Notation de groupes

Notation de groupes

par Équipe TICEA,
Nombre de réponses : 1
Bonjour,

N'ayant pas trouvé de module de notation de groupe (i.e. donner la même note à plusieurs étudiants d'un même binôme, trinôme, ... pour un ensemble de devoirs, tests, ateliers), nous avons envisagé la création de ce type de module.
L'outil développé permet de lister, dans un cours, un ensemble de devoirs, tests, ateliers disposant déjà d'au moins 1 note. Ensuite l'enseignant choisi les activités qu'il souhaite noter par groupe. Une fois la sélection validée, une moulinette va donner la même note à tous les apprenants du même groupe pour chacune des activités sélectionnées.
Un listing des opérations effectuées s'affiche à l'écran et reste disponible à l'enseignant chaque fois qu'il désirera le voir, jusqu'à ce qu'une autre notation de groupe soit demandée. Cette action pourra être réitérée autant de fois que voulu par l'enseignant.
Dans le cas où 2 étudiants d'un même groupe ont obtenu des notes différentes, l'enseignant aura préalablement choisi si des cas pareils se soldaient par l'affectation de la note maximale ou de la moyenne.

Voilà pour le développement actuel, fait par Raphaël Apard (Université Toulouse 1). Seulement, une des inquiétudes des enseignants souhaitant utiliser ce module est la création de groupe qu'ils souhaiteraient déléguer aux principaux intéressés : les étudiants.
Or la gestion des groupes est actuellement l'apanage des enseignants. Nous avions donc imaginé un autre développement qui permettrait à chaque étudiant de créer un groupe (dans un groupement spécial), d'adhérer à un groupe ou de se désinscrire d'un groupe. Il verrait l'ensemble des groupes "autonomes" potentiels et ceux dans lesquels il est inscrit, en sélectionner un et le faire passer d'une liste vers l'autre (tout en voyant pour le groupe sélectionné, l'ensemble de ses adhérents). La création d'un groupe "autonome" (avec zone de saisie du nom) l'y inscrirait automatiquement, et s'il se retirait d'un groupe où il était seul, il supprimerait ce groupe.
Mais resterait aussi le problème des étudiants voulant à tout prix se mettre dans le groupe de plus forts pour obtenir la meilleure note. Enfin, rien de très simple donc. D'un autre côté, ce développement pourrait aussi servir à des étudiants pour se créer des groupes de discussion entre autres.

Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair.
En tout cas, si ce type de produit vous intéresse ou que vous souhaitiez donner un avis sur la question, n'hésitez pas ...

Merci d'avance.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Équipe TICEA

Re: Notation de groupes

par Valery Fremaux,

J'ai eu le même besoin, car nous travaillons également en binômes et trinômes pour des projets ou des rendus de TP. La modification ou la refonte d'un devoir ou d'un test au niveau de la notation est possible sans trop de travail (un peu quand même). Ce qui permettrait également de pouvoir gérer un vrai dépot commun de ressources.

Je m'en réfère à la discussion http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=66099 qui à l'époque n'a pas eu de réponses (peut pas tout voir...)

Je ne doute pas des heures que vous avez passé à ce développement, et vous en félicite très chaleureusement, mais... (je ne donne qu'un avis, évidemment) ... la technique que vous décrivez accroît l'interdépendance entre les modules et augmente le couplage. La démarche est astucieuse, celà dit, mais est effectivement une "moulinette", elle ne résout pas le problème dans sa structure. Elle corrige donc un fonctionnement qui n'est pas idéal de ces modules, car rien ne s'opposait à ce que la notion de groupes (séparés : chacun rend son devoir / visibles : un rendu par groupe + une note par groupe et je peux voir le rendu des autres / séparés : un rendu par groupe et je ne peux voir que mon rendu à moi ) soit implémentée dans une nouvelle version de ces modules.

Il y a de fortes chances que je m'attaque au problème également pour proposer ces évolutions, si elles correspondent à un fonctionnement appréciable.

Salutations moodleuses.