Depuis migration site de production à 1.8, invalid login

Depuis migration site de production à 1.8, invalid login

par Fred Quay,
Nombre de réponses : 27
Bonjour,

Depuis Dimanche, j'ai migré vers 1.8+ mon site de production, je n'arrive plus à connecter un seul utilisateur à la base. A l'origine, j'ai cru à un problème Linux suite à erreur de copie de fichiers, et effacement accidentel dans l'arborescence.

J'ai donc réinstallé le serveur en 32 bits pour effacer également un problème de plantage référencé entre Gentoo 64 bits et MySql 5 chez Ovh, et sur ce serveur tout neuf, j'ai réinstallé Moodle 1.8, ma base et les données. Même problèmes. Je n'ai pas trouvé de solution depuis que je cherche dans la documentation.
Sous PhpMyAdmin, J'ai supprimé le password de mon Admin2, copié le password de Guest dans password d'Admin2, j'ai vérifié que interclassement, champs et base étaient en utf8_unicode-ci, et je n'ai plus de solution.

Ci-après, l'environnement de Moodle : Le fait que Server API soit en CGI, ça ne pose pas problème ?

MySql 5.0.21

PHP Version 5.1.4

System

Linux 2.4.33grs-bipiv-ipv4-32 #1 SMP lun oct 23 19:00:07 CEST 2006 i686

Build Date

Jun 14 2006 15:36:40

Configure Command

'./configure' '--prefix=/usr/local/php5' '--with-config-file-path=/usr/local/lib/php5' '--with-pear=/usr/share/php5' '--with-dbase' '--with-filepro' '--with-xml' '--enable-exif' '--enable-ftp' '--with-db' '--enable-bcmath' '--enable-calendar' '--with-gd' '--enable-gd-native-ttf' '--with-freetype-dir' '--with-gettext' '--with-zlib-dir' '--enable-trans-sid' '--with-imap' '--with-kerberos' '--with-imap-ssl' '--with-openssl' '--enable-sysvsem' '--enable-sysvshm' '--with-dom' '--with-mcrypt' '--with-iconv' '--enable-mbstring=all' '--enable-mbregex' '--with-png-dir=/usr' '--with-jpeg-dir=/usr' '--with-mysql=/usr' '--with-mime-magic=/usr/share/misc/file/magic.mime' '--enable-cgi'

Server API

CGI

Virtual Directory Support

disabled

Configuration File (php.ini) Path

/usr/local/lib/php5/php.ini

PHP API

20041225

PHP Extension

20050922

Zend Extension

220051025

Debug Build

no

Thread Safety

disabled

Zend Memory Manager

enabled

IPv6 Support

enabled

Registered PHP Streams

php, file, http, ftp, compress.zlib, https, ftps

Registered Stream Socket Transports

tcp, udp, unix, udg, ssl, sslv3, sslv2, tls


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Fred Quay

Re: Depuis migration site de production à 1.8, invalid login

par Étienne Rozé,
Salut Fred,

Et si tu supprimes carrément le mot de passe pour l'admin ... qu'est ce que cela donne ?

Sinon, peux-tu passer manuellement en mode debug pour voir si il apparait des indications plus précises? Avec phpmyadmin, en attaquant la base directement ? Je n'ai pas de moodle 1.8 sous la main pour regarder comment faire... je peux regarder ce soir si nécessaire...


En réponse à Étienne Rozé

Re: Depuis migration site de production à 1.8, invalid login

par Fred Quay,
Bonjour Etienne,

Oui, j'ai déjà supprimé le mot de passe de l'admin. triste
Je viens de vérifier son adresse mail, testé la boite par un webmel, et quand je tente de récupérer par l'aide à la connexion, le système n'émet pas de mail, en tout cas, je n'en reçois aucun, à plusieurs adresses.
Je dispose de webmin comme interface d'administration du serveur, et de QmailAdmin.
Question : n'y aurait-il pas une deuxième voie en résolvant le pourquoi du courriel qui ne part pas ?

Pour passer en mode debug, faut-il modifier un fichier ? puisque je n'accède pas par Moodle ? Je n'ai pas trouvé comment le réaliser en consultant rapidement la doc.

PS : le cron de Moodle n'est pas activé sur le serveur, cela doit expliquer que les messages ne partent pas ?

Je peux le lancer par le navigateur ?

Je viens de le faire :
Server Time: Thu, 05 Apr 2007 15:16:24 +0200


Starting activity modules
Processing module function assignment_cron ...done.
Processing module function chat_cron ...done.
Query failed in load_user_capability.

Ce message donne-t-il une piste ?

Merci de ton aide Etienne sourire
En réponse à Fred Quay

Re: Depuis migration site de production à 1.8, invalid login

par Étienne Rozé,
Pour le mode de debug, dans moodle 1.6 c'est dans la table mdl_config , la ligne que tu trouves avec la requête SELECT * FROM `mdl_config` WHERE `name` LIKE 'debug'
La valeur 7 correspond à pas de debug
la valeur 15 correspond au debug



En réponse à Étienne Rozé

Re: Depuis migration site de production à 1.8, invalid login

par Fred Quay,

Le mode de debug dans Moodle 1.8, c'est passer la valeur vide à 2047, selon un fil que j'ai trouvé, sauf erreur de compréhension de ma part.


voici la réponse à une tentative de connexion. Je cherche un traducteur, une traductrice sourire .

