utilisation des forums

utilisation des forums

par Antoine Elearn,
Nombre de réponses : 9
Bonjour à tous,

Je rencontre quelques difficultés dans le paramétrage des forums. En effet, lorsque je créé un nouveau forum je ne parviens pas à en définir la visibilité.
Je m'explique, je souhaiterai par exemple pouvoir créer des forums fermés aux apprenants ou encore des forums consultables par les apprenants mais sans qu'ils puissent poster (forum de news). J'ai consulté la documentation sur les forums et j'ai pu voir qu'il y avait un paramètre auquel je n'ai pas accès :
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Interventions autorisées

Cette option vous permet d'empêcher les étudiants de poster un nouveau message ou sujet. A nouveau, vous avez trois options disponibles :
  1. Discussions et réponses - cette option ne restreint pas vos étudiants, ça sera le cas de la plupart des forums. En sélectionnant cette option, vous leur permettez de démarrer un nouveau sujet, et aussi de poster des réponses dans ces sujets.
  2. Aucune discussion, mais les réponses sont autorisées - cette option peut être utile si seulement les enseignants peuvent démarrer de nouveaux sujets. Les étudiants seront autorisés à répondre à ces sujets (par exemple, comme pour le forum des nouvelles de la page de démarrage du site).
  3. Aucune discussion, aucune réponse - sélectionner cette option empêche vos étudiants de démarrer un sujet et de répondre aux fils de discussion. C'est utile pour les forums des nouvelles lorsque vous voulez que seuls les enseignants puissent poster des messages.
-----------------------------------------------------------------------------------------------

J'utilise moodle 1.8.2+, cela est il normal ou mon activité forum est-elle incomplète?
Dans le cas contraire pourriez vous m'indiquer la marche à suivre pour arriver au résultat escompter?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Antoine Elearn

Re: utilisation des forums

par Christian Chervet,
Je pense que cette option a diparu depuis la version 1.7 (avec regret triste ) au profit "des dérogations de rôle" (faut avouer moins intuitif)
pour info : http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=80512#p357034

Christian

En réponse à Christian Chervet

Re: utilisation des forums

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

effectivement, c'est tout à fait cela.

Je viens donc de modifier la documentation des forums pour l'indiquer.
En réponse à Séverin Terrier

Re: utilisation des forums

par Antoine Elearn,
Merci à vous deux pour ces précisions!

Je regrette cependant le retrait sous moodle 1.8.2 de ce paramètre qui m'aurait bien simplifié la vie...

Peut être sera-t-il de retour dans les prochaines versions de moodle ?
En réponse à Antoine Elearn

Re: utilisation des forums

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Mais de rien...

Non, ce paramètre ne sera pas remis en place, étant donné que l'on peut faire l'équivalent, mais en passant par une méthode différente, via l'utilisation des rôles clin d’œil
En réponse à Antoine Elearn

Re: utilisation des forums

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je trouve moi aussi que c'était bien plus simple et plus clair avant la 1.7 et l'introduction des rôles. Depuis l'introduction des rôles, il est logique que ce paramétrage passe par eux, mais c'est quand même nettement plus compliqué, et peut donc être perçu comme un retour en arrière davantage qu'un progrès.sad
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: utilisation des forums

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Tout comme vous, je trouve que les rôles compliquent un certain nombre de points, que l'on pouvait facilement mettre en place.

Le prix à payer pour une possible adaptation à des réglages fins, au prix d'une longue appropriation du système des rôles et capacités...

Sinon, il est toujours possible de rester à Moodle 1.6 pensifincertainoeil au beurre noir
En réponse à Séverin Terrier

Re: utilisation des forums

par Étienne Rozé,
En réponse à Étienne Rozé

Re: utilisation des forums

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
En cherchant un peu, tu dois pouvoir en trouver d'autres langue tirée clin d’œil

Sinon, pour répondre à la question initiale, voir la documentation sur les permissions de forum sourire