Il n'y a aucune contre-indication notoire à utiliser ce genre de paquetages. Ils contiennent en fait les mêmes constituants que les paquetages "standalone", mais avec un petit packaging supplémentaire.
On a seulement longtemps reproché à EasyPHP de rester très longtemps avec les mêmes versions de composants qui devenaient au fur et à mesure de plus en plus obsolètes.
Il n'est pas non plus impossible de reprendre une "certaine" partie du contrôle "manuel" de chacun des composants, directement dans les fichiers de configuration. Ces paquetages ne font souvent que proposer une "implantation typique" de départ.
La seule objection qu'on y trouve est sur des serveur qui ont pour une raison X ou Y d'autres installations de serveurs qui tournent et qui doivent rester en place. S'il n'est pas possible de refédérer toutes les application sur le Wamp ou l'EasyPHP fraîchement installé, on peut craindre des bricoles au moment de l'installation.
Enfin, il n'est pas certain que les choix initiaux effectués par l'installeur soient optimaux en matière de performances ou de "tuning" fin de l'ensemble. Ceci se reprend assez bien en configuration manuelle.
Ceci est le résultat de notre expérience collective sur 130 étudiants auxquels nous faisons faire la manoeuvre, mais d'autres considérations peuvent entrer en jeu auxquelles je n'aurais pas pensé. Autres avis bienvenus.