Demande de renseignements, merci d'avance

Demande de renseignements, merci d'avance

par Jean-Louis Martinez,
Nombre de réponses : 7

Bonjour

Je souhaiterais obtenir de votre part quelques renseignements car je ne suis pas un technicien informatique. Moodle prend beaucoup d'espace disque au niveau des historiques. En un an et demi ma BDD a dépassé les 500 Mo.

J'aimerais péreniser l'activité de mon site moodle spécialisé sur la Vae en éducation spécialisé et continuer d'offrir ce service aux internautes ; et pour cela je suis prêt à mettre la main à la poche. Auriez vous connaissance d'une solution simple et fiable qui en tant que particulier ne me couterais pas trop cher clin d’oeil.

j'espère que je ne demande pas la lune car si le cas c'est vraiment de bonne foi grand sourire et en même temps cela vous montre à quel point je ne suis pas compétent en informatique.

En vous remerciant à tous pour vos réponses
Cordialement
jean-louis martinez

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Louis Martinez

Re: Demande de renseignements, merci d'avance

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Bonjour,

Je ne te conseille pas d'hébergeur, mais est-ce que tu ne pourrais pas simplement réduire ton historique, cela réduirait ta BDD et tu pourrais continuer ainsi...

Sinon, il faut oublier les gratuits, les offres alléchantes type 1000GP d'OVH, et du coup investir au mini dans les 15€/mois + nom de domaine.

Ca pourrait être l'occasion que chacun mette l'hébergeur et forfait qu'il utilise et son sentiment sur le service / cout.
Perso, nous hébergeons chez nous, mais ça a l'inconvénient de demander une bonne connexion montante, un serveur, et des gens capables...

Eric
En réponse à Éric Bugnet

Re: Demande de renseignements, merci d'avance

par Jean-Louis Martinez,

Bonjour Eric

Effectivement c'est ce que j'aurais du faire avec une BDD limité mais l'intérêt de moodle c'est aussi l'historique afin de l'utiliser pour faire de la recherche. C'est une des raisons pour laquelle je cherche un hébergeur avec bdd illimitée.

Pour l'instant mon hébergeur est OVH mais la BDD est trop limité pour être intéressante. A part cette difficulté (majeur) impeccable.

1&1 suite à ces 10 ans a fait une offre gratuite, j'en ai profité grace à l'annonce faite sur ce site, mais eux aussi limite la taille de la BDD. De temps en temps l'accès au site est extremement lent.

jean-louis

En réponse à Jean-Louis Martinez

Re: Demande de renseignements, merci d'avance

par Fred Quay,
Bonjour Jean-Louis,

Pour répondre à ton besoin spécifique, tu cherches un hébergeur qui te permettrait une Base importante. Je crois savoir qu'Ovh est en train de créer une offre "SQL Large" (annoncée cette semaine), dont je ne connais pas les termes, qui pourrait correspondre, soit qu'elle s'ajoute en option à certains contrats, soit qu'elle définisse un nouveau contrat.
Moi-même j'utilise le serveur dédié kimsufi.com (horrible nom) d'Ovh, en version Système serveur Web+Mail prêt à l'emploi avec Linux Gentoo, sous le Nom Release 2 d'Ovh, en 32 bits (ne pas prendre en 64 bits, bugs avec SQL 5). Budget 300€ TTc par an, Ram 256 Mo, HD 160 Go.
L'administration par Webmin permet de faire face à l'administration du serveur. Donc aucune limite d'espace, la Ram limitée implique de rester sobre en modules installés, et en nombre d'utilisateurs connectés simultanément, ce qui correspond à mes besoins (12 PC connectés simultanément).
Le serveur Web et mail est configuré à l'installation, il suffit de créer les Virtuals Hosts pour les domaines, les comptes pop, et hop !
Ce qui m'est plus difficile, en tant qu'incompétent en Linux et SQL, c'est la mise à jour du système, (une interface est fournie : Netboot), la définition des crons, qui ne fonctionnent toujours pas.

