envoi de mails

envoi de mails

par Hubert Zerbib,
Nombre de réponses : 6
Je relance cette discussion car je suis , de nouveau , confronté au meme probleme: depuis qq jours les etudiants et leurs enseignants respectifs ne recoivent plus d'alerte e-mail lors d'envoi de travaux .
J'ai vérifié le cron , la validité des adresses , l'abonnement aux travaux etc.
A priori , pas de changement non plus du coté de l'hebergeur ..
So what ???
Merci pout toute aide
Amitiés Bibo
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Hubert Zerbib

Re: envoi de mails

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Bibo,

Si tu n'as rien modifié à ton Moodle, je ne vois les problèmes possibles que du côté du serveur d'envoi de courriel.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: envoi de mails

par Hubert Zerbib,
Nicolas , bonjour et merci pour ta disponibilité : j'adresse un mail à mon hebergeur et te tiens au courant .
Amitiés Bibo
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: envoi de mails

par Hubert Zerbib,
Nicolas , désolé de te déranger mais mon pb reste intact
J'ai bien vérifié la tache cron , l'abonnement aux forum et désactivé un anti spam . Mon hebergeur m'affirme n'y etre pour rien dans le non envoi des mails alertes . Reste mon FAI ...Faut il leur poser la question
Copie d'ecran jointe
En réponse à Hubert Zerbib

Re: envoi de mails

par Philippe Chadefaux,
Bonsoir

Une technique, pour vérifier que le serveur expédie bien les messages ,consiste à écrire une petit script php comme ceci :

<?
echo "<html><body>";
echo "";
if (!mail("le_mail@la_bas.fr","test depuis le serveur moodle","message","From:moi@ici.fr")) { echo "marche pas"; } else { echo "marche"; }

echo "</body></html>";
?>

A placer sur le serveur via un client ftp.

Puis appeler la page, si par exemple elle a pour nom test_mail.php dans le navigateur mettre
http://serveur_moodle/test_mail.php

Remplacer le_mail@la_bas.fr par l'adresse mail qui doit recevoir le mail de test.

Bonne soirée
En réponse à Philippe Chadefaux

Re: envoi de mails

par Hubert Zerbib,
Phippe , bonsoir et merci pour ce mail
Le test a parfaitement fonctionné puisque la réponse a été : " marche"
D'ou peut donc provenir l'erreur smtp que je recois lors d'envois de travaux de la part de mes etudiants? ( copie d'ecran sur les messages precedents )
Une idée serait la bienvenue ....
Amitiés Bibo
En réponse à Hubert Zerbib

Re: envoi de mails : urgent

par Hubert Zerbib,

Bonsoir à toutes et à tous

J'ai vraiment besoin d'un coup de main car je dois rendre dans qq jours les évaluations de mes etudiants. Je rappelle que depuis qq mois , je ne recevais + les alertes mail lorsque mes etudiants m'adresssaient leurs travaux .Toutes les verif ont été faites et aussi bien du coté du FAI que de l'hebergeur : tout semble OK sauf que le pb reste entier ...

J'ai un peu avancé en ce sens que je ne recois les alertes mail que lorsque j'execute manuellement le cron immédiatement  apres une simulation d'envoi de travaux . Avez vous été confronté à ce type de pb ?

Merci pour toute aide : urgent

Amicalement Bibo