Bonjour à tous,
dans le cadre d'une formation à distance que je suis avec le Cepec international et l'université de Poitiers ( Formation de responsable en technologies éducatives), je commence une recherche action sur le travail sur une plateforme moodle avec des collégiens. Parmi eux se trouvent des élèves spécifiques, à savoir une classe de cinquième composée d'Enfants Intellectuellement Précoces. Mon hypothèse de recherche est qu'un outil du type moodle est particulièrement adapté aux élèves à besoins spécifiques qui trouvent mal leur compte dans le déroulement classique du cours...La plateforme se trouve à l'adresse www.college-fenelon.org/campus , elle en est encore à ses balbutiements, je m'en suis servie en français et en latin-grec, on peut la visiter avec l'identifiant lambda mdp lambda. J'ai pu apprécier la richesse des débats sur ce forum ( en particulier un long échange sur le e-learning). Je ne me vois pas mener une recherche action sans profiter d'éclairages potentiels de votre part. Je vous livre mon point de départ. Toutes vos remarques et réflexions me seront utiles pour l'avancée de mon travail.
RECHERCHE ACTION
Depuis fin 2006, nous expérimentons au collège une plateforme de e-learning Moodle. Je travaille régulièrement sur cette plateforme avec trois groupes d’élèves :
- un groupe composé d’élèves de cinquième issus de diverses classes qui ont choisi l’option facultative latin-grec (3h). Le profil du groupe est original : une moitié d’excellents élèves parfaitement adaptés scolairement (et très performants dans le cadre de méthodes de travail classiques) et une moitié d’élèves qui peuvent être très bons mais qui sont souvent moins performants parce que moins efficaces.
- Une classe de cinquième EIP en français. Une bonne moitié de la classe a du mal à faire et rendre son travail personnel.
- Un groupe de latinistes de troisième dont une bonne moitié est démotivée et a du mal avec la matière depuis le début de l’année.
Les objectifs du travail sur la plateforme (réflexion provisoire) :
- Approfondissement : accompagner les séances faites en cours par des travaux d’approfondissement et de recherche (travail en salle multimédia).
- diversifier les outils : mettre en ligne le travail personnel dont une partie facultative, pour que les élèves puissent le faire sur ce support, en recourant à toutes les ressources en ligne. Diversifier le parcours en donnant un laps de temps à gérer par chacun pour faire les tâches prévues.
- Motiver les apprentissages par la prise en main d’un nouvel outil, proche de leur univers familier. Leur permettre d’y développer leur créativité, d’y être actifs et demandeurs…
Quelques observations provisoires :
- Certains élèves – mais pas tous- sont encore dans la phase d’apprentissage de l’outil (l’outil plateforme mais aussi l’outil informatique (travailler avec plusieurs fichiers ouverts, distinguer les différents types de fichiers et ce que l’on peut faire avec, enregistrer et organiser ses fichiers…), ce qui signifie que leur efficacité est parfois moindre que sur un support papier mais qu’ils développent d’autres compétences en lien avec les TICE. Cela peut être très déstabilisant pour certains d’entre eux, habitués à plus d’efficacité.
- En salle multimédia, le travail se fait souvent à deux (nombre de postes), d’où des discussions et négociations sur les activités, mais aussi parfois jeux et dispersion.
- Néanmoins, le travail sur la plateforme, la liste des activités à réaliser, le professeur qui observe ce qu’ils font, quels outils ils utilisent, les contraignent à l‘activité, davantage que la situation traditionnelle de cours, dont ils peuvent parfois d’abstraire.
- Leurs connexions à la maison sont très différentes selon les individus. Certains sont très réguliers et commencent toujours leur travail personnel par une visite de la plateforme, pour voir ce qu’il y a de nouveau en ligne, mais aussi le profil des nouveaux utilisateurs. D’autres ne se connectent quasiment jamais de chez eux alors qu’ils le pourraient, d’autres ne le peuvent pas faute d’équipements adéquats ( un problème à étudier au sein du collège).
Les questions qui se posent à moi (éléments d’une problématique) :
- Comment rationaliser les progressions et activités proposées pour être aux plus près des objectifs (approfondir, diversifier, motiver) ?
- Quel impact aura cet outil plateforme sur l’activité et la progression des élèves ? Quel vécu en auront-ils ? Quelles compétences y développeront-ils ? Leur travail personnel s’en trouvera-t-il amélioré ? Comment mesurer tout cela ?
- Pour le public spécifique des EIP, l’outil plateforme peut-il permettre de développer une pédagogie spécifique (approfondissement, différenciation) ?
- Quelles seront les répercussions du travail en ligne sur le travail « en présentiel » ? Certaines activités (plus efficaces sur une plateforme) ne s’en trouveront-elles pas décentrées ? L’outil, comme medium, permettra-t-il une relation moins frontale avec certains élèves en refus ?