classement ordre alphabétiques

classement ordre alphabétiques

par antoine debruyne,
Nombre de réponses : 4

Sous moodle1.5.3 lorsque l'on inscrit des élèves à un cours , ceux-ci sont classés par ordre alphabérique par le prénom.

Sous1.8.1 lors de l'attribution des roles dans un cours les étudiants ne sont plus par ordre alphabétique. Pourquoi et comment les classer par ordre alphabétique?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à antoine debruyne

Re: classement ordre alphabétiques

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

L'ordre de classement est choisit par l'administrateur, pour tout le Moodle, depuis :
  • Moodle 1.5 et 1.6 : Administration >> Configuration >> Paramètres techniques, puis Utilisateur
  • Moodle 1.7 et ultérieur : Administration > Sécurité > Règles site
Cela devrait régler le problème...
En réponse à Séverin Terrier

Re: classement ordre alphabétiques

par antoine debruyne,

Merci pour la réponse, mais j'ai bien choisi prenom+nom, mais l'ordre des utilisateurs potentiels est par le nom pour l'attribution des roles et non le prénom.

Si vous voyez ce que je veux dire....

Merci

En réponse à antoine debruyne

Re: classement ordre alphabétiques

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Effectivement, quel que soit le réglage du "format d'affichage des noms" dans "Règles site", je constate aussi que l'affichage des utilisateurs lors de l'attribution des rôles (quand un rôle est choisi) se fait dans l'ordre alphabétique selon le nom dans les deux colonnes "utilisateurs existants" ou "utilisateurs potentiels". (Personnellement cet ordre me convient mieux que l'ordre alphabétique suivant le prénom qui se faisait avec Moodle 1.5 et aussi 1.6).

Christian.
En réponse à Séverin Terrier

Re: classement ordre alphabétiques

par Dominique Bouillet,
Bonjour,
Le choix de l'administrateur définit seulement l'affichage sous la forme NOM PRENOM ou PRENOM NOM mais pas automatiquement l'ordre du tri.
Sur ma V1.8, le tri par défaut pour l'attribution de rôles est sur le nom mais par contre, dans la partie Rapports, la liste déroulante des utilisateurs est triée sur le prénom et si l'administrateur inverse l'affichage NOM PRENOM, cela n'a aucune incidence sur la liste des rôles mais par contre, cela modifie l'affichage de la liste des utilisateurs dans les rapports.
J'avais regardé le code source de la V1.6 pour modifier les procédures qui produisaient les listes d'utilisateurs et forcer le tri sur le nom. J'avais noté :
- plusieurs procédures selon le lieu où les listes sont utilisées
- parfois plusieurs listes concaténées
- parfois aussi plusieurs tris successifs
ce qui explique les comportements différents.
Dominique
Moyenne des évaluations Utile (1)