Notice: Undefined property: stdClass::$mnet_localhost_id in /home/virelibr/moodle/auth/email/auth.php on line 44

Unknown column 'mnethostid' in 'where clause'


SELECT * FROM user WHERE username = 'ZZ AND mnethostid = ''

  • line 677 of lib/dmllib.php: call to debugging()

  • line 474 of lib/dmllib.php: call to get_recordset_sql()

  • line 414 of lib/dmllib.php: call to get_record_sql()

  • line 44 of auth/email/auth.php: call to get_record()

  • line 2622 of lib/moodlelib.php: call to auth_plugin_email->user_login()

  • line 136 of login/index.php: call to authenticate_user_login()

En réponse à Fred Quay

Re: Depuis migration site de production à 1.8, invalid login

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
J'en déduis que tu arrives à te connecter en admin ?
Tes paramètres SMTP sont correctement renseignés ?

Si tu as accès à ta base SQL, quelle valeur as-tu dans la table mdl_user, colonne mnethostid ?
Perso, j'ai 1 sur mes utilisateurs et le site fonctionne, mais je ne sais pas à quoi correspond cette valeur.

De même, qu'as tu dans la table mdl_config pour le "name" : mnet_localhost_id (SELECT * FROM `mdl_config` WHERE `name`='mnet_localhost_id')
Perso, je retrouve mon 1...

En fait, la fonction dans le auth.php qui semlbe poser problème vérifie la correspondance entre ces deux paramètres pour valider ou non l'utilisateur.

Reste à savoir ce que signifie le
mnet_localhost_id...

Et au passage, je remarque une erreur d'écriture dans ce que tu as copié/collé :
SELECT * FROM user WHERE username = 'ZZ AND mnethostid = ''
il manque le ' après le ZZ... et ça me chagrine ! ainsi que la valeur du
mnethostid qui dans ton cas semble vide...

Eric
En réponse à Éric Bugnet

Re: Depuis migration site de production à 1.8, invalid login

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
A vu de nez, cette valeur est nécessaire pour la future option multiplateforme de Moodle 2 et a déjà quelques trackers.

Je dirais qu'en l'état actuel des choses, on a pas grand risque à passer cette valeur à 1 dans la table de config, et dans les champs users.

Eric
En réponse à Éric Bugnet

Re: Depuis migration site de production à 1.8, invalid login

par Fred Quay,
""il manque le ' après le ZZ... et ça me chagrine ! ainsi que la valeur du mnethostid qui dans ton cas semble vide.."" : erreur de couper-coller de ma part, désolé.

Pour les questions, je suis en train de chercher la colonne
mnethostid dans la table user : je ne trouve pas, sauf erreur.
id auth confirmed policyagreed deleted username password idnumber firstname lastname email emailstop icq skype yahoo aim msn phone1 phone2 institution department address city country lang theme timezone firstaccess lastaccess lastlogin currentlogin lastip secret picture url description mailformat maildigest maildisplay htmleditor ajax autosubscribe trackforums timemodified trustbitmask

""De même, qu'as tu dans la table mdl_config pour le "name" : mnet_localhost_id (SELECT * FROM `mdl_config` WHERE `name`='mnet_localhost_id') Perso, je retrouve mon 1..""
J'ai ouvert la table config, trouvé "name", coché "name", collé la requête dans la fene^tre SQL, c'est correct ?
Réponse :

mnet_localhost_id(

SELECT *
FROM `config`
WHERE `name` = 'mnet_localhost_id'
)
LIMIT 0 , 30

MySQL a répondu:

#1064 - You have an error in your SQL syntax
MySQL a répondu:

#1064 - You have an error in your SQL syntax;




Voici l'intégrale :

Notice: Undefined property: stdClass::$mnet_localhost_id in /home/virelibr/moodle/lib/moodlelib.php on line 2782
Unknown column 'mnethostid' in 'where clause'

SELECT * FROM user WHERE username = 'c3' AND deleted '1' AND mnethostid = '0'
  • line 677 of lib/dmllib.php: call to debugging()
  • line 474 of lib/dmllib.php: call to get_recordset_sql()
  • line 524 of lib/dmllib.php: call to get_record_sql()
  • line 2789 of lib/moodlelib.php: call to get_record_select()
  • line 2598 of lib/moodlelib.php: call to get_complete_user_data()
  • line 136 of login/index.php: call to authenticate_user_login()


Notice: Undefined property: stdClass::$mnet_localhost_id in /home/virelibr/moodle/auth/manual/auth.php on line 44
Unknown column 'mnethostid' in 'where clause'

SELECT * FROM user WHERE username = 'c3' AND mnethostid = ''
  • line 677 of lib/dmllib.php: call to debugging()
  • line 474 of lib/dmllib.php: call to get_recordset_sql()
  • line 414 of lib/dmllib.php: call to get_record_sql()
  • line 44 of auth/manual/auth.php: call to get_record()
  • line 2622 of lib/moodlelib.php: call to auth_plugin_manual->user_login()
  • line 136 of login/index.php: call to authenticate_user_login()


Notice: Undefined property: stdClass::$mnet_localhost_id in /home/virelibr/moodle/auth/email/auth.php on line 44
Unknown column 'mnethostid' in 'where clause'

SELECT * FROM user WHERE username = 'c3' AND mnethostid = ''
  • line 677 of lib/dmllib.php: call to debugging()
  • line 474 of lib/dmllib.php: call to get_recordset_sql()
  • line 414 of lib/dmllib.php: call to get_record_sql()
  • line 44 of auth/email/auth.php: call to get_record()
  • line 2622 of lib/moodlelib.php: call to auth_plugin_email->user_login()
  • line 136 of login/index.php: call to authenticate_user_login()

(Modifié par Nicolas Martignoni. Écrit initialement le jