empecher les etudiants de telecharger les ressources

empecher les etudiants de telecharger les ressources

par David GAVEAU,
Nombre de réponses : 18

Bonjour à tous,

je cherche un moyen pour empêcher les étudiants connectés à la plateforme de copier les contenus s'y trouvant.  Existe t il un moyen de bloquer les téléchargement de ressources mises à disposition ?

Merci.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à David GAVEAU

Re: empecher les etudiants de telecharger les ressources

par Étienne Rozé,
Non.
et ce n'est pas du à Moodle mais aux principes de fonctionnement du web.
En réponse à Étienne Rozé

Re: empecher les etudiants de telecharger les ressources

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Exactement !

On voit passer ce genre de question régulièrement...

Alors qu'une plateforme met à disposition des ressources, on voudrait empêcher de pouvoir les utiliser pensif

C'est le même problème que le fait de pouvoir enregistrer ce qui passe à la télé (ou la radio), ou graver un CD qui passerait dans nos mains. Il y a toujours des moyens techniques !
En réponse à Séverin Terrier

Re: empecher les etudiants de telecharger les ressources

par Dominique BODIN,
Bonjour,

On peut au mieux compliquer la tâche de récupération, et rendre quelque peu dissuasif l'enregistrement des données par le temps mis à trouver les bons outils et leur emploi, mais bon an mal an, tout ce qui s'affiche dans une page internet peut être récupéré d'une manière ou d'une autre.

Il est donc illusoire de vouloir "protéger" quelque contenu que ce soit.

Cordialement,
D.BODIN

En réponse à Séverin Terrier

Re: empecher les etudiants de telecharger les ressources

par florence labord,

Séverin bonjour,


Je pense que la problématique est plutôt de vouloir gérer en bon père de famille les droits patrimoniaux sur ses contenus (ou des contenus tiers sont on a payé soit même des droits de diffusion).

je ne pense pas que le but est d'empêcher  la consultation  des ressources produites, mais de contrer la reproduction et distribution incontrôlée de ce que l'on diffuse, avec toutes les questions sur le plan économique que cela engendre.sourire

Cette question est la même dans le milieu de l'édition ou de l'industrie musicale, que dans le milieu éducatif il me semble.

je me demande donc si aujourd'hui il existe un besoin réel dans la communauté moodle de pouvoir diffuser ses contenus au format pdf (ou epub pour les liseuses par exemple) et de trouver une solution technique à terme, et non pas uniquement via les usages (cf l'article de Valéry sur l'atomisation des contenus) .

S'il existe des moyens techniques de contournement,  il existe forcément des solutions techniques pas encore pensées/produites imaginées pour empêcher ces contournements qui passent par à mon sens par le tryptique copier/coller/ copie d'écran/conversion de format.

Qu'en pensez vous ? Ce besoin est il avéré aujourd'hui puisque de nombreux fils de discussion remettent encore et encore le sujet sur le tapis ?

  



Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à florence labord

Re: empecher les etudiants de telecharger les ressources

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

On peut toujours chercher à limiter et freiner la propagation, il est strictement impossible de l'empêcher !

Il reste toujours possible d'effectuer des copies d'écrans, comme il reste toujours possible d'enregistrer une chanson qui passe à la radio !

Certes, la qualité pourra s'en ressentir, et l'usage qui pourra en être fait sera amoindrit, mais il est impossible de protéger complètement des choses, sauf à ne pas les faire/diffuser.

De la même manière, un prof qui fait cours en amphi peut être enregistré, filmé...

Mais j'aurais tendance à dire que si la seule valeur d'une formation est un cours écrit, pour moi ça s'appelle un livre (papier) !

Par contre, si une formation est élaborée autour de Questionnaires, Tests, forums... la matière d'apprentissage est répartie sur plusieurs éléments qui ne sont pas récupérables directement (et n'auraient aucun intérêt sans leur globalité).

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à David GAVEAU

Re: empecher les etudiants de telecharger les ressources

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
>je cherche un moyen pour empêcher les étudiants connectés à la plateforme de copier les contenus s'y trouvant...

Pourquoi? thoughtful

En réponse à Joseph Rézeau

Re: empecher les etudiants de telecharger les ressources

par David GAVEAU,

Merci pour vos réponses.

