Problèmes de configuration du bloc HTML

Problèmes de configuration du bloc HTML

par Anne-Sophie Niklikowski,
Nombre de réponses : 19
Bonjour,

J'ai un souci avec l'ajout des blocs HTML...
Lorsque je souhaite en créer un, je remplis le champ titre et ajoute un contenu avant de sauvegarder, mais après avoir enregistré, le block HTML reste vide et sans titre, et n'apparaît donc plus une fois le mode édition désactivé..
Ai-je oublié un paramètre...?

Merci d'avance.

Anne-Sophie.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Problèmes de configuration du bloc HTML

par Anne-Sophie Niklikowski,
Personne..? triste
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Problèmes de configuration du bloc HTML

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Lors de la création du bloc HTML, il se créé, mais vide.

Ensuite, l'icône de modification permet de spécifier un titre et du contenu.

Personnellement, je ne rencontre pas de problème.

Tu devrais éventuellement donner plus de détails, sur le serveur, la version utilisée, les rôles éventuels...

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Problèmes de configuration du bloc HTML

par Anne-Sophie Niklikowski,
oui mais lorsque je clique sur l'icone de modif, rien n'est pris en compte...
Je vais passer en mode débogage oui... parce que je ne vois pas pourquoi
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Problèmes de configuration du bloc HTML

par Anne-Sophie Niklikowski,
y a pas d'erreur apparemment...

notre version c'est Moodle 1.8 + (2007021505)
Et voici le bloc HTML avant et après passage par l'icône de modification :

html

Il se pourrait que ce soit une histoire de rôle, j'ai un peu de mal avec.
Je ne sais pas quel rôle attribuer sur ce bloc et à qui...
Je me suis mise admin. Mais c'est tout. Je serai la seule à modifier ce bloc, il est en simple consultation pour les autres.


En réponse à Séverin Terrier

Re: Problèmes de configuration du bloc HTML

par Anne-Sophie Niklikowski,
Je me permets d'insister...
Je ne trouve pas la solution (peut-être liée aux rôles), et cela devient urgent puisque l'interface "définitive" doit être prete pour la semaine prochaine et le début des formations. J'ai beau triturer pas mal d'options, rien ne change.
Toute aide est la bienvenue ! sourire

Merci
Anne-Sophie
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Problèmes de configuration du bloc HTML

par Étienne Rozé,
Est-ce que d'autres modifications fonctionnent ? Ajout d'autres blocs ?
Quel rôle as-tu quand tu rajoutes ce bloc ?
Est-ce que c'est pareil dans tous les cours ?
Et si tu rajoutes ce bloc en page d'acceuil ?
Quand tu vas dans la page d'administration des blocs, est-ce que le nombre d'occurence du html augmente ?

Es-tu hébergée sur un serveur local, chez un hébergeur ?

As-tu changé de version récemment ?

(Je viens d'avoir un problème bizarre chez un hébergeur qui était du visiblement à un mauvais transfert des fichiers par ftp. J'ai rebalancé les fichiers et cela refonctionne)



En réponse à Étienne Rozé

Re: Problèmes de configuration du bloc HTML

par Anne-Sophie Niklikowski,
Alors pour être le plus précise possible...
J'ai testé l'ajout du bloc participants suivis, et j'ai le meme probleme de modification.
Dans la page d'admin des blocs, le nombre d'occurrences augmente oui...
Quant à mon rôle : je suis admin de la plate-forme, en général. J'ai testé de me mettre en admin de ces blocs (mais encore une fois je rame avec les rôles !!!! triste )
C'est justement en page d'accueil que je souhaite ajouter ces blocs html....
Et c'est un serveur local.
Voilà sourire
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Problèmes de configuration du bloc HTML

par Étienne Rozé,
Est-ce que le problème de modification concerne uniquement les blocs ?
Est-ce qu'un ajout d'activité est possible ?
Est-ce que cela concerne uniquement la page d'accueil ? ou aussi les autres cours?

