constitution de mot de passe

constitution de mot de passe

par olivier caze,
Nombre de réponses : 9

Bonsoir,

je me pose une question à propos de l'authentification des utilisateurs.

voilà, en fait j'ai besoin de faire créer les comptes par une page externe à Moodle !

je rencontre un problème pour convertir le mot de passe en sequence hexadecimale comme le fait moodle !

le second Pb reside dans le fait que je ne peux pas faire confirmer un utilisateur créer depuis l'extérieur par un admin, j'ai le message d'erreur : 'Authentication plugin '' not found ' !

merci pour votre aide

olivier

Moyenne des évaluations  -
En réponse à olivier caze

Re: constitution de mot de passe

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Pour la première question (convertir le mot de passe en sequence hexadecimale), il s'agit en fait d'un "hash" MD5, que l'on obtient avec la commande md5 (sur Unix et Mac).

Par exemple

md5 -qs bonjour

f02368945726d5fc2a14eb576f7276c0
En réponse à olivier caze

Re: constitution de mot de passe

par Étienne Rozé,
Bonjour,

Pour la deuxième question :
Qu'appellez-vous "un utilisateur créé depuis l'extérieur par un admin" ?
Si il s'agit de créer un utilisateur en attaquant directement la base SQL, je pense qu'il y a un problème dans la manière de renseigner le champ auth de la table mdl_user. Normalement, il suffit de laisser la valeur par défaut qui est "manual".
En réponse à Étienne Rozé

Re: constitution de mot de passe

par olivier caze,

en fait, j'ai besoin de m'affranchir du formulaire de creation de compte de moddle pour le faire gérer par un module extérieur !

je créé bien de compte avec le auth en 'manual' !

bon je vais refaire des tests !

par contre, en quoi consiste le fait de confirmer un compte utilisateur ?

est il possible de generer un envoi de mail lors de cette confirmation ?

j'explique plus en details mon besoin : un utilisateur demande la creation de son compte ( et ne le créé pas lui même ! ) et ensuite un admin le "valide", ce qui genere un envoi de mail de confirmation qui oriente l'utilisateur vers une page bien precise !

j'aurais besoin de savoir comment faire pour donner par defaut un role invité à un compte !

En réponse à olivier caze

Re: constitution de mot de passe

par Étienne Rozé,
Re-bonsoir,

La confirmation est, je pense, dans l'inscription par mail.
Demande de compte -> envoi d'un mail à la personne qui clique sur un lien qui confirme que c'est elle qui a fait la demande de compte.

Peut-être pour votre besoin, il suffirait de modifier ce module et faire en sorte que le mail de demande de confirmation soit envoyé à l'administrateur. A moins que votre interface soit sur une application tiers...


En réponse à Étienne Rozé

Re: constitution de mot de passe

par olivier caze,

oui, c'est tout a fait ça ! ça vient de l'"exterieur" de moodle !

mais bon, en fait je pense que je vais faire la creation du compte en passant le champ confirmed à 0, ensuite l'admin qui valide le compte passera du coup ce champ à 1 et generera l'envoi d'un mail "maison" !

En réponse à olivier caze

Re: constitution de mot de passe

par Étienne Rozé,
Je vous conseille pour ce genres de choses d'utiliser au maximum l'API de Moodle quand c'est possible plutôt que d'attaquer la Bdd directement.
En réponse à olivier caze

Re: constitution de mot de passe

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Une autre possibilité est de faire constituer un fichier plat via votre application externe.

Vous pourrez ensuite utiliser la création de compte par fichier plat pour créer les comptes, qui seront ainsi marqués confirmés, et dont les personnes seront automatiquement informées par courriel.

Bonus : vous pouvez par ce biais automatiser du même coup l'inscription à quelques cours clin d’œil