recherche cours de FLE

recherche cours de FLE

par olivier lestriez,
Nombre de réponses : 13
bonjour,
nouvel acteur dans le FLE, je commence également moodle.
Je souhaiterais savoir si qqun me laisserait s'inscrire dans son cours de FLE afin d'observer les possibilités de ce logiciel?

merci d'avance.
olivier
Moyenne des évaluations  -
En réponse à olivier lestriez

Re: recherche cours de FLE

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Ouf merci Google...!
Je sais à présent ce qu'est le FLE clin d’oeil

Voir peut-être avec l'Université de Franche-comté le Centre de linguistique appliquée.(Sonia CHIRU - PRUDHAM ou son collègue anglais STEPHENSON je crois ?). Tous deux connaissent Moodle.

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: recherche cours de FLE

par Sonia Chirú,
sonrisaEt oui, Daniel... on apprend à tout âgeguiño. Besançon est un lieu où le FLE n'est plus un terme-sigle mystérieux, langue étrangère en somme...
Ma collègue pourrait être Glenys Hanson qui travaille en anglais et moi en espagnol.
Olivier, tu demandes du FLE, ce qui est aussi dans mon domaine mais je crois que l'essentiel est: que puis-je faire avec Moodle pour l'enseignement en langues étrangères? Est-ce ta question?
Si c'est le cas, il y a sur le site de l'Université de Franche-Comté divers cours, principalement anglais et espagnol qui peuvent te donner une idée des utilisations "diverses et variées" qu'on fait de Moodle pour l'apprentissage et la pratique d'une langue vivante (le FLE en est... mais à ma connaissance, il n'y a pas chez-nous de cours de FLE "ouvert"). Certains cours sont des cours de pratique de la langue, d'autres sont des cours plus universitaires. A toi de choisir...
Puis, si tu souhaites visiter un cours existant (anglais, allemand, espagnol...), il est possible d'y accéder en tant que visiteur. Parfois, il faut une clé d'accès, (ça peut arriver pour diverses raisons) dans ce cas, prends contact avec le/la collègue concepteur ou responsable du cours pour qu'il t'autorise à y accéder. Il n'est pas nécessaire d'être inscrit pour "voir".

Cordialement,
Sonia
En réponse à Sonia Chirú

Re: recherche cours de FLE

par olivier lestriez,
étant moi meme en situation d'apprenant en espagnol, j'aurais souhaité voir voire participer à vos cours (espanol intensivo, par exemple).
Par contre, en tant qu'invité je n'ai droit à rien!!
pouvez vous m'accorder une connexion?
merci d'avance,
olivier
En réponse à olivier lestriez

Re: recherche cours de FLE

par Sonia Chirú,
J'en suis désolée, Olivier, mais Moodle de l'UFC exige d'être inscrit à l'université. Les participants doivent posséder un login et mot de passe qui dépend de leur code LDAP qui les reconnait comme membres de l'UFC. Vous ne pouvez peut-être pas faire les activités, mais voir le type d'activités proposées dans ce cours pour les apprenants peut, peut-être, vous inspirer. Quelles activités d'apprenant vous intéressent plus spécialement? Si c'est du Hot Potatoes (et assimilés), vous pouvez explorer les exos qui se trouvent sur le site du CLA, English-On-Line. C'est un site ouvert qui n'a pas les fonctionalités de Moodle mais qui contient des activités et exercices intégrables dans Moodle.
Pour l'espagnol, je n'ai pas encore de site équivalent, et suis beaucoup moins riche que ma collègue Glenys, mais je pourrais vous montrer quelques unes de mes activités hors Moodle institutionnel.
Par ailleurs, une formation FLE a lieu chaque été au CLA. Moodle et les TICE tiennent une place de choix tant en juillet qu'en août. Ca pourrait vous intéresser?
Cordialement
Sonia

En réponse à Sonia Chirú

Re: recherche cours de FLE

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

J'espère Olivier que vous trouverez une solution.
Combien de Mozart a-t-on assassinés ? *

Vivement qu'on rémunère les enseignants à la production pédagogique, la diffusion du savoir devenant alors complètement libre...!

Je rêve n'est-ce pas Madame PECRESSE ?

Daniel

* :"C'est Mozart qu'on assassine" Gilbert CESBRON
En réponse à Daniel Méthot

Re: recherche cours de FLE

par Sonia Chirú,
Ce serait bien aussi que Olivier complète son profil et nous donne son adresse mail, on pourrait peut-être lui faire d'autres suggestions et communiquer hors forum le cas échéant, non?sonrisa
En réponse à Sonia Chirú

Re: recherche cours de FLE

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
En réponse à Joseph Rézeau

Re: recherche cours de FLE

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Toujours bref et concis joseph...

Tu frises l'idéal en concision...

Cela me rappelle le sketch de feu Raymond DEVOS : "on ne peut faire plus concis ? ... si "

Daniel
En réponse à Sonia Chirú

Re: recherche cours de FLE

par olivier lestriez,
Comme suggéré, j'ai complété mon profil (petit texte explicatif de mes motivations) et j'ai laissé mon adresse mail visible par tous.

Merci pour le lien English-on-line, cela correspond en effet à mes attentes.