Je cherche à limiter le téléchargement car les enseignants de mon institution émmettent des craintes quant à la duplication de leurs contenus de cours. Ces enseignants on mis plusieurs années à créer leur cours et ont peur de voir leur création récupérée à des fins qu'ils ne maîtrisent pas. De plus, ils craignent que les étudiants se repassent les fichiers de cours réduisant ainsi la notion de progression pédagogique.

C'est une remarque que l'on me fait souvent et que je ne peux ignorer si je souhaite que mes enseignants utilisent ce type de dispositif.

Quelles sont les pistes que je pourrais exploiter afin de compliquer les facilités de téléchargement ?

Merci encore.

En réponse à David GAVEAU

Re: empecher les etudiants de telecharger les ressources

par Valery Fremaux,

Tu touches un problème important des plates-formes d'enseignement très interactives qui se basent sur la consultation des ressources pour évaluer la progression des apprenants.

Mémoire de master sur le thème :

http://www.ethnoinformatique.fr/mod/resource/view.php?id=2225

Le problème d'une copie locale des ressources y est évident, au delà du problème de "popriété intellectuelle du contenu".

Comme le disent mes collègues (éminents), les technologies du Web sont une technologie de distribution de ressources et donc dans le mot distribution, il y a transmission de la ressource de l'émetteur vers celui qui l'utilise.

Il y a deux techniques qui compliquent néanmoins une récupération "massive" :

L'encapsulation : Tout publier dans un format difficilement extractible :

  • Pdf verouillé en impression et en sélection de contenu, mais ne règle pas la disponibilité du document dans son ensemble.
  • A l'intérieur d'une application flash, difficilement récupérable, mais quel coût de production !!

L'atomisation : L'atomisation est un procédé, (ou parfois une tendance, une certaine pratique) qui consiste à éclater le contenu en unités très petites, publiées et diffusées une par une. Exemple vécu : Un de mes cours de Java est publié sous forme de 120 petits articles organisés et rangés dans une structure de cours Moodle, correctement interliés, combinés à un glossaire tout autant atomisé. La reconstitution d'un document à partir de ces 120 fragments est lourde et coûteuse. J'aurais pu fragmenter encore plus. Ceci constitue évidemment un surcoût de production des contenus, car il n'y a pas d'outil qui réalise automatiquement cette fragmentation à partir d'un document global (Word, ou autre éditeur capable d'aggrégation).  

En réponse à David GAVEAU

Re: empecher les etudiants de telecharger les ressources

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
> les enseignants de mon institution émmettent des craintes quant à la duplication de leurs contenus de cours.

Ce problème est dû au fait que ces enseignants (comme la majorité de ceux qui prétendent "faire des cours en ligne") en sont restés au stade du "cours polycopié" déposé sur une plate-forme. De tels cours, "mis au point pendant plusieurs années" consistent probablement en des documents de type PDF déposés sur le site Moodle de leur institution et accessibles à leurs étudiants. Il n'y a guère de différence entre de tels cours et un bon vieux "polycopié" sur support papier remis aux étudiants à l'issue d'un cours en amphi (ou, mieux encore, vendu aux étudiants ou encore publié sous forme de manuel de cours que l'enseignant se contente de lire à haute voix dans son cours magistral). Plus exactement il y a une différence: la plus grande facilité de distribution (comme le souligne Valery) et donc de re-distribution.

Dans cette situation (volontairement caricaturale), il n'est pas surprenant d'entendre dans le discours des enseignants: "peur de récupération", "ne pas maitriser leur création", "diffusion non contrôlée des supports de cours entre étudiants" etc.

Comment réagir face à cette situation? Je vois deux options opposées:

1- Se dire que le dépôt de documents statiques sur une plate-forme n'est qu'une première étape, sans doute inévitable et même nécessaire, pour préparer une évolution vers de véritables cours en ligne.

2- Former les enseignants à l'utilisation, aux usages, à la philosophie des cours en ligne, en mettant immédiatement l'accent sur la multiplicité des outils disponibles pour donner aux cours "traditionnels" une indispensable valeur ajoutée, pour les rendre dynamiques. Parmi ces outils: Glossaire, Forums de discussion, activités de type Test ou Leçon, etc.

Pour moi, le danger de l'option n° 1 c'est que le dépôt des documents statiques soit non pas un point de départ mais le but final, et donc qu'on ne passe jamais à l'étape dynamique suivante. Mais ça se discute.

Je recommande la lecture d'un texte qui explique parfaitement tout ceci et dont je partage entièrement les prémisses, le développement et les conclusions. Colleges Should Tap the Pedagogical Potential of the World-Wide Web by ALISTAIR B. FRASER. (1999).

