Pas d'alertes mail: urgent

Pas d'alertes mail: urgent

par Hubert Zerbib,
Nombre de réponses : 20
Bonjour à toutes et à tous
Je suis tjrs confronté au meme pb de non reception d'alertes mail
Tout a été vérifié : abonnement au forum , cron lancé , aucun probleme du coté de l"hebergeur Sitegroundd et pas plus du coté du FAI (Alice )
Voici le message d'erreur recu :


Processing module function forum_cron ...<div class="notifysuccess" align="center">Succès</div><br />
Enregistrement de l'article 1280ERROR: SMTP Error: The following recipients failed: <font color="#0032f1" class="Apple-style-span"><i>hubert.zerbib@aliceadsl.fr
ERROR: SMTP Error: The following recipients failed: legrandxavier@yahoo.fr</i></font>
Error: mod/forum/cron.php: Could not send out mail for id 1280 to user 134 (<font color="#0032f1" class="Apple-style-span">) .. not trying again.
.... mailed to 0 users.
Enregistrement de l'article 1281ERROR: SMTP Error: The following recipients failed: <font color="#0032f1" class="Apple-style-span"><i>debeguin@free.fr</i></font>
Error: mod/forum/cron.php: Could not send out mail for id 1281 to user 82 (debeguin@free.fr</i></font>) .. not trying again.
Error: mod/forum/cron.php: Could not send out mail for id 1281 to user 2 (<font color="#0032f1" class="Apple-style-span"><i>hubert.zerbib@aliceadsl.fr</i></font>) .. not trying again.
.... mailed to 0 users.

Je précise que les adresses sont valides et que des essais sur un autre serveur se sont révélés infructueux
Ce qui est curieux , c'est qu'en lancant une tache cron avec moodle cron for windows et en cochant la case " Envoyer maintenant " tout fonctionne !!!!!
Au secours j'en suis à ma 6° boite de Prozac...
Amicalement Bibo

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Hubert Zerbib

Re: Pas d'alertes mail: urgent

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Salut Hubert,
Malheureusement pour toi, il semblerait que tous les pros de moodle et de l'administration de système soient partis en congés certainement bien mérités.
Je ne vais pas être d'un grand secours mais trois questions éclaireront peut-être d'éventuels retardataires:
  1. As-tu fait des mises à jour récemment, je pense surtout au module "assigment" ?
  2. Les forums fonctionnent-ils normalement ?
  3. As-tu essayé de ne pas renseigner (laisser en blanc) les zones smtphost, smtpuser et smtppass de la configuration admin -> serveur -> courriel ?
Jérôme.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Pas d'alertes mail: urgent

par Hubert Zerbib,
Salut Jerome
...et merci d'avoir mis fin à ce grand moment de solitude ...
J'ai maintenant la quasi certitude que c'est bien un bug de Moodle car tous les parametres cités precedemment sont au beau fixe
J'avais essayé , aussi sans plus de succés , ta proposition et je n'ai pas fait de mise à jour recente
J'ai reussi à contourner le pb de cette manière :
1 - j'utilise moodle-cron for windows ( qui se lance toutes les 5 mn ) et
2 - je coche la case " Envoyer maintenant " en bas de page de chaque message
Ce n'est qu'à ce prix que les alertes mail fonctionnent
Seul hic ( mais de taille ) le cron ne fonctionne que PC allumé !!!
Quid des alertes mail pendant mes absences ???
Merci mille fois pour ton mail ; j'arrete le PROZAC et je me mets au Brouilly...
Amitiés Bibo
En réponse à Hubert Zerbib

Re: Pas d'alertes mail: urgent

par Valery Fremaux,

Cher Bibo,

j'ai suivi depuis quelque temps tes difficultés avec les envois de mail.

D'après ce que tu dis, il semble que le serveur SMTP refuse les envois de mail uniquement lorsque Moodle essaye de les envoyer automatiquement sous cron.

Les indices que tu donnes me font penser à un problème de réglage du serveur mail, (même s'il est déclaré complètement fontionnel par le FAI, il n'empêche que certains réglages de droits de relai, par exemple, empêchent certains utilisateurs d'émettre des mail et d'autres non).

Lorsque tu lances une tache cron en interactif (mode console), elle ne s'exécute pas sous le même compte que lorsqu'elle est lancée par un cron "système". C'est à mon avis ce type de réglage qu'il faudrait vérifier. Sous windows, on peut déterminer l'utilisateur propriétaire d'une tâche planifiée. Sous linux on peut enregistrer ses paramètres de cron sous n'importe quel utilisateur. Le cron Moodle appelle une page Web dans le serveur, qui normalement s'exécute sous le même utilisateur que n'importe quelle autre page de Moodle (en principe, l'utilisateur associé au serveur Web lui-même). Il est possible que ce type d'exécution provoque une émission des mail sous le nom du serveur et soit interdit par le serveur de mail, alors que l'émission "nominative" et "incarnée" des mail reste possible.

