Auto-inscription et Mon Moodle

Auto-inscription et Mon Moodle

par Anne-Sophie Niklikowski,
Nombre de réponses : 4
Bonjour,

encore une question que je me pose sourire
J'aimerais ne rendre apparants que les cours auxquels un utilisateur est inscrit.
Pour cela, j'ai testé "mon moodle" qui permet de filtrer l'accès aux cours.
Mais voilà... que se passe-t-il pour les cours auxquels l'auto-inscription est permise? Si l'utilisateur ne le voit pas parce qu'il n'y est pas inscrit par défaut, comment peut-il cliquer dessus pour s'inscrire lui-même.
Une solution serait peut-être de rendre ces cours "obligatoires" pour tous, mais comment peut-on faire techniquement ?

Si vous avez déjà rencontré le pb ou si vous avez une idée.. j'écoute sourire
Merci
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Auto-inscription et Mon Moodle

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Salut,

A ma connaissance quand un cours est "Visible aux étudiants"... il est visible pour tout le monde.
Reste à voir ce que tu appelles auto-inscription, je suppose que c'est Visible aux étudiants + pas de clef d'accès.

Quand un utilisateur est connecté, dans My moodle ou dans le block de cours, il ne voit que les cours ou il est inscrit, c'est un tri pour un accès rapide, mais rien ne l'empêche (le lien existe en bas du block) d'aller voir la totalité des cours disponibles pour s'inscrire à d'autres cours.
Donc en fait tu peux tout voir, même quand tu es logué (même les cours avec une clef d'accès).

Car même si l'auto-incription n'est pas actif (je pense que c'est la clef d'accès dont tu parles), si le cours est "Visible aux étudiants" il sera listé dans la liste générale.

Si un cours est non visible, même si tu es inscrit dedans en tant qu'étudiant, tu ne le verras pas dans ta liste de cours.

Pour rendre obligatoire un cours, il suffirait d'inscrire automatiquement tout le monde dans ce cours.
C'est faisable si tu utilise le LDAP puisque tu peux inscrire les utilisateurs en fonction des OU.
Autre solution, en passant par un fichier plat d'inscription.
Ou enfin, sans inscrire personne, mais en laissant l'accès libre aux invités à ce cours...

Enfin... si j'ai bien compris la question ! clin d’œil

++
Eric

En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Auto-inscription et Mon Moodle

par Étienne Rozé,
Bonjour,

La solution pour inscrire automatiquement une personne à un cours est de jouer au niveau de ce cours sur les dérogations de capacités pour le rôle "Utilisateur authentifié" en lui rajoutant (entre autre) la capacité "voir les cours".

Il faut aussi vérifier le rôle que récupère les utilisateurs qui se connectent (cf http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=81127#p359640 )

En espérant que cela aide...
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Auto-inscription et Mon Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

oui, une bonne question...

Je pense qu'il suffirait de créer un lien vers le cours en question (via un bloc HTML par exemple).

Sinon, tu peux définir les cours auxquels tout le monde doit avoir accès comme méta-cours, et y inscrire tous les cours.

J'espère que cela répond à la question...
En réponse à Séverin Terrier

Re: Auto-inscription et Mon Moodle

par Anne-Sophie Niklikowski,
Merci à tous !

Pour l'instant, je vais tester la solution du méta-cours qui me paraît la plus adaptée à ce que je veux, et la plus simple. Je n'y avais pas pensé.

Décidément, on peut tout faire avec Moodle sourire