Online-Projekte bei Fremdsprachen

Re: Online-Projekte bei Fremdsprachen

von Yves Marc -
Anzahl Antworten: 0

Complément d'info:à titre indicatif

Message que j'avais placé sur un site francophone de formation à distance:

Simulations en ligne de correspondance commerciale

À pluisieurs reprises, j'ai monté une simulation de correspondance selon le libellé de mon annonce suivante (annonce diffusée (entre autres) sur http://groups.yahoo.com/group/fr_af... :

« Proposition d'échange de correspondance touristique par courriels en allemand et en français entre une agence incoming et une agence outgoing. Simulation de correspondance touristique entre une agence francophone et une agence de notre pays (la Basse-Saxe) (entre autres !) Les étudiants francophonesécriraient en allemand, les germanophones en français. Les étudiants pourraient aussi très bien rédiger systématiquement leurs lettres en deux langues. Ils devraient se corriger mutuellement. S'il s'agit de deux groupes non-francophones, ils pourraient correspondre uniquement en français. Il faudrait au préalable"fonder" une agence fictive ou autre organisme à X... et à Hanovre. L'échange comporterait toutes lesétapes essentielles de la correspondance hôtelière et touristique : Demande, offre, réservation ferme,confirmation de réservation, demande d'annulation ou de modification, acceptation ou refus, lettre derappel, réclamation et réponse à la réclamation, ... Voilà les grandes lignes de cette simulation. Il estpossible de choisir un autre scénario ! Meilleures Salutations

Merci d'envoyer vos propositions ! »

Suite à cette annonce, j'ai trouvé un partenaire en juin 02 en France un institut Bac + 4, mais pour la correspondance commerciale.

Nos partenaires français nous ont proposé 3 secteurs d'activité et ont présenté leur firme fictive sousforme de site.

- une firme de produits bio

- une firme de dessous

- une firme de cuir pour l'industrie automobile.

Nos étudiants ont également créé des firmes identiques avec un site.

 

Les 3 simulations ont fonctionné pendant 3 mois. La firme de produits bio est celle qui a le mieux marché parce que l'écologie fait partie de l'expérience des participants. Par contre, la firme « habillage intérieur des automobiles » s'est avérée trop technique.

Nos étudiants ont participé à ce projet en ligne avec beaucoup d'enthousiasme et de créativité tant que nos partenaires réagissaient rapidement à leurs demandes de modifications de conditions, entre autres...

Au bout de 3 mois, les simulations en question sont tombées définitivement en panne parce que nospartenaires français n'ont plus donné signe de vie malgré de nombreux rappels. Je suppose que leur programme ne leur imposait point un tel projet à cette époque de l'année (mars-avril) alors que c'est le cas de notre formation Bac + 2.

D'habitude, la plupart des étudiants considèrent la correspondance comme « barbante ». Les résultats sont, cette année, supérieurs à ceux que nous obtenions habituellement (Notes A, B).

Il est donc important de mieux cibler ses partenaires et leurs attentes ce qui suppose que les profs

définissent au préalable les simulations à monter.

 

Ymarc