En conclusion, je prétends que la solution au problème posé par David (et bien d'autres) ne consiste pas à empêcher, restreindre ou compliquer la "récupération" par les étudiants des documents de cours disponibles sur une plateforme en ligne. La solution est de mettre en oeuvre un maximum d'outils de valeur ajoutée de façon que cette seule "récupération" n'ait plus un grand intérêt. Evidemment, c'est plus facile à dire qu'à faire, ça demande du temps, de la formation, de la motivation...

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: empecher les etudiants de telecharger les ressources

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Tout à fait d'accord sourire
Pas mieux...
Joseph : de la lecture en français arrangerait sans doute pas mal de monde clin d’œil
En réponse à Séverin Terrier

Re: empecher les etudiants de telecharger les ressources

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
>de la lecture en français arrangerait sans doute pas mal de monde

Mais non, c'est pour encourager les gens à apprendre ou à réviser leur anglais.smile Bon, je vais voir si je peux résumer-traduire le propos.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: empecher les etudiants de telecharger les ressources

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Joseph,

À ce propos, pourrais-tu mettre à dispo le PDF ton excellente (AMHA) conférence "Du réchauffé au recherché: utiliser les outils de Moodle pour un EAD à valeur ajoutée" du MoodleMoot 2005 ?

Je ne l'ai pas trouvé dans les actes de cette rencontre.
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: empecher les etudiants de telecharger les ressources

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Le voici. Il suffisait de demander.
Joseph
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: empecher les etudiants de telecharger les ressources

par Valery Fremaux,
J'embarque aussi ! pour ma future thèse en Hypermédia et Sciences de l'Education !! Merci Joseph.
En réponse à Joseph Rézeau

Re: empecher les etudiants de telecharger les ressources

par Glenys Hanson,
Merci, Joseph, pour ton article et celui-ci : Colleges Should Tap the Pedagogical Potential of the World-Wide Web by ALISTAIR B. FRASER. (1999).

J'adore le terme "shovelware".

J'ai disséminé les liens vers les deux articles parmi mes collègues. Nous ne sommes pas tous comme ceux que David décrit ci-dessus. Heureusement !

Glenys
En réponse à Glenys Hanson

Re: empecher les etudiants de telecharger les ressources

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hi Glenys,

>Nous ne sommes pas tous comme ceux que David décrit ci-dessus. Heureusement !

Of course you aren't!smile

All the best,

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: empecher les etudiants de telecharger les ressources

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Si je prend l'initiative de " mettre mon grain de sel " dans cette "ancienne" discussion c'est parce que :
  • Je l'avais ratée à l'époque...Je devais traîner quelque part sur le Larzac avec mon âne... loin de toute civilisation clin d’oeil.
  • Je me suis régalé en relisant cette discussion sourire qui pose si bien cet immense et récurent problème ...
Inutile de dire combien je suis d'accord avec Joseph, Séverin, Valéry et consorts...
J'ai bien aimé l'expression de "valeur ajoutée" pour dépasser le stade du simple dépôt de documents (Ce que j'ai fait au début comme beaucoup...).
Faire de la "valeur ajoutée"...voilà qui est bien.
"Rentabiliser son cours" cela veut dire quoi ? Qu'on a travaillé 70 heures par semaine pendant deux ans et qu'on veut à présent dormir pendant vingt ans ?
Celui qui n'avance pas recule...

J'ajouterais seulement qu'un des principaux blocages à cette évolution est la sacro-sainte "heure de présence étudiant" base de la rémunération...

Tant qu'on ne redistribuera pas la rémunération des enseignants vers l'acte de création pédagogique, c'est à dire un travail de "créateur" de "réalisateur" ou de "metteur en scène" plutôt que vers l'heure de présence devant des étudiants - que j'ai souvent qualifiée de "rabâchage" - on freinera l'innovation.
La pédagogie est l'art de rendre simples les choses compliquées et non de fournir des documents (même son propre cours). Surtout qu'avec internet on est plutôt débordé !

Les progrès sont très timides avec par exemple l'apparition de modules "enseigner autrement" permettant d'affecter des heures aux innovations pédagogiques. Mais le plus dur reste à faire.

Les réveils vont être difficiles ... parce que pendant que le monstre dort (le mammouth bien entendu) d'autres s'agitent... Darwin est en marche...

Daniel