probleme affichage des blocs

probleme affichage des blocs

par Antoine Elearn,
Nombre de réponses : 10
Bonjour à tous,

Je travaille principalement sous Firefox et me suis aperçu que mon site Moodle connaissait un petit bug d'affichage sous Internet Explorer.
En effet, la page s'affiche correctement mais un espace blanc persiste sur toute la hauteur de la page à gauche des blocs..

Cette espace n'est présent que sur la page d'accueil, et ne concerne ni le "header" ni le "footer" de la page.

Si vous avez une idée de l'origine de ce bug d'affichage merci de me répondre.

Bien cordialement.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Antoine Elearn

Re: probleme affichage des blocs

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Antoine,

  • quelle version de Moodle?
  • quel thème visuel?
  • une petite copie d'écran pour nous permettre de voir exactement le pb, s'il te plait?

Merci

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: probleme affichage des blocs

par Antoine Elearn,
Merci Joseph pour la rapidité de ta réponse.

Je travaille sous Moodle 1.8 et j'utilise mon propre thème.
Phénomène étrange, je viens de me rendre compte que ce bug disparait dès que l'on quitte la page d'accueil pour un cours et que l'on y revient surprise

Voici tout de même un imprime écran pour que tu puisse situer le problème, l'espace qui apparait est celui encadré en rouge.

Merci



Annexe impr_ecran.jpg
En réponse à Antoine Elearn

Re: probleme affichage des blocs

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Difficile de répondre puisqu'il s'agit d'un thème perso. Etant donné que MSIE est moins tolérant aux erreurs HTML que FireFox, il peut s'agir par exemple d'une balise ouverte et pas fermée, ou ce genre de choses. La seule façon d'en avoir le coeur net serait d'avoir accès au site en ligne...
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: probleme affichage des blocs

par Étienne Rozé,
Parfois une manière de trouver se qui cloche est de faire valider le code css ou HTML.
Pour le css : http://jigsaw.w3.org/css-validator/validator
Pour le HTML et autres XHTML : http://validator.w3.org/

Enfin pour aller à la pêche du problème un super outil pour Firefox irremplaçable : http://chrispederick.com/work/web-developer/

Enfin je dis cela en passant car tu connais surement.
En réponse à Étienne Rozé

Re: probleme affichage des blocs

par Antoine Elearn,
Bonjour,

Merci à tous les 2 pour vos réponses mais malheureusement le site est utilisé sur un intranet et il ne m'est pas possible d'effectuer des validation en ligne...
De plus, je ne connais pas d'équivalent au web-developer de firefox (outil d'ailleur très pratique!!) pour Internet Explorer. Je vais donc me replonger dans le code afin d'essayer de débusquer cette erreur dans cette meule de code clin d’œil

Je vous tiens au courant et n'hésitez pas si vous avez une idée!

Cordialement
En réponse à Antoine Elearn

Re: probleme affichage des blocs

par Étienne Rozé,
Pour valider il n'est pas nécessaire de le faire en ligne. Tu peux faire un copier/coller du code...




En réponse à Étienne Rozé

Re: probleme affichage des blocs

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
En réponse à Joseph Rézeau

Re: probleme affichage des blocs

par Antoine Elearn,
Je viens de trouver la source du problème!

En fait, ce bug d'affichage est lié à une image, que j'ai inséré sous forme d'étiquette, dans le bloc "menu principal" de la page d'accueil.
Cette image est plus large que le bloc dans lequel elle se trouve et cela semble poser problème sous IE tandis que Firefox l'adapte à la largeur du bloc.
J'ai joué avec l'attribut Width de la balise img mais lorsque je mets pour valeur 100% l'espace blanc apparait et si je supprime l'attribut, l'image dépasse du bloc.
J'ai donc fixé une taille de 200px et le problème à disparu.

Mais j'aimerais tout de même comprendre pourquoi Firefox adapte de lui-même la largeur de l'image au bloc tandis qu' IE ne gère pas du tout cela...
En réponse à Antoine Elearn

Re: probleme affichage des blocs

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
>Mais j'aimerais tout de même comprendre pourquoi Firefox adapte de lui-même la largeur de l'image au bloc tandis qu' IE ne gère pas du tout cela...

Ou, plus exactement, FireFox adapte la largeur du bloc à celle de l'image.

Alors là, si on veut comprendre pourquoi MSIE et FF n'affichent pas les pages HTML exactement pareil, on n'est pas couchés.evil

Il faut prendre le problème à la source. Tu demandes à ton bloc Main Menu d'afficher une image trop large par rapport à la largeur "standard" du bloc. Chaque navigateur se débrouille pour répondre à ta demande, mais chacun à sa façon. MSIE ne touche pas à la largeur des blocs, d'où le "vide" à droite des blocs (coloré en jaune dans ma capture d'écran); FF décide d'élargir tous les blocs à la largeur de l'image. Les navigateurs n'ont raison ni l'un ni l'autre, le tort est celui de l'utilisateur de Moodle qui voulait insérer une image trop grande pour son conteneur, comme tu l'as compris...

CQFD.

Joseph

Annexe image00.jpg