Jouer des video dans Moodle avec JW player

Jouer des video dans Moodle avec JW player

par Philippe Ramette,
Nombre de réponses : 19
Quelqu'un dans l'assistance a-t-il déjâ travaillé avec le jw flash player (jeroenwijering) dans Moodle ? J'ai personnelement quelques difficultés à le faire fonctionner convenablement dans moodle.

L'intéret de ce plug-in est la possibilité de visionner en plein écran un film flv.

http://www.jeroenwijering.com/?item=JW_FLV_Player





Moyenne des évaluations  -
En réponse à Philippe Ramette

Re: Jouer des video dans Moodle avec JW player

par Fabrice Mercier,
Bonjour,

Nous avons créé le module Inwicast Mediacenter pour Moodle pour intégrer une médiatèque multimédia à la youtube (mais en plus soft clin d’œil)

Ce module intègre notamment une version de JW Flv Player. Le lecteur est très complet et permet effectivement le passage en plein écran, mais surtout la gestion de liste de lectures.

Nous avons créé une version dérivée du lecteur pour lire des diapositives powerpoint au format Flash. Vous trouverez des exemples de vidéos sur notre site ou sur notre démo moodle.

Vous pouvez télécharger le module Inwicast Mediacenter sur sourceforge. Il y a des exemples d'intégration du lecteur JW Flv.

En réponse à Fabrice Mercier

Re: Jouer des video dans Moodle avec JW player

par Fr de Thysebaert,

Bonjour

je viens d'installer ce module sur moodle 1.80.3+

pas de soucis d'installation et le chargement du bloc dans un cours ce fait sans soucis

j'essaie de déposer une vidéo de 14M .. j'ai un timeout qui dure plusieures minutes pour finir avoir le message  application/octet-streamFile format not allowed

j'ai également eu le message FILE_NOT_FOUND

une idée

merci déjà pour ce module qui semle correspondre a ce que je cherchais

fr

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: Jouer des video dans Moodle avec JW player

par Fabrice Mercier,
bonjour,

pouvez-vous svp préciser le format de votre fichier vidéo ? Le mime type correspond à un fichier binaire non reconnu, il est peut-être refusé par le serveur. La taille max des fichiers en upload est également à vérifier.

inwicast mediacenter accepte les formats flash-flv, mp4, mov, wmv et mp3. Il propose le lecteur adapté en fonction du format (flash, quicktime, windows mediaplayer).

Fabrice Mercier / Inwicast
En réponse à Fabrice Mercier

Re: Jouer des video dans Moodle avec JW player

par Fr de Thysebaert,

Bonjour et déjà merci de votre réponse

Au niveau taille, dans php.ini je suis a 32M, et j'ai mis la même valeur en bytes  dans Moodle sous/admin/server/....

La vidéo est une video en .avi réalisée par capture d'écran avec "free screen recorder", puis je converti le fichier avi en .flv avec "tka flv encoder"

l'extension que j'essaie d'uploader est .flv

Pour tester, j'ai uploader un mp3 sans soucis et il s'affiche et se joue dans le site.

J'ai pu charger la video en format wmv ..elle se consulte mais incapable de la mettre en plein écran

encore merci et bon we

fr

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: Jouer des video dans Moodle avec JW player

par Fabrice Mercier,
il semble que le mime type flv (video/x-flv) ne soit pas reconnu sur votre serveur. voici quelques liens à ce sujet:

http://www.mediacollege.com/flash/files/flv-mime-type.html
http://kb.adobe.com/selfservice/viewContent.do?externalId=tn_19439&sliceId=2

nous allons vérifier pour le wmv en plein écran mais je sais que ce mode ne fonctionne pas sur tous les navigateurs (tout comme le lecteur de manière générale). flash-flv reste donc la solution la plus universelle pour une consultation en ligne.

merci de vos retours sur le module Mediacenter

bon we

Fabrice Mercier / Inwicast
En réponse à Fabrice Mercier

Re: Jouer des video dans Moodle avec JW player

par Fr de Thysebaert,

Je penche aussi pour un problème de mime type, je suis sous apache 2, sur une distributio gentoo.

j'ai essayé sans succès différentes choses avec chaque fois un reload de apache

j'ai essayé l'ajout dans httpd.conf, de AddType video/x-flv .flv, aussi de application/octet-stream .flv

j'ai essayé dans le fichier mime.types d'ajouter : flv-application/octet-stream flv puis aussi video/x-flv flv

rien n'y fait triste

merci si vous avez une idée

fr

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: Jouer des video dans Moodle avec JW player

par Fabrice Mercier,
Une solution pour contourner le problème serait de ne plus tester le mime type mais l'extension de fichier.