Je ne vois que ce type de problème, à partir du moment où tu reçois des avis "en bonne et due forme" du serveur SMTP (cela veut donc dire qu'il examine la demande de transfert et la refuse "consciemment").

Autre type de problème courant : lorsque le serveur qui provoque l'émission des courriers n'est pas le même que le serveur de mail lui-même (SMTP), il y a ce qu'on appelle un relai. Moi A demande à B de transmettre un mail pour le domaine C. Tant que je suis une boîte aux lettres de B, il n'y a pas relai. Mais si je suis une boîte aux lettre sur un domaine autre que B, autoriser à envoyer à C conduit à ouvrir la porte grande ouverte aux spammers. Les FAI contrôlent donc très sévérement les possibilités de relai (je n'ai pas vu cette mention --- Relay denied for ... --- dans tes messages d'erreur, donc j'y crois moins), qui restent nécessaires dans certaines configurations de domaines.

Si cela peut t'aider... 

En réponse à Valery Fremaux

Re: Pas d'alertes mail: urgent

par Hubert Zerbib,
Salut Valéry
...et merci aussi à toi d'avoir mis fin à ce grand moment de solitude ...
J'ai maintenant la quasi certitude que c'est bien un bug de Moodle car tous les parametres cités precedemment sont au beau fixe
Tes conseils sont tjrs aussi judicieux mais le FAI m'affirme qu'il n'y a pas de limitation au fonctionnement du serveur
J'ai reussi à contourner le pb de cette manière :
1 - j'utilise moodle-cron for windows ( qui se lance toutes les 5 mn ) et
2 - je coche la case " Envoyer maintenant " en bas de page de chaque message
Ce n'est qu'à ce prix que les alertes mail fonctionnent
Seul hic ( mais de taille ) le cron ne fonctionne que PC allumé !!!
Quid des alertes mail pendant mes absences ???
Merci mille fois pour ton mail ; j'arrete le PROZAC et je me mets au Brouilly...
Amitiés Bibo
En réponse à Hubert Zerbib

Re: Pas d'alertes mail: urgent

par Valery Fremaux,

Cela voudrait-il dire que tu déclenches les cron de chez toi et non du site où tourne Moodle ? (j'utilise aussi le Moodle cron for Windows, mais à partir du serveur moodle avec un fichier .bat qui fait un appel wget de la page de cron).

Où voit-on ce "envoyer maintenant" ?

En réponse à Valery Fremaux

Re: Pas d'alertes mail: urgent

par Hubert Zerbib,
Tout à fait Valéry
je declenche le cron de chez moi en local sur mon PC : c'est un des avantages de moodle cron . Il suffit de double cliquer sur sync.exe et le cron se lance automatiquement toutes les 5 mn .
Dans la version Moodle 1.6 que j'utilise , lorsque tu fais un post , en bas du message, il ya une case ( cf copie d'ecran )
En réponse à Hubert Zerbib

Re: Pas d'alertes mail: urgent

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Cela ne règlera pas le problème du mail, mais à la fin de ce fil de discussion, Joseph donne une petite astuce pour faire exécuter le cron lors de la visite d'une page du site.
Plus besoin d'avoir ton PC allumé, il suffit d'attendre que quelqu'un visite le site et hop ...

Jérôme.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Pas d'alertes mail: urgent

par Hubert Zerbib,
Jerome , bonsoir
Quand Joseph dit " à la racine du dossier Moodledata " , dois je le mettre dans ce dit dossier ou dans le dossier parent ?
Pardon pour cette question de néophyte que je suis
Je te joins une copie d'crande mon affichage FTP
Merci encore pour tes mails
Amitiés Bibo
En réponse à Hubert Zerbib

Re: Pas d'alertes mail: urgent

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Il s'agit bien de le déposer à l'intérieur de moodledata, tout de suite au premier niveau. On aura alors quelque chose comme .../moodledata/cron.time
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Pas d'alertes mail: urgent

par Hubert Zerbib,
Voila le resultat ...

Parse error: syntax error, unexpected '>' in /home/medecine/public_html/Moodle/theme/formal_white/header.html on line 25

Vivement la grande bleue...

