Bonjour,
Je me pose une question par rapport aux sauvegardes. Est-ce vraiment utile de faire une sauvegarde régulièrement sachant que mon hébergeur (infomaniak), fait une sauvegarde quotidienne de la base de donnée.
Dans ce cas je ne vois pas trop l'intérêt... Mais peut être que je me trompe ?
D'autant plus que la restauration des cours ne m'a pas l'air d'être très fiable dans Moodle. (En plus avec Infomaniak comme le savez surement, la limite de mémoire de 16 Mo et parfois trop insuffisante pour les restaurations).
Bref j'ai l'impression que cet outil fait plus planter la plateforme qu'autre chose (depuis que j'ai testé cette fonction je n'arrive plus à supprimer mes cours, cf mon autre message dans le forum).
J'aimerais bien avoir votre avis sur cet outil.
Céline
Sauvegardes et restauration des cours, utile dans ce cas ?
Nombre de réponses : 14Re: Sauvegardes et restauration des cours, utile dans ce cas ?
Salut Céline,
Chez nous, nous faisons une sauvegarde quotidienne de la base de données, sans passer par Moodle. C'est largement suffisant.
L'option d'effectuer des sauvegardes de cours n'est utilisée que par les enseignants éventuellement avant de réinitialiser leur cours ou afin de les restaurer ailleurs, au besoin.
Re: Sauvegardes et restauration des cours, utile dans ce cas ?
Bonjour Céline,
Ce que je n'arrive pas à faire : un cron qui sauvegarderait tous les cours régulièrement. Pourquoi je le souhaite ? Au cas où la base est corrompue, cela permet de reconstituer un site brique par brique, ce qui vient de m'arriver cette semaine. Cela me permet aussi de créer et d'entretenir un site de démonstration mis à jour une fois par mois sur les quelques cours qui ont changé de façon significative. Et un site sur mon portable, quand je travaille en des lieux non connectés. La semaine prochaine, je pars en stage dans les Alpes, avec le site mis à jour par ce moyen.
Ce que je n'arrive pas à faire : un cron qui sauvegarderait tous les cours régulièrement. Pourquoi je le souhaite ? Au cas où la base est corrompue, cela permet de reconstituer un site brique par brique, ce qui vient de m'arriver cette semaine. Cela me permet aussi de créer et d'entretenir un site de démonstration mis à jour une fois par mois sur les quelques cours qui ont changé de façon significative. Et un site sur mon portable, quand je travaille en des lieux non connectés. La semaine prochaine, je pars en stage dans les Alpes, avec le site mis à jour par ce moyen.
Merci pour vos réponses !
Je crois qu'on va effectivement commencé comme ça avec sauvegarde de la base quotidienne... Je vais voir aussi pour mettre le contenu à jour de temps en temps sur mon site test au cas où.
Céline
Je crois qu'on va effectivement commencé comme ça avec sauvegarde de la base quotidienne... Je vais voir aussi pour mettre le contenu à jour de temps en temps sur mon site test au cas où.
Céline
Salut Fred,
Si tu as un cron qui se lance automatiquement, Moodle est capable de gérer lui même ses sauvegardes auto des cours (je le fais tous les samedis soir).
Ca se passe dans les paramètres techniques de moodle, il suffit de lui indiquer quand tu veux sauvegarder, et ou tu veux enregistrer les fichiers.
Il te zip tout et te sauvegarde tes cours, et t'envois une info sur l'avancement des travaux.
Donc, ça n'est pas vraiment un problèe de cron (puisqu'il fonctionne si tu envois déjà des mails) mais plutot de config de moodle pour la sauvegarde.
Eric
Si tu as un cron qui se lance automatiquement, Moodle est capable de gérer lui même ses sauvegardes auto des cours (je le fais tous les samedis soir).
Ca se passe dans les paramètres techniques de moodle, il suffit de lui indiquer quand tu veux sauvegarder, et ou tu veux enregistrer les fichiers.
Il te zip tout et te sauvegarde tes cours, et t'envois une info sur l'avancement des travaux.
Donc, ça n'est pas vraiment un problèe de cron (puisqu'il fonctionne si tu envois déjà des mails) mais plutot de config de moodle pour la sauvegarde.
Eric
Re: Sauvegardes : message d'erreur
Bonjour,
j'ai suivi les conseils du forum et j'ai automatisé le Cron, mais je reçois dorénavant des messages qui me disent en gros toujours la même chose :
-------------------
[ERREUR] Statut de la sauvegarde planifiée
Quelqu'un a-t-il une idée de la façon dont je peux traiter ceci ?
PS : j'utilise Moodle 1.81+ et suis hébergé chez 1&1
merci d'avance
Gilles Le Page
j'ai suivi les conseils du forum et j'ai automatisé le Cron, mais je reçois dorénavant des messages qui me disent en gros toujours la même chose :
-------------------
[ERREUR] Statut de la sauvegarde planifiée
Résumé ================================================== Cours: 50 Ok: 16 Sauté: 3 Erreur: 0 Pas terminé: 31 Certains de vos cours n'ont pas été sauvegardés !-------------------
Quelqu'un a-t-il une idée de la façon dont je peux traiter ceci ?
PS : j'utilise Moodle 1.81+ et suis hébergé chez 1&1
merci d'avance
Gilles Le Page
Bonjour,
ce genre d'erreur apparait généralement lorsque la sauvegarde n'arrive pas à se terminer, car :
Encore une fois, un des inconvénients des hébergeurs à faible coût...
Il faut essayer de suivre les recommandations sur le cron, afin d'optimiser son fonctionnement, et peut-être nous donner des détails sur la façon dont tu as mis cela en place...
ce genre d'erreur apparait généralement lorsque la sauvegarde n'arrive pas à se terminer, car :
- le temps d'exécution est trop limité
- le contenu de ce cours est trop important, et n'a donc pas le temps d'être sauvegardé
Encore une fois, un des inconvénients des hébergeurs à faible coût...
Il faut essayer de suivre les recommandations sur le cron, afin d'optimiser son fonctionnement, et peut-être nous donner des détails sur la façon dont tu as mis cela en place...
Bonjour Séverin,
Merci pour tes conseils.
Effectivement, j'ai un hébergement 1&1, mais à 60€ par an, ce n'est plus tout à fait un "faible coût".
Je suis actuellement connecté en rtc, et je verrai ça de plus près dès mon retour sur le haut débit.
@ bientôt
Gilles Le Page
Merci pour tes conseils.
Effectivement, j'ai un hébergement 1&1, mais à 60€ par an, ce n'est plus tout à fait un "faible coût".
Je suis actuellement connecté en rtc, et je verrai ça de plus près dès mon retour sur le haut débit.
@ bientôt
Gilles Le Page
Re: Sauvegardes : fragmentées
J'ai fragmenté les sauvegardes.
pour ma part afin de palier aux limitations PHP j'ai modifé les backups afin de sauver du cours i au cours j via un cron.
entre 1h et 7h un lancement toutes les heures (limite du serveur) pour sauver 4 cours. 7*4=28 cours backupé par jours et 28*7 par semaine etc ...
Je ne sais pas ce mécanisme existe déjà dans Moodle 1.7 ou 1.8. Je ne l'ai pas trouvé dans la configuration des sauvegardes.
pour ma part afin de palier aux limitations PHP j'ai modifé les backups afin de sauver du cours i au cours j via un cron.
entre 1h et 7h un lancement toutes les heures (limite du serveur) pour sauver 4 cours. 7*4=28 cours backupé par jours et 28*7 par semaine etc ...
Je ne sais pas ce mécanisme existe déjà dans Moodle 1.7 ou 1.8. Je ne l'ai pas trouvé dans la configuration des sauvegardes.
Re: Sauvegardes : fragmentées
Bonjour,
Peux-tu m'expliquer la manip pour faire ces sauvergardes planifiées dans le temps et par l'index des cours ?
il semble que ce soit une solution à mon PB : svg non terminées avec message d'erreurs dans les sauvegardes dues sans doute au temps nécessaire pour le faire. (voir mon message plus haut).
Pour info : je suis passé à la version 1.8.2
merci d'avance
G. Le Page
Peux-tu m'expliquer la manip pour faire ces sauvergardes planifiées dans le temps et par l'index des cours ?
il semble que ce soit une solution à mon PB : svg non terminées avec message d'erreurs dans les sauvegardes dues sans doute au temps nécessaire pour le faire. (voir mon message plus haut).
Pour info : je suis passé à la version 1.8.2
merci d'avance
G. Le Page
Salut,
En effet, si tu dumpa ta base tous les jours, c'est déjàa pas mal, mais il ne faut pas oublier le contenu du dossier Moodedata qui comporte pas mal de fichiers !
Mais si tu le sauvegarde par ailleurs, c'est largemeent suffisant à mon avis.
Eric
En effet, si tu dumpa ta base tous les jours, c'est déjàa pas mal, mais il ne faut pas oublier le contenu du dossier Moodedata qui comporte pas mal de fichiers !
Mais si tu le sauvegarde par ailleurs, c'est largemeent suffisant à mon avis.
Eric
Bonjour, est-ce que la sauvegarde d'un cours ou d'une partie d'un cours ne peut pas servir à le mettre dans un autre espace de cours, en le restaurant?
par exemple, je pourrais récupérer les notes d'étudiants et les mettre sur un espace de cours partagé avec d'autres enseignants ou l'administration?
merci
par exemple, je pourrais récupérer les notes d'étudiants et les mettre sur un espace de cours partagé avec d'autres enseignants ou l'administration?
merci
Bonjour,
effectivement, c'est tout à fait possible
Mais je pense que tu ne pourras pas récupérer directement les notes, tu devras importer les activités correspondantes...
effectivement, c'est tout à fait possible
Mais je pense que tu ne pourras pas récupérer directement les notes, tu devras importer les activités correspondantes...
merci, il faudrait que je fasse un essai. j'ai réussi à obtenir mon fichier zip de backup des éléments que je voulais transférer dans un autre cours. mais je ne sais pas ensuite comment le mettre sur mon poste de travail avant de le re-déposer ailleurs, dans un autre cours. c'est bien comme cela que cela marche?
je me posais une question aussi par rapport au partage de fichiers. est-ce que celui-ci peut amener au même résultat que l'opération sauvegarde/restauration décrite précédemment? quelle est la différence? et est-ce que le partage de fichiers est disponible sur la version 1.8 ou faut-il l'installer, par exemple à partir des développements d'Olivier Catteau.
merci encore
Claire
je me posais une question aussi par rapport au partage de fichiers. est-ce que celui-ci peut amener au même résultat que l'opération sauvegarde/restauration décrite précédemment? quelle est la différence? et est-ce que le partage de fichiers est disponible sur la version 1.8 ou faut-il l'installer, par exemple à partir des développements d'Olivier Catteau.
merci encore
Claire
Re-bonjour,
en fait, il y a plusieurs solutions :

Le partage de fichier est différent, car il permettra de ne pas multiplier les fichiers du cours. Mais les contenus des activités resteront dans les dossiers moddata de chaque cours.
en fait, il y a plusieurs solutions :
- depuis le cours original, faire restauration, puis choisir nouveau cours, dans lequel on placera les activités choisies
- depuis le cours original, faire restauration, puis choisir un cours existant, dans lequel on ajoutera les activités choisies (éventuellement en supprimant tout son contenu au préalable : bien choisir)
- depuis le cours de destination, faire importer pour aller choisir les activités d'un autre cours
Le partage de fichier est différent, car il permettra de ne pas multiplier les fichiers du cours. Mais les contenus des activités resteront dans les dossiers moddata de chaque cours.