Vous pouvez effectuer la modification dans le fichier index.php du module:

- rechercher la fonction uploadMedia() dans le fichier index.php
- positionnez vous sur la sequence de code qui commence par $file_format = strtolower($_FILES['uploadfile']['type']);
- remplacer le bloc de code qui va de cette instruction jusqu'à exit(get_string("File format not allowed")); par le code suivant:

$file_format = strtolower($_FILES['uploadfile']['name']);

if (strstr($file_format, 'flv'))
$extension = ".flv";
elseif (strstr($file_format, 'mp4'))
$extension = ".mp4";
elseif (strstr($file_format, 'wmv'))
$extension = ".wmv";
elseif (strstr($file_format, 'mov'))
$extension = ".mov";
elseif (strstr($file_format, 'mpg'))
$extension = ".mpg";
elseif (strstr($file_format, 'mpeg'))
$extension = ".mpeg";
elseif (strstr($file_format, 'mp3'))
$extension = ".mp3";
else
exit("FILE_FORMAT_NOT_ALLOWED");

Nous allons réfléchir à l'intégration de cette modification dans la prochaine release du module, mais je me demande si le problème ne va pas persister sur certains serveurs qui refuseront l'upload de fichier avec un mime type inconnu.

FM / Inwicast
En réponse à Fabrice Mercier

Re: Jouer des video dans Moodle avec JW player

par Fr de Thysebaert,

Merci

effectivement la cela fonctionne, la video en .flv passe.

par contre je pensais avoir la possibilité de passer en plein écran et a priori rien n eme permet de le faire.

Je crois qu'efectivement le risque que certains serveurs refusent un mime type inconnu persiste. Je ragrde de ce coté là aussi.

merci déjà de votre aide rapide et effcicace

fr

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: Jouer des video dans Moodle avec JW player

par Fabrice Mercier,
le mode plein écran est possible à partir de la version 9 de flash. je vous conseille de vérifier votre version de flash et de le mettre à jour si nécessaire.

à noter également qu'il n'y a pas de mode plein écran pour la version de flash sous linux

FM / Inwicast


En réponse à Fabrice Mercier

Re: Jouer des video dans Moodle avec JW player

par Fr de Thysebaert,

merci

tout fonctionne parfaitement,

sous IE le mode pein écran est accessible et mes vidéos sont bonnes. Je dois encore regarder sous firefox ou je n'ai pas cette option "plein écran", j'ai installé le plugin sous firefox mais il dois y a voir une astuce a ce niveau que je cherche de mon coté aussi.

encore merci

En réponse à Fabrice Mercier

Re: Jouer des video dans Moodle avec JW player

par Fr de Thysebaert,

désolé petit oubli.. y a t il une inetractionavec votre module et le filtre multimédia ? dois au niveau du filtre désactiver les extensions prises en charge par votre module ?

merci

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: Jouer des video dans Moodle avec JW player

par Fabrice Mercier,
non à ma connaissance il n'y a pas d'intéraction entre Inwicast Mediacenter et le filtre multimédia

par contre avec le module vous pouvez récupérer un lien direct sur une vidéo au format monmoodle.com/blocks/inwicast/videos?video=videoid

ce lien permanent fonctionne même pour les vidéos youtube, dailymotion ou autres serveurs et peut être utilisé dans une ressource ou intégré dans une page web moodle (par exemple dans une iframe)

FM / Inwicast
En réponse à Fabrice Mercier

Re: Jouer des video dans Moodle avec JW player

par Fr de Thysebaert,

Bonjour et encore merci pour tout le temps passé pour m'aider a mettre en route ce module qui me convient tout a fait.

Par défaut la vidéo dans la fenêtre coté utilisateur a une taille prédéfinie.

Est-il possible de modifier cette taille afin que les vidéos s'affichent en plus "grand" sans être obligé de passer en mode "plein écran" avec le player ?

Je m'explique un peu , même s'il s'agit plus de l'utilisation de logiel de création d'images que de Moodle.