Je suis déjà inscrit pour un stage de FLE en Juillet à L'Alliance Française de Paris, et je pense réaliser un site Moodle avec l'enseignement que j'y recevrai, d'où mes démarches d'apprentissage techniques de la bête.

Pour ceux d'entre vous qui se sentent le coeur de m'aider, merci d'avance!

Olivier Lestriez
En réponse à olivier lestriez

Re: recherche cours de FLE

par Sonia Chirú,
Bonjour, Olivier,
C'est dommage que tu ne viennes pas à Besançon, j'aurais pu te montrer... Voilà pour commencer et vu ton profil, c'est clair que tu auras moins de difficultés que moi. Jette d'abord un coup d'oeil sur la doc Moodle (tu l'as peut-être déjà fait?) disponible sur tout site Moodle respectable.
Comme tu as pu constater sur les forums, il y a un tas de bazards possible avec Moodle. D'emblée, si tu enseignes le FLE, saute le chapître "leçon". J'ai passé du temps dessus pour conclure à l'inutilité de cette fonction pour mes besoins immédiats.
Qu'ai-je fait avec Moodle?
    1. des questionnaires ou "tests" (avec du son, pour la compréhension auditive, avec des images, avec du texte...). Il est possible de programmer le nombre de tentatives, la valeur des questions, la durée du test, les horaires et dates d'ouverture et de fermeture... quoi encore? pensativo ... inconvénients pour moi: j'ai dû apprendre à me servir d'un petit langage de programmation (SHORTANSWER... ou MULTICHOICE, par exemple...); quand j'ai découvert la richesse de Hot Potatoes (facilité de création d'exercices, variété de possibilités, joli, les couleursaprobación...!) j'ai arrêté de tirer la langue dans mes programmations sur Moodle. Je conseillerais toutefois d'explorer quand même l'outil questionnaire de Moodle car il reste, à mon avis, pédagogiquement intéressant, ne serait-ce que parce que tu peux créer ton barême et voir en clair où ton apprenant a eu des difficultés (impossible avec HP, sauf si j'ai loupé qqch!). Parfois, les difficultés de l'apprenant ne viennent pas forcément de lui, mais d'une mauvaise conception du test que l'on peut détecter plus facilement... Pardon, je suis bavarde...confuso!
    2. Pour créer mes activités, très orientées vers des activités de compréhension auditive, j'ai dû apprendre à manipuler des outils tels que Audacity (créer et découper des séquences sonores) et je tâtonne encore avec la création vidéo... Je ne suis pas très douée pour la technologie.
    3. J'ai mis des liens sur des exercices choisis dans des sites pédagogiques (ex.: cvc.cervantes).
    4. Après une première phase d'apprentissage de ces outils, immédiatement utilisables par mes apprenants (ressources en ligne pour l'apprentissage et l'entraînement de la compréhension auditive), je suis passée à la fonction "première" de Moodle: permettre la communication entre les participants, à travers les Forums. Cette année nous avons beaucoup travaillé à travers les forums, en interne au groupe classe, en externe par des "tandems" avec des étudiants colombiens.
    5. L'outil "devoir" offre des possibilités non négligeables en expression écrite et orale. J'aimeaprobación!
    6. Le glossaire, excellent outil que tous peuvent s'approprier...
    7. Le livre, encore en projet pour apporter des éléments de référence... J'en oublie, mais pour commencer tu as déjà de quoi faire.
    8. J'ai probablement oublié quelque chose mais j'ai des obligations qui m'appèlent.
Est-ce que ça t'aide pour commencer?
Cordialement,
Sonia
En réponse à Sonia Chirú

Re: recherche cours de FLE

par olivier lestriez,
merci de votre réponse, Sonia, n'ayez pas peur d'être bavarde, c'est juste ce qu'il me faut. En fait c'est une question bête, quels outils utilisez vous majoritairement pour travailler. Votre contribution m'éclaire.

De plus, j'aimerais partir vivre et travailler à Bogota donc peut être pouvons
nous rester en contact.
Amicalement
Olivier
En réponse à olivier lestriez

Re: recherche cours de FLE

par Sonia Chirú,
Ce que j'ai le plus utilisé sont les questionnaires, au début, ceux de Moodle, puis Hot Potatoes et TexToys (reconstruction de textes et "dictée"). Vous pouvez voir quelques exemples dans le cours EspInt que vous avez déjà visité. Vous pouvez faire les questionnaires HP, je viens de vérifier que, en tant qu'invité vous pouvez y accéder. En revanche, vous ne pouvez pas participer aux forums ni faire les devoirs (ces activités sont fermées car il s'agit d'un cours universitaire clos). Vos réactions, questions, m'intéressent. Un autre regard sur ce travail peut m'aider à progresser moi aussi.
Ce cours a été conçu pour des étudiants universitaires (filière scientifique liée au paramédical) ayant fait 5 ans d'espagnol scolaire (B1-B2 du CECR) et qui ont suivi avec moi une semaine en face à face. Les ressources et activités sur Moodle étaient un complément au T.D. qui s'est déroulé sur une semaine "intensive" (24 h!!!). Moodle me sert, avec ces étudiants, de Labo de langue multimédia et non de FOAD.
D'autres collègues travaillent véritablement en FOAD pour des formations universitaires ou en formation continue.