Amitiés .
Bibo
PS : je reprendrai tout cela à tete reposée ...
En réponse à Hubert Zerbib

Re: Pas d'alertes mail: urgent

par Valery Fremaux,

Quelle est la valeur de $CFG->smtphost ? (paramètres du serveur de mail dans l'administration).
Quel est le domaine de ton Moodle ?
Quel est le serveur officiel de courrier de ton FAI ?

Je suppose que $CFG->allowmailadresses et $CFG->denymailaddresses sont vides.

En réponse à Hubert Zerbib

Re: Pas d'alertes mail: urgent

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
C'est bien dans la racine du dossier moodledata (voir copie d'écran). C'est là aussi que se trouve un éventuel fichier .htaccess (par exemple pour configurer la version de php chez 1&1). Je précise que cette manière de lancer le CRON à partir du thème visuel en cours (comme indiqué dans le message référencé ici fonctionne très bien.
Bon courage,
Joseph
Annexe image00.jpg
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Pas d'alertes mail: urgent

par Hubert Zerbib,
Joseph , bonsoir et merci pour ton mail
J'ai suivi scrupuleusement ta procédure ...sans succés
Voici la réponse :

Parse error: syntax error, unexpected '>' in /home/medecine/public_html/Moodle/theme/formal_white/header.html on line 25

Pourrais tu m'expliquer , par simple curiosité , pourquoi ton fichier vide (cron.time ) fait 714 octets sur l'affichage de ton FTP car chez moi il fait 0 octets ...
Merci encore pour ton aide
Amitiés avant un grand plongeon dans la bleue ...Bibo
En réponse à Hubert Zerbib

Re: Pas d'alertes mail: urgent

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello Hubert,

1. pour l'erreur de syntaxe, il doit y avoir un pb dans ton fichier header.html. Peux-tu en poster une copie ici (ou me l'envoyer par courriel, voir mon adresse dans mon profil)?

2. si mon fichier cron.time fait 714 octets, c'est parce qu'il n'est pas vide, puisque le cron fonctionne! Voici ce qu'il contient actuellement:

Server Time: Sun, 29 Jul 2007 10:43:48 +0200
Starting activity modules
Processing module function assignment_cron ...done.
Processing module function chat_cron ...done.
Processing module function forum_cron ...done.
Processing module function journal_cron ...done.
Processing module function wiki_cron ...done.
Processing module function workshop_cron ...done.
Finished activity modules
Starting blocks
Finished blocks
Updating languages cache
Running backups if required...
 Checking backup status...INACTIVE
Backup tasks finished.
Cron script completed correctly
Execution took 1.447644 seconds


Le tien est vide parce que ton cron ne fonctionne pas (erreur quelque part dans ton header.html)

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Pas d'alertes mail: urgent

par Th V,

Bonjour,

Par curiosité j'ai aussi fait l'essai, et cela ne marche pas non plus chez moi.

Peut tu faire une copie d'écran de t'on fichier header ?

Si je lance le fichier header, j'obtiens se type d'affichage.

@+ Thierry

Annexe Unbenannt.JPG
En réponse à Th V

Re: Pas d'alertes mail: urgent

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Tout est expliqué dans ce message. J'utilise ce système sur mon site perso de test, et ça marche parfaitement depuis plus d'un an (chez 1&1).

Quand tu dis "ça ne marche pas", tu veux dire quoi exactement? Je ne vois pas ce que tu veux dire "Si je lance le fichier header, j'obtiens se type d'affichage." Le fichier header.html n'est pas supposé être "lancé": il fait partie de l'affichage du thème visuel auquel il appartient.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Pas d'alertes mail: urgent

par Th V,

Bonjour,

C'est bien la procédure que j'ai suivie.

Je veux dire que le fichier cron.time reste vide.

Pour lancer le fichier header, je tape dans le navigateur le chemin complet du fichier.

http://www.geea.fr/thie/theme/geea/header.html

L'endroit où se trouve le répertoire moodledata a-t-il une importance ?

Quelles sont les droits à donner au fichier cron.time ?

En réponse à Th V

Re: Pas d'alertes mail: urgent

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Thierry,
Ci-joint copie d'écran montrant les droits pour le fichier cron.time.
Tu peux essayer de réduire le temps de 3600 (1 heure) à par exemple 300 (5 minutes) pour voir si ça fait une différence.
dataroot."/cron.time") && time()-filemtime($CFG->dataroot."/cron.time")>300)
Enfin, pas besoin de lancer le fichier header avec son chemin complet, ce fichier est automatiquement lancé à chaque affichage de page de ton site Moodle.
Joseph
Annexe image00.jpg