Choses à tenter (un peu à l'aveuglette, c'est quand même bizarre comme truc):

- Vérifier si il n'y a pas de tables corrompues dans la base de données.
- vérifier que la table des capacités est complète ( j'ai 164 enregistrements dans mon moodle 1.8 de base)
- Réinitialiser le rôle administrateur dans utilisateurs/permissions/defintion des rôles.
- créer un autre administrateur et lui faire tenter la manip
- Mettre à jour le Moodle ( en remplaçant tous les fichiers par une version plus récente ou avec la même version si c'était la plus récente)
- A tout hasard vérifier si il n'y aurait pas de problème de place sur le disque du serveur http ou du serveur de base de données ?

En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Problèmes de configuration du bloc HTML

par Valery Fremaux,

J'ai suivi ton parcours sur ce problème et ai dépouillé le code du bloc HTML, simplissime. J'ai fait des essais sur ma 1.8.2 et aucun problème.

Un bloc HTML stocke le titre et le texte du bloc dans ses données de configuration de bloc. Une fois après avoir créé un bloc HTML on doit avoir dans la base de données un enregistrement dans la table "block_instance"

id   blockid  pageid  pagetype       position  weight  visible  copyright  closed  glass  open  license  configdata  
<78> 12       <1>     <course-view>  r         4       1        1          0       0      0      0  

Le blockid 12 désigne le bloc HTML (en principe, devrait pas bouger d'un serveur à l'autre ...)

La dernière colonne est vide avant d'avoir saisi du contenu.

Une fois après avoir saisi le texte et le titre, si on réexamine le même enregistrement, la dernière colonne contient un "bulk" compressé en base64 (pour prendre moins de place).

Ca donne çà :

Tzo4OiJzdGRDbGFzcyI6Mjp7czo1OiJ...

pour avoir entré le titre "Titre validé" et le contenu "Du contenu en veux-tu en voilà".

Une bonne façon déjà de voir si les données que tu mets dans le bloc sont enregistrées ou non.

Je penche aussi pour des problèmes avec la table "block_instance". Il faudriat éventuellement en faire une réparation, si tu sais le faire... ? Le bloc est vraiment trivial et n'utilise presque QUE la classe standard qui gère tous les blocs. 

C'est la fonction :

    function _load_instance($instance) {
        if (!empty($instance->configdata)) {
            $this->config = unserialize(base64_decode($instance->configdata));
        }
        // [pj] This line below is supposed to be an optimization (we don't need configdata anymore)
        // but what it does is break in PHP5 because the same instance object will be passed to
        // this function twice in each page view, and the second time it won't have any configdata
        // so it won't work correctly. Thus it's commented out.
        // unset($instance->configdata);
        $this->instance = $instance;
        $this->specialization();
    }
Du fichier "blocks/moodleblock.class.php" qui réalise la récupération de la configuration, le bloc ne faisant qu'afficher cette configuration, sans aucun test de capacité. Voir ou ne pas voir le bloc est donc relégué à la gestion des "droits" standard sur n'importe quel bloc.

Désolé pour le côté un peu technique de l'explication, mais ça peut vous permettre de fouiller un peu plus loin dans le problème.

En réponse à Valery Fremaux

Re: Problèmes de configuration du bloc HTML

par Anne-Sophie Niklikowski,
Merci pour la réponse détaillée sourire

Je vais aller voir dans le bloc. Enfin je vais essayer sourire
Les droits pour la visibilité : je pensais qu'on ne voyait pas le bloc parce qu'il restait vide. Est-ce qu'en fait tu veux dire que même vide, il devrait être vu ? A ce moment là, j'ai bien 2 problèmes : un pour la modification du bloc, et un avec les droits. Pour les droits, je veux juste être la seule à pouvoir le modifier, et que tout le monde puisse le consulter (Qqc de spécial à faire?).
Ce bloc en question est (enfin devrait être) en page d'accueil, mais comme on me posait la question, j'ai le même problème si je veux le mettre ds un cours.

J'y retourne et vous tiens au courant...
Merci !
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Problèmes de configuration du bloc HTML

par Thirot Jean-Luc,
Vérification:
Donc le bloc est OK et visible pour toi lorsque tu es admin !





