Personnaliser un message dans le résumé sur la page d'accueil

Personnaliser un message dans le résumé sur la page d'accueil

par Philippe Zin,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

Je souhaite personnaliser un message d'accueil dans le résumé sur la page d'accueil. Est-il possible donc possible de personnaliser le message, de manière que la personne loguée voit son nom apparaître dans le message. Par exemple:

Bonjour "Alain Dupont", bienvenu sur la plateforme Moodle de l'établissement scolaire de Trapon-le-Dessus.

Merci pour vos précieuses informations.

Philippe

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Philippe Zin

Re: Personnaliser un message dans le résumé sur la page d'accueil

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Salut,

Pour ça, il faudrait récupérer une variable php (USER->name ou dans le genre), mais la page d'accueil ne permet pas d'afficher du php (nulle part ailleurs d'ailleurs !). Tu ne peux mettre que des pages que tu gère via l'éditeur WYSIWYG, et au plus, tu peux éditer le code HTML de cette parie là.

Une petite astuce consisterait à faire une page en php qui affichera le texte et avec les variables, et de mettre cela dans une iframe... c'est pas top, mais c'est une solution.

Perso, dans ce cadre, j'arrive à afficher du flux RSS avec une mise en page en passant par feed2js, un script qui analyse le flux rss et le transforme en javascript. Du coup, en passant en édition html du message, j'inclus mon script... et ça marche pas trop mal. Mais j'ai un peu galéré pour trouver l'astuce au début !

++
Eric
En réponse à Éric Bugnet

Re: Personnaliser un message dans le résumé sur la page d'accueil

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
J'adore le fait de récupérer le flux RSS et de l'afficher en colonne centrale.
J'ai donc testé feed2js, je l'ai installé en local et j'arrive à générer le script basé sur un flux rss.

Après ça dégénère.

Outre le fait qu'il n'est pas permis d'inclure du javascript dans l'éditeur HTML, lorsqu'enfin j'arrive à quelque chose, l'affichage de la page d'accueil se bloque juste après l'affichage du flux, masquant le reste de la colonne centrale et les blocs de droite (ça rappelle le bug de la mise à jour de moodle quand on passait en mode édition ...).

As-tu eu ce genre de blèmes et comment les as-tu éventuellement contourné ?

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Personnaliser un message dans le résumé sur la page d'accueil

par Valery Fremaux,

A mon avis, la technique la plus "récupérable" et extensible consiste à produire un petit filtre qui transforme des pseudo-balises ex : USERNAME en une valeur prédeterminée par le fitre

par exemple la chose suivante :

function meta_filter($text){
   $user = get_record('user', 'id', $USER->id);
   $text = str_replace("USERNAME", fullname($user), $text);
   return $text;
}

Dans le corps de fonction d'un filtre. (fonction filter())

L'avantage c'est que c'est valide pour tous les textes filtrés de la plate-forme, et que c'est un procédé extensible : tu n'as plus qu'à constituer le jeu de meta-information dynamique que tu souhaite pouvoir utiliser dans tes pages.

Très facile à faire, et peut évoluer en fonction de tes besoins. 

En réponse à Valery Fremaux

Re: Personnaliser un message dans le résumé sur la page d'accueil

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Salut,

Après avoir mis ce message de coté pour "quand j'aurais le temps", j'ai enfin essayé l'astuce... qui marche... en partie !

En effet, le filtre fonctionne, mais je suppose que le fonctionnement est : je filtre et met en caches la page modifiée quelques instant.

Donc, première connexion : impec, affichage du prénom... deuxième connexion avec une autre id, c'est toujours le premier prénom qui apparait (ordinateur différent, pour éviter soucis de cache)... et un peu plus tard, filtrage à nouveau et affichage du bon prénom... et rebelotte !

Bref, en utilisant cette technique, tout le monde vera le prénom du premier connecté, jusqu'au moment ou le filtre doit à nouveau s'activer et alors, affichage du prénom du premier demandeur.

Je ne pense pas que mettre le temps de filtrage à 0, si c'est possible, soit la meilleur solution, car charge du serveur...

Eric
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Personnaliser un message dans le résumé sur la page d'accueil

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Désolé, j'ai oublié dans ma liste de taches la réponse à cette question !

Non, je n'ai pas eu de problème.
Je crois que l'admin peut insérer du java sans soucis...
Perso, j'ai eu un soucis de config de post puisqu'il n'arrivait pas à se trouver lui même, son DNS n'était pas configuré correctement.
Je l'ai constaté car avec d'autres RSS ça fonctionnait...

++