J'utilise "free recorder " pour capturer des séquences vidéo pour des tutoriels informatiques. Le fichier avi se joue en excellente qualité avec Window media player et dans une taille correcte pour etre lue (séquence de commande dans un prompt par exemple). Je convertis en flash en gardant la même qualité et même taille.. Une fois uploadé sur le site la fenetre ou s'affiche la vidéo est de taille trop petite que pour être "lisible" ..en passant en plein écran sur des écrans 21 pouces mais  en 16 pouces par 9 pouces par exemple, la vidéo perd toute sa qualité.. est floue et peu utilisable.

je me dis sans être un connaisseur de ce type de travail de l'image, que si dans Moodle la taille de la fenetre vidéo est plus grande, pour rester dans un format "carré" sourire, la séquence devrait être nettement plus lisible ..

désolé si ceci est un peu basic comme approche ...

Encore merci de votre aide

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: Jouer des video dans Moodle avec JW player

par Fabrice Mercier,
Bonjour et merci pour ces retours qui me semblent très pertinents.

Le module Mediacenter ne permet pas pour le moment de modifier la taille des vidéos et propose une taille fixe de lecteur (même approche que youtube et dailymotion). La taille du lecteur pour les vidéos uploadées en flv (400x320) est effectivement trop petite pour les captures d'écran, nous allons l'ajuster dans la prochaine version. Pour info, elle reste modifiable dans le code du lecteur exportable si vous intégrez une vidéo dans une ressource ou une page web.

Pour la qualité de vos screencast, tout dépend des paramètres que vous utilisez pour la conversion en flv. Il y a forcément des compromis à faire sur la taille et le nombre d'images par seconde pour conserver un bonne qualité dans la version flv pour le web. Je vous invite à tester notre logiciel Inwicast Publisher qui pourrait vous faire gagner beaucoup de temps puisqu'il permet, dans un même outil, de capturer, convertir et publier (dans votre espace moodle) des podcasts, vidéocasts, screencasts et slidecasts Powerpoint ! La version d'évaluation pour Windows est disponible ici.

FM / Inwicast
En réponse à Fabrice Mercier

Re: Jouer des video dans Moodle avec JW player

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour à tous,

Il serait intéressant pour la collectivité que vous profitiez des résultats de vos expériences pour nous proposer soit dans un forum technique soit dans moodledoc, une procédure complète, simple et claire pour tous, d'intégration de vidéos flash dans Moodle (outils de conversion, fichiers, lecteur, paramètres...).
Pour ma part, j'avais essayé de faire le point sur cette question il y a un an environ, et cela avait donné le document ci-joint.
Ce sujet mérite qu'on intègre une solution fiable et efficace car ce type de document vidéo (flv) devient de plus en plus courant dans nos plateformes.

Merci d'avance

Daniel
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Jouer des video dans Moodle avec JW player

par Fabrice Mercier,
Bonjour,

Oui c'est une très bonne idée, je suis partant pour contribuer à cette documentation.

FM / inwicast
En réponse à Fabrice Mercier

Re: Jouer des video dans Moodle avec JW player

par Fr de Thysebaert,

Bonsoir et encore merci pour tous vos conseils.

J'attends avec impatience cette possibilité d'adapter la taille des podcats issu de capture d'écran.

J'ai pu tester un peu votre outil.. qui effectivement facilite grandement les choses et en un seul passage permet d'obtenir des enregistrements de très bonnes qualités.

Juste une petite remarque .. après la sélection d'une zone d'écran et le lancement de l'enregistreur, la fenetre de prévisualisation a tendance a venir un cours instant chevaucher la zone sélectionnée et donc se met en sur impression (inclu dans l'enregistremen triste  ) ..mais c'est peut être juste une question de s'adapter et prendre la main sur le soft.

merci

fr

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: Jouer des video dans Moodle avec JW player

par Fabrice Mercier,
Merci d'avoir testé Inwicast Publisher, je n'ai pas eu le petit chevauchement dont vous parlez jusqu'à ce jour mais nous allons vérifier rapidement ce point.

Pensez également à utiliser la touche F9 pour terminer l'enregistrement de screencasts pour éviter d'afficher la barre d'outils à la fin de la vidéo.

Je vous tiendrai informé de la nouvelle release du module Mediacenter. N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

FM / Inwicast