En réponse à Thirot Jean-Luc

Re: Problèmes de configuration du bloc HTML

par Anne-Sophie Niklikowski,
non...
En admin, le bloc n'est visible que lorsque j'active le mode édition. A ce moment là, je vois bien qu'il y a un bloc html, mais qui est vide et impossible à modifier.
Dès que je quitte le mode edition, je ne le vois plus (à mon sens parce qu'il est vide...)
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Problèmes de configuration du bloc HTML

par Thirot Jean-Luc,
"impossible à modifier" ce n'est pas bon !!!!
es-tu admin du cours ou du site ? oui
tous les boutons du bloc sont grisés ?
le bloc est bien en mode multiple et visible ? cerainement
des problèmes avec les autres blocs donc

Ma solution la plus rapide: refaire une installation !
En réponse à Thirot Jean-Luc

Re: Problèmes de configuration du bloc HTML

par Anne-Sophie Niklikowski,
Je suis admin du site. Le bloc html que je veux mettre n'est dans aucun cours mais sur l'accueil. Mais quand je teste l'ajout du bloc dans un cours, je suis également admin de ce cours. Dans les deux cas, je px ajouter un bloc, ce bloc HTML apparaît pour moi, vide. Je clique sur l'icône pour y mettre un titre et du contenu (aucun bouton grisé), mais après avoir enregistré, quand je reviens sur la page, ni le titre ni le contenu n'ont été pris en compte.
Oui le bloc est visible. C'est en multiple, j'ai essayé l'ajout de 2 blocs HTML, les deux sont là... Toujours vides (et invisibles quand je quitte l'edition).
Et ils existent bel et bien ds l'admin (3 blocs html sont répertoriés ds la PF : 2 sur l'accueil et un ds un cours).

Avant de réinstaller... Je voudrais etre sûre : y a-t-il des rôles particuliers à attribuer pour que ces blocs soient simplement visibles par tous ? Les blocs comme le calendriers sont visibles par tout le monde sans avoir à attribuer de rôle particulier. Est-ce différent pour les blocs comme html, ou "dernières nouvelles" (ce dernier s'affiche bien, mais qd je clique dessus en tant qu'etudiant, il me dit que je n'ai pas la permission pour lire les discussions de ce forum brève — toujours sur la page d'accueil, je ne parle pas de cours...).
Je déteste ces rôles !!!!!! ZEN sourire
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Problèmes de configuration du bloc HTML

par Thirot Jean-Luc,
Le problème est que nous ne savons pas si les fichiers sont ok lors de l'installation.
Et je ne comprends pas que tu travailles en locale !!
Le locale c'est pour les tests mais il faut un serveur pour la production ?

A ta place je refairais une installation lentement de moodle. C'est la solution la plus rapide car si je comprends bien tu commences avec une nouvelle installation. bonnes chances


En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Problèmes de configuration du bloc HTML

par Étienne Rozé,
- Il n'y a pas de droits particulier à positionner normalement.
- Avant de réinstaller As-tu fait les vérifications dont j'avais parlé :
- La base de donnée ( présence de tables corompues )
- Une mise à jour de Moodle
- ... ( cf plus haut)

As-tu besoin d'aide pour faire cela ?

En réponse à Étienne Rozé

Re: Problèmes de configuration du bloc HTML

par Anne-Sophie Niklikowski,
Je vais faire tout ça cet après midi.
Sinon je ne suis pas en local, je sais pas pourquoi j'ai marqué ça.. C'est un serveur linux.
Pour les mises à jour et les détails techniques mentionnés, j'ai trouvé qqn qui devrait pouvoir m'aider techniquement grace à vos conseils.
Aux tests !
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Problèmes de configuration du bloc HTML

par Anne-Sophie Niklikowski,
ENFIN !!
Le problème est réglé... Et je pouvais chercher longtemps dans mon coin..
En fait, le base64 etait sur "disabled".
J'ai découvert que pas mal de fonctions etaient desactivées ds notre PHP4 pour cause de failles apparemment... Je risque d'avoir plein d'autres surprises !!!
Merci pour tous vos indices!

Anne-Sophie