Plus de souplesse de connexion à l'annuraire LDAP?

Plus de souplesse de connexion à l'annuraire LDAP?

par Sontung Nguyen,
Nombre de réponses : 3
Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur la configuration de Moodle avec notre serveur LDAP.

J'ai rencontré un souci qui n'est pas lié à Moodle mais plus tôt à la structure de notre serveur LDAP.

En effet , selon le concept de Moodle (d'après ce que j'ai pu comprendre à travers le code), à partir du moment où l'utilisateur soit identifié du côté du serveur LDAP, il peut alors accéder à Moodle. Hors dans mon cas, j'ai plusieurs groupes d'utilisateurs, mais dans un groupe il se peut qu'il y aie des personnes qui ne puissent pas y avoir de l'accès...

Pour être sincère, j'ai modifié le code de Moodle pour que Moodle marche selon mes besoins. Mais j'aurais aimé savoir s'il y a une autre solution qui ne nécessite pas de modification dans le code-source de Moodle. Connaissez vous en ?

Puis, pendant la configuration avec LDAP à travers l'interface du Moodle, j'ai vu qu'il y a deux variables ("member attribute", "member attribute use dn") que je ne comprends pas à quoi servent-t-elles. Les connaissez vous?

Je vous remercie beaucoup par avance.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Sontung Nguyen

Re: Plus de souplesse de connexion à l'annuraire LDAP?

par Yves Roy,

Bonjour,

premier point, l'accès des utilisateurs. Il faut ici distinguer la connexion à Moodle (Authentication) de l'inscription aux cours (Enrolments). Dès lors que l'utilisateur est dans un des contexte LDAP de recherche, il peut se connecter. Pour ce qui est de l'inscription aux cours, il faudra alors jouer sur les groupes définis dans l'annuaire lui-même : l'appartenance à un groupe LDAP implique l'inscription à un cours.

Second point, les attributs. Dans le contexte Authentication, je ne vois guère comme usage que le lien avec les groupes listés dans Course Creator. Selon les types d'annuaire, la liste des "member" d'un groupe peut revoyer des "uid", des "cn" ou des "dn" comme "cn=toto,ou=ici,o=la". Le problème est assez semblable dans la section Enrolment.

En réponse à Yves Roy

Re: Plus de souplesse de connexion à l'annuraire LDAP?

par Sontung Nguyen,
Bonjour,

D'abord je te remercie beaucoup de m'avoir répondu.

En fait, j'ai constaté la même chose que toi, c'est à dire que le champ (dans la page de configuration avec LDAP) pour enseigner la dn pour "course creator" ne sert à rien puisse que ça ne fait aucun effet lors que j'essayais de me connecter avec un compte qui est sensé d'être "course creator", Moodle me reconnait comme un utilisateur "normal".

Deuxièmement, d'après ce que tu dis il n'existe aucune autre solution pour mon cas à part le fait de modifier le code ?

Je trouve que c'est quand même bizarre que chaque logiciel Open-Source impose leur implantation au niveau de LDAP comme cela.