Moodle (demande de Jean-Jacques Plard)
- La page d'accueil est maintenant directement la liste des cours de l'utilisateur (demande de Jean-Jacques Plard)
- Mise à disposition d'un patch proposé par Patrick Poulingeas pour les bases de données Moodle sous PostgreSQL.
- Correction d'un bug dans les jointures SQL avec MySQL-5 (compatible Mysql-4).

Si vous avez des remarques ou suggestions, n'hésitez pas.


Fiche descriptive du projet sur le site Esup-Portail :
http://www.esup-portail.org/Projets/Fichedescriptive/?contentId=184

Alexandre.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Alexandre Boisseau

Re: Canal Moodle ESUP-Portail Version 1.3

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Ce message ne concerne que ceux qui utilisent l'Environnement Numérique de Travail produit et diffusé par le consortium Esup-Portail

N'avez vous pas une liste de diffusion pour tous vos utilisateurs ?

Car pour nous, simple moodler de base, quel intérêt présente cette nouvelle ?
Ce développement peut-il s'appliquer à d'autres structures ?
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Canal Moodle ESUP-Portail Version 1.3

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Jérôme,
Il n'y a pas de quoi être "jaloux" de ne pas appartenir au consortium Esup-Portail. Pour moi dans son état actuel le fameux ENT ne m'est d'aucune utilité sur le site de mon université. Mon véritable Environnement Numérique de Travail, c'est bien sûr la plate-forme Moodle. A quoi me servirait de me connecter dans un premier temps à mon ENT juste pour y voir une liste de liens vers mes cours? Autant aller directement sur la plateforme Moodle.
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Canal Moodle ESUP-Portail Version 1.3

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour Joseph,
La jalousie est toujours une mauvaise source d'inspiration et la relecture de mon précédent message traduit une agressivité à laquelle je ne tenais pas. Je m'en excuse auprès de tous.

Pour être positif, je note deux points potentiellement intéressants dans le développement de l"Esup-Portail" qui pourraient se répercuter dans la page "MyMoodle" (dont c'est le même rôle)
  1. l'affichage d'un bloc "mes cours" triés par rôles (pour ceux qui ont la mémoire courte)
  2. l'affichage de toutes les modifs triées par cours, un superbloc "Activités récentes", "Dernières modifications" et "Prochains événements".

Mais qui se sert de "MyMoodle" ? ( des retours d'expériences ?)
Pour ma part, je préfère que les étudiants passent par la page "principale". On y maitrise plus facilement l'information et son affichage.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Canal Moodle ESUP-Portail Version 1.3

par Fred Quay,
Bonjour Jérôme,

à propos de My Moodle, des fils de conversation ci-après, en français et en anglais.
http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=64080
http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=72580
http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=77057

Un écueil rédhibitoire dans la pratique : Dans l'état actuel de développement des activités, toutes ne sont pas référencées par My Moodle, ainsi que me l'a expliqué Valéry dans un fil que je n'ai pas retrouvé. Pour ma part, cette carence m'a déterminé à abandonner cette forme d'accueil : à quoi rime d'inviter les élèves à certaines activités, alors que d'autres demeurent non référencées par My Moodle?
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Canal Moodle ESUP-Portail Version 1.3

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Jérôme > qui se sert de "MyMoodle" ?

En tout cas pas moi. A mon avis c'était une bonne idée au départ, mais mal implémentée et donc finalement peu utile et peu utilisée. (Confirmation par Fred)

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Canal Moodle ESUP-Portail Version 1.3

par Valery Fremaux,

L'idée est pourtant bonne. Dans notre plate-forme maison et hautement propriétaire, (donc malheureusement pas Moodle), nous acceuillons profs et élèves sur leur emploi du temps (présentiel) qui relie aux espaces cours comme des containers de ressources. C'est une forme de MyMoodle personnalisé dans le contexte d'une synergie présentiel-accès à distance.

A l'usage c'est une forme finalement pratique, qui me pousse à continuer le dev de l'emploi du temps physique.

En réponse à Valery Fremaux

Re: Canal Moodle ESUP-Portail Version 1.3

par Fred Quay,
Oui l'idée de My Moodle est bonne, mais inachevée à plusieurs titres, et l'évaluation de Valéry sur le lien cours-organisation physique du temps m'encourage à persévérer dans la conception suivante :

-d'une part My Moodle ne référence pas toutes les activités qui sont développées de façon hétérogène, si j'ai bien compris ton explication il y a quelques temps,

-d'autre part, My Moodle pourrait faire évoluer Moodle vers une interface pull -orientée besoins, décisions et pratiques effectives de l'apprenant- plutôt qu'exclusivement push -orientée offre de formation- sous la forme de plan de travail individualisé périodique, intégrant un container de liens facilement intégrables.
Je m'explique : les enseignants créent des ressources statiques ou interactives dans les cours, classées donc dans l'arborescence des catégories de cours, des cours et des thèmes. L'apprenant pourrait se fixer pour la période, un planning de consultation et d'utilisation de ces ressources, et l(es) enseignant(s) consulter cette organisation personnelle, en sus des activités obligatoires fixées par lui (eux). Pour déterminer son planning, l'apprenant bénéficie d'une interface périodique, qui lui ouvre accès aux ressources et activités disponibles et classées hiérarchiquement par catégories, cours et thèmes, en sélectionne quelques unes correspondant à une partie de ses besoins. Idéalement, l'interface offre à l'étudiant la possibilité de référencer des liens extérieurs.
l'exécution de cette organisation peut ensuite être évaluée a) en offrant une interface de consultation des informations statistiques des pratiques de l'apprenant, déjà élaborées par l'interface actuelle, b) par une instance du module journal, favorisant un dialogue entre l'apprenant et l(es) enseignant(s) de référence sur l'organisation du travail.

Voilà... S'il y a de multiples façons d'envisager l'avenir et l'interface de Moodle, plus habilement que je ne le fais ici, en tous cas, me semble-t-il, la capacité d'organisation de l'apprenant doit être favorisée par la plateforme, s'il s'agit bien de favoriser la construction des savoirs : par l'auto-socio construction des pratiques, grâce à l'usage de My Moodlus Operandi. langue tirée
En réponse à Valery Fremaux

Re: Canal Moodle ESUP-Portail Version 1.3

par Fred Quay,
Regarde regarde ce qui vient de tomber dans ma boite aux lettres : New module - Individual Learning Plan (ILP),développé par James Ballard et en version de démo sur le site de ULCC : University of London Computer Centre... cool

En réponse à Fred Quay

Re: Canal Moodle ESUP-Portail Version 1.3

par Valery Fremaux,

Oui je l'ai vu aussi, avec grand intérêt. Faut aller voir :

  • Si la vision anglaise du parcours individualisé de l'apprenant est la même que la nôtre;
  • Si le module en question n'est pas un "wrapper" vers une autre implémentation (je traduis : si le module n'est pas simplement une petite porte vers un autre système ou application logicielle et qu'il intègre bien dans Moodle la totalité du dispositif)

J'explique pourquoi cette question : j'ai eu une déconvenue avec un type de devoir qui m'intéressait énormément et qui était destiné à l'évaluation systématisée des apprentissages en algorithique et programmation. Manque de pot, ce type de devoir se sert d'un moteur d'analyse de code source écrit en Linux, avec une procédure d'installation chimérique comme beaucoup de projets open-source geek-style. Pas d'usage possible sous Windows triste . J'en conclue que d'un point de vue très global, une bonne intégration est une intégration complète (critère de completion), qui règle un problème bien délimité (critère de cohésion), dans le respect de l'architecture Moodle (critère de consistence)

En réponse à Fred Quay

Re: Canal Moodle ESUP-Portail Version 1.3

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Je suis en train de regarder ce nouveau module ILP. Je pense l'avoir correctement installé (avec Moodle 1.9), pas de message d'erreur.
Il y a possibilité de créer deux nouveaux blocs : Student Info et Individual Learning Plan. Et il y a possibilité d'ajouter deux nouvelles activités : Concern et Target.
Je ne sais pas si vous l'avez testé, mais pour ma part, quand je fais "Add concern" ou "Add target", je peux effectivement écrire dans l'éditeur puis enregistrer, mais ensuite j'ai toujours pour ces deux activités, le message "Rien à afficher". Je ne comprends pas; en fait, à quoi correspondent exactement ces activités ? Pourquoi n'y a t-il pas simplement les blocs ?
Si vous l'avez testé, merci pour vos explications.

Christian.
(sur notre site en production (Moodle 1.8.2+), nous utilisons actuellement MyMoodle. Personnellement, il me semble intéressant de donner aux élèves la possibilité de personnaliser leur page d'entrée et d'accéder directement à leurs cours)
En réponse à Fred Quay

Re: Canal Moodle ESUP-Portail Version 1.3

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Rassures-toi Valery,
un dispositif 100% moodle (2 modules et 2 blocs) qui permettent de réunir les "commentaires" issus de différents cours.

Pas encore eu le temps de faire le tour complet, mais potentiellement intéressant.

Par contre, je suis plus circonspect sur la notion de parcours individualisé.
Il y a bien les "target" et "concern" qui en théorie peuvent être ajouté nominativement soit par l'étudiant soit par l'enseignant mais (mauvaise instal, bug ou anglais déficient) je n'arrive pas à en ajouter.
Toujours est-il qu'ajouter 120 cibles à atteindre par promo et par étudiant, je doute.

A suivre ...

PS Rajout: Tiens Christian a les même problèmes et je suis sur 1.9 également
PS rajout2: Comme je le comprend, les "targets" sont des cibles a atteindre par l'étudiant dans un temps donné et l'on pointe si elles sont validées ou non. Les cours ne sont pas obligés d'en posséder...
Concern est un peu plus obscur mais procède suivant le même schéma et sert à alerter l'étudiant sur son niveau (implication, travail, connaissances ...)
En réponse à Fred Quay

Re: Canal Moodle ESUP-Portail Version 1.3

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Pour les testeurs d'ILP en version 1.9 lire ce post.

En résumé :
form_handler.php uses $_POST
I had to change this to using optional_param() to get this working under 1.9.x
Also in form_handler.php
switch($action){
 case "newtarget":
 switch($submit){
 case "Cancel":
 ...
 case "Save changes":

Doesn't work if get_string('savechanges'). != 'Save changes' which
is likely for lang != en