J'ai dernièrement remis le système en service, avec un site Moodle, à partir de rien, en une demie journée.
En réponse à Fred Quay

Re: Demande de renseignements, merci d'avance

par Jean-Louis Martinez,

Bonjour Fred

Merci pour ces indications. Effectivement l'offre concernant le serveur est alléchante. Une autre question me vient à l'esprit dans ce cas de figure :  est ce que tu sais s'il y a la possibilité de changer de serveur par la suite tout en transferrant sites et bases de données ?

Cordialement

jean-louis

En réponse à Jean-Louis Martinez

Re: Demande de renseignements, merci d'avance

par Fred Quay,
Changer de serveur : si je comprends bien ta question, à ma connaissance, sauf à payer pour une prestation de services, quand on veut changer de serveur ou d'hébergeur, on se charge de sauvegarder la base SQL et l'arborescence Moodledata sur son disque dur, puis on les réinstalle à destination.
Sur un serveur dédié ou mutualisé, dès qu'on a le droit d'accéder par PhpMyAdmin à sa base, et par un client ftp à son arborescence, on a la capacité de transférer ses données. C'est donc vrai de la solution que je te signale.
En réponse à Fred Quay

Re: Demande de renseignements, merci d'avance

par Jean-Louis Martinez,

Bonjour Fred

Merci pour les infos. Je suis de  retour de vacances, c'est la raison pour laquelle je répond un peu tardivement. Voici un autre hébergeur qui me semble interressant aussi est ce que tu le connais ? http://www.infomaniak.fr/index.php

Leur offre à 50 Go me semble aussi alléchante.

Cordialement

jean-louis

En réponse à Jean-Louis Martinez

Re: Demande de renseignements, merci d'avance

par Fred Quay,
Bonjour Jean-Louis,

Effectivement, la liste des prestations affichées est impressionnante. Quelqu'un ici est hébergé(e) chez Infomaniak, et pourrait connaître des problèmes liés à la mémoire allouée (sur quel type d'hébergement du prestataire ?), l'obligeant à limiter les modules, et impliquant éventuellement des pbs de sauvegarde, si je me souviens bien de récents posts. Cela devrait être vérifié par un diagnostic sûr. L'origine nationale du prestataire aussi bien que notre éthique motivent la plus stricte neutralité. clown

Je crois que tu pourrais également évaluer l'offre de SiteGround en mutualisé si tu recherches un espace important au moindre coût et si et seulement si tu peux communiquer par écrit en anglais. Leur interface Cpanel est de grande qualité pour gérer finement les ressources, ils réagissent au quart de tour pour aider dans la limite de X questions posées - gratuites, après il faut payer-, MAIS il te faut évaluer leur politique sur la taille de la base SQL, compte tenu des besoins que tu déclares, et obtenir un engagement du service commercial avant de contracter. Ils sont capables de te répondre positivement pour gagner ta clientèle, sur cet aspect ou sur un autre. Enfin, ils offrent l'interface de fantastico pour installer rapidement une centaine d'applications web, parmi lesquelles Moodle, peut-être pas la toute dernière version, et attention à l'emplacement du répertoire des données, qui doit être extérieur au domaine public, c'est à dire au même niveau que www.

Durant l'année où j'ai eu recours à leurs services, je n'ai aucune critique négative à formuler sur la prestation technique, sinon peut-être que la vitesse d'accès m'a paru baisser l'après-midi, est-ce réel, est-ce encore d'actualité, d'autres ici peuvent sans doute préciser sur ce point ou sur d'autres.

Cela a pu me gêner de recourir aux services d'une entreprise US par rapport à la défense de l'emploi sur le vieux continent qui nous abrite, et par rapport à leur politique de l'emploi (cette réactivité de la hot-line, sidérante, est peut-être payée au prix fort par les collaborateurs) mais je ne suis pas sûr de l'origine et de la structure de l'entreprise. Je serais assez preneur d'informations sociales sur les hébergeurs, car une communauté dédiée à une certaine idée de la valeur sociale dans l'éducation et la formation ne devrait pas rester ignorante en la matière. Merci de vos lumières sourire