Tablette PC

Tablette PC

par Philippe Chadefaux,
Nombre de réponses : 6
Bonjour

Je cherche à pouvoir aider quelques élèves à distance en utilisant une tablette PC afin de pouvoir passer des caractères mathématiques, de faire des graphes ... etc, que l'on ne pourrait pas écrire facilement avec simplement un clavier.

Le but est de faire comme si on était devant un tableau et que les élèves puissent suivre ce que vous écrivez (vous entendre aussi éventuellement), voire si ils ont aussi une tablette pouvoir écrire aussi.
Ainsi on leur demande de faire un test moodle ou de faire la leçon et en même temps de pouvoir vous poser des questions, vous pouvez alors répondre en direct.

Quelqu'un a-t-il déjà mis en place une solution pour cela sur moodle ?

Merci

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Philippe Chadefaux

Re: Tablette PC

par Th V,

Bonjour,

Ce que tu décris là, correspond à ma méthode de travail.

Mais pour cela moodle ne suffit pas, il faut utiliser Skype.

Le problème c'est que tu ne peux pas vraiment t'occuper de plus de 3 élèves en même temps.

@+ Thierry

En réponse à Philippe Chadefaux

Re: Tablette PC

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour,

Pour ma part, j'ai pu tester d'autres solutions.

Si tu as quelques droits d'administration (ou de bons rapports avec les responsables), tu peux demander d'installer le programme DIMDIM (www.dimdim.org) qui, allié avec le module correspondant (faire une recherche dans la database de moodle), permet d'établir des audio/visioconférences durant lesquelles on peut partager un tableau blanc, son bureau et monter éventuellement tous types de documents (textes, tableurs, diaporamas).
Limitations:
  • Documents de type Microsoft (il faut avoir l'appli sur son poste);
  • Les étudiants ne peuvent pas intervenir sur les documents
  • principe du maitre/esclave, seul le bureau de l'initiateur de la conférence et ses vidéos sont visibles,
  • Les outils du tableaux blanc partagé sont très primaires
Avantages:
  • Pas d'intermédiaires extérieurs.
  • Peut profiter à tous les enseignants.

En tant d'enseignant (droit réduit).
Tu peux éventuellement t'inscrire à des sites proposant des solutions de partages d'"espaces" en ligne (genre yugma ou autres...). Tu disposes alors d'une adresse où rediriger tes étudiants qui peuvent alors avoir accès à un tableaux blanc, un chat ect.. (voir en fonction du site choisi...). Je me suis pour l'instant replié sur la solution SKRBL (www.skrbl.com) qui permet, après inscription, de créer autant de tableau blanc que l'on veut, établir des droits sur ces tableaux, monter dessus des documents ou des images.
Avec un lien qui pointe dessus dans un cours Moodle, tous les participants de ce cours partagent le même tableaux.
Avantage:
  • pas besoin de droits spécifiques pour créer ce montage.
Inconvénients:
  • un intervenant extérieur nécessaire avec le problème de la sécurité des données et de la pérénnité de l'opération;
  • On ne sait pas qui fait quoi sur le tableau.
  • Prévoir une inscription par enseignant.
  • Pour essayer, voir le site ou jouer avec mon tableau test (http://www.skrbl.com/52720108).

Enfin, il existe un embryon d'activité (quizz instantané) qui permet de faire des tests en présentiels. On pose une question, les étudiants ont un certain temps pour répondre, puis la réponse s'affiche avec le pourcentage de bonnes réponses. On peut alors expliciter la réponse avant de passer à la quetion suivante. (Module à faire installer par des personnes agréées).
Avantage: on repère immédiatement les points non acquis.
Inconvénients: types de question très limités.

La solution skype est également intéressante mais ses gros défauts sont:
  • nécessité d'installer l'application (et ses extensions souvent payantes) sur chaque poste,
  • nécessité d'avoir un compte par utilisateur
  • un format propriétaire (toujours un peu génant)
  • la vidéo limité à deux intervenants alors que l'audio autorise une centaine de personnes (cacophonie assurée).

Dernier point : pour les formules mathématiques, une astuce utilisant un applet nommé DRAGMATH a été développée pour permettre son utilisation dans l'éditeur HTML de Moodle. C'est pas encore le top pour saisir les formules mais c'est opérationnel et donc disponible dans toutes les activités faisant intervenir cet éditeur, forums, devoirs, quizz ..... (voir le forum anglais)

Voilà, si cela peut aider à la réflexion ....

Jérôme.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Tablette PC

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Salut Jérome....

Dis moi, tu aurais un petit lien pour ce que tu appelle quizz instantané STP ???
J'ai pas trouvé !

Merchi !
Eric
En réponse à Éric Bugnet

Re: Tablette PC

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
En fait, l'activité s'appelle realtimequiz avec ce lien vers la discussion.
Je ne sais pas si elle a évoluée, mais les types de questions possibles à l'époque étaient très limités.

Jérôme.
En réponse à Philippe Chadefaux

Re: Tablette PC

par Etienne Lévy,
Moi personnellement je n'ai jamais essayé mais dans ma messagerie juste au dessus de ton mail il y a celui de John Isner en anglais avec le lien suivant:
http://docs.moodle.org/en/DragMath_equation_editor
Peut etre que c'est une partie de la reponse à ta question?
Drag and drop, c'est la possibilité de deplacer les fichiers au bout de la souris et c'est un attribut qui n'existe pas dans Moodle.