ERROR: Could not find or create a directory (/home/nordins/moodledata/temp/typo3temp)

ERROR: Could not find or create a directory (/home/nordins/moodledata/temp/typo3temp)

par cyril duret,
Nombre de réponses : 11
Bonjour à tous, j'espère m'adresser dans la bonne partie pour mon problème.

Je suis atteint d'un problème assez embêtant car je n'arrive pas à finaliser l'installation de moodle.

ERROR: Could not find or create a directory (/home/nordins/moodledata/temp/typo3temp)

Cette erreur apparaît dans le header et la connexion est impossible, j'espère que vous saurez résoudre ce problème,

Très cordialement.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à cyril duret

Re: ERROR: Could not find or create a directory (/home/nordins/moodledata/temp/typo3temp)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Vraisemblablement, un problème de droit d'écriture du serveur apache sur le dossier /home/nordins.

Bien relire le passage

Créer le dossier de données (moodledata)

dans la documentation.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: ERROR: Could not find or create a directory (/home/nordins/moodledata/temp/typo3temp)

par cyril duret,
J'aurais aimé que ce soit ça sourire.
Non les droits 777 sont donnés à /moodledata/
Auriez-vous une autre solution ?

Merci d'avance.

EDIT : Je suis encore victime de ma malchance : http://nord-instruction.fr.nf/moodle/admin/index.php
Des tas d'erreurs dans l'installation... si quelqu'un a aussi une solution pour ceci, merci de m'en faire part

cordialement.
En réponse à cyril duret

Re: ERROR: Could not find or create a directory (/home/nordins/moodledata/temp/typo3temp)

par Valery Fremaux,

Cette discussion devrait être écrite dans le forum d'assistance technique. Severin ou Nicolas s'occuperont de la déplacer.

Sinon, vérifier que le serveur Web et le PHP ne sont pas en "safe mode".

En réponse à Valery Fremaux

Re: ERROR: Could not find or create a directory (/home/nordins/moodledata/temp/typo3temp)

par cyril duret,
Après vérification le serveur est bien en "safe mode" comment configurer ceci vu que je suis en hébergement mutualisé ?

Merci de votre aide
En réponse à cyril duret

Re: ERROR: Could not find or create a directory (/home/nordins/moodledata/temp/typo3temp)

par Th V,

Tu as deux possibilité :

Soit tu demandes à t'on hébergeur, qui risque de ne jamais répondre.

Soit ce n'est pas possible.

Bonne chance.

En réponse à cyril duret

Re: ERROR: Could not find or create a directory (/home/nordins/moodledata/temp/typo3temp)

par Valery Fremaux,

Comme le dit Thierry, il n'est pas possible de modifier le safe-mode par une configuration du code applicatif (sinon, ce ne serait plus un mode sécurisé, evidemment !!). Nous avons eu une situation identique à l'unversité de Cergy-Pontoise, que nous n'avaons pas encore totalement réglé.

Le "safe-mode" provoque deux comportements contraignants du serveur Web :

Au moment d'exécuter les scripts PHP, le serveur web effectue un "su" (substitute user), et prend l'identité du propriétaire du répertoire racine du volume. Deuxième effet "kisspascool", TOUS les accès aux fichiers et aux répertoires sont strictement vérifiés en termes de propriétaire.

Nous n'avons pas eu le temps d'essayer la manip suivante, que rend compte le post de Jérome :

Le dossier principal "moodledata" doit être créé à la main, mis en droit d'écriture pour les groupes chmod 771 et on doit y activer le "sticky bit" de groupe : chmod g+s .../moodledata .

Ainsi tout fichier déposé dans ce répertoire par qui que se soit devient propriété au moins du groupe. On peut également activer le "sticky user bit" : chmod u+s ..../moodledata, ce qui a pour effet d'attribuer tous les fichiers au "user" du répertoire.

Ceci ne règle pas tous les problèmes du safe-mode : la plupart du temps, un nouveau répertoire est créé avec un schéma de droits 755 (classique) et donc n'est pas inscriptible par le groupe (autre que son strict propriétaire).

Il faudrait en principe modifier les paramètres du compte utilisateur pour que le schéma de création (umask) des répertoires soit au moins 775 (attention, umask prend un schéma inversé il faut donc l'écrire umask 004). Peut-on appliquer un umask différent aux répertoires et aux fichiers ? je ne sais pas, mais pour pouvoir contrôler tous les fichiers de moodledata à toutes les profondeurs, l'umask doit être appliqué à cette valeur uniformément. 

N'ayant pu repasser à la fac, je n'ai pas pu tester cette configuration, mais elle n'est possible que si tu as un accès ssh (console) à ton compte d'hébergement sur ce serveur.

En réponse à Valery Fremaux

Re: ERROR: Could not find or create a directory (/home/nordins/moodledata/temp/typo3temp)

par cyril duret,
Merci pour cette réponse très compléte.

J'ai la chance d'avoir un hébergeur disponible et accessible, je vais lui demander si il peut changer le "safe mode" et après j'essayerais cette manip'.

Merci beaucoup,

Bonne soirée.
En réponse à cyril duret

Re: ERROR: Could not find or create a directory (/home/nordins/moodledata/temp/typo3temp)

par cyril duret,
Je vous embête encore, excusez-moi.
Mon hébergeur à remit le save mod sur "off".
Cela fonctionne, mais par mégarde je me suis enlevé mes accès d'administrateur...
Quelqu'un sait-il qu'ets-ce qu'il faut changer dans la bdd pour retrouver mes accès ?

Cordialement, bonne journée.
En réponse à cyril duret

Re: ERROR: Could not find or create a directory (/home/nordins/moodledata/temp/typo3temp)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Une recherche dans les forums sur "accès administrateur" nous renvoit vers cette discussion qui m'a l'air très bien pour commencer.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: ERROR: Could not find or create a directory (/home/nordins/moodledata/temp/typo3temp)

par cyril duret,
Ah... oui elle est bien grand sourire

C'est résolu. Merci !

Bonne soirée
En réponse à cyril duret

Re: ERROR: Could not find or create a directory (/home/nordins/moodledata/temp/typo3temp)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Dans les droits, ne pas oublier la notion de propriétaire et de groupe du dossier moodledata (ex apache:apache) mais aussi les droits sur nordins qui doivent être au minimum 701.