Cours invisibles aux non connectés mais visibles aux connectés

Cours invisibles aux non connectés mais visibles aux connectés

par Alain Rivollet,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

Dans la page d'accueil, j'ai créé un bloc cours dans lequel j'ai empêché la visibilité des autres cours aux utilisateurs (via l'option : recherche inactivée).
J'ai interdit l'enrolage, que je force lors de la création des cours.
J'ai forcé le login obligatoire en première action.

C'est bien car lorsqu'un étudiant se connecte, il ne voit que ses cours et ne peut pas aller voir les autres.

Mais, lorsque je me connecte en temps qu'invité, j'ai accès aux bloc contenant tous les cours et de plus il a la possibilité de chercher les cours (la recherche est possible). Ils ne peuvent pas rentrer dans les cours (accès invité interdit) mais peuvent voir tous les intitulés)

Comment dois-je faire pour que les invités ne voient pas les cours, mais que ceux dans lesquels ils sont déclarés ?

Amicalement,
Alain

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Alain Rivollet

Re: Cours invisibles aux non connectés mais visibles aux connectés

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris tes explications (jamais vu l'option "recherche inactivée" dans Moodle ?!, "enrolage" m'est aussi inconnu, "login obligatoire en première action" ne me dit rien). J'espère que nous parlons bien du même logiciel grand sourire

Quoi qu'il en soit, il est tout à fait possible dans Moodle de rendre invisible un cours pour les personnes qui ne sont pas connectées, tout en le gardant visible pour les personnes qui y sont inscrites. Il suffit de créer une catégorie de cours, de la rendre invisible, de placer les cours en question dans cette catégorie et de cocher l'option "Autoriser la visibilité des cours dans les catégories cachées" dans l'administration -> Page d'accueil -> Réglages page d'accueil.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Cours invisibles aux non connectés mais visibles aux connectés

par Alain Rivollet,

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je teste asap.

Pour les explications : en temps qu' "administrateur" :
login : Bloc : administration du site / sécurité/règle site/imposer la connexion (forcelogin) => Lorsque je lance moodle, je tombe sur la page de connexion au lieu de tomber sur la page d'accueil, et je suis aubligatoirement identifié soit invité, soit avec mon user.

Recherche inactivé : Bloc : administration du site / modules / blocs / cours / paramètres / block_course_list_hideallcourses_link = oui
= Résultat : dans le bloc cours, on ne voit que ses cours mais pas la petite phrase : "Rechercher des cours..."

Pour l'enrolement des étudiants : en temps que "Responsable de cours"
Lors de la création des cours, dans les paramètres du cours / inscriptions /cours disponible par auto-inscription : non

Avec ce jeu d'options, un étudiant qui se connecte ne peut voir que les cours auquels il a été invité.

Amic,
Alain.

En réponse à Alain Rivollet

Re: Cours invisibles aux non connectés mais visibles aux connectés

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'imaginais bien que cela était un problème de vocabulaire ! Pour plus d'efficacité, il est conseillé d'utiliser la terminologie de Moodle (par exemple on dit inscription, pas enrolement, qui pourrait être équivoque, et invité a une signification bien particulière dans le contexte, tu voulais dire qu'un étudiant ne peut voir que les cours auquels il a été inscrits).

Une remarque encore : le réglage "block_course_list_hideallcourses_link" ne fait que cacher le lien, mais tout le reste est encore visible, par d'autres voies ! À déconseiller donc, si l'on veut vraiment cacher quelque chose (i.e. le rendre inaccessible).

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Cours invisibles aux non connectés mais visibles aux connectés

par Alain Rivollet,

Pour la terminologie, j'apprends, j'apprends...

Pour les invités : j'ai rendu invisible les catégories et effectivement, cela fonctionne : il ne voit plus les cours ! Dans le bloc cours, j'ai le message : "aucun cours disponible...". Et surtout, ceux qui sont connectés voient les leurs. C'est parfait.

Maintenant, il faut que j'arrive à rendre visible les catégories aux responsables de cours. J'ai caché les catégories, j'ai coché l'option dans la page d'accueil : Autoriser la visibilité des cours dans les catégories cachées.
J'ai déclaré mes responsables de cours au niveau global et au niveau de leur catégorie.

Pour la protection des cours, je souhaite en cacher un maximum aux étudiants, non pas pour les protéger, mais pour leur faciliter la navigation. En effet, nous avons 27 départements à l'école. Chaque département à 5 à 6 niveaux d'enseignement différents et en plus les étudiants peuvent pour leurs cursus, choisir entre les différentes options, y compris à cheval sur plusieurs départements. Il faut que je minimise la liste des cours sur la page d'accueil des étudiants. J'ai hélas lu dans les forums, qu'ils n'était pas possible de "partager" les cours sous forme de briques de base réutilisables mais qu'un projet de développement était en cours...

 

En réponse à Alain Rivollet

Re: Cours invisibles aux non connectés mais visibles aux connectés

par Alain Rivollet,

Je n'arrive pas à rendre visible les catégories aux responsables des cours !
Pourtant :
- J'ai coché toutes les options "catégories" aux rôle "responsables des cours"
(c'est à dire : créer, voir les catégorie cachées...)
- J'ai déclaré les responsables de cours au niveau site
- J'ai fait cacher les catégories par les responsables de cours eux-même et non pas par l'administrateur.

Mais, les catégories restent invisibles.
Est-ce un bug ou existe-t-il une option que je n'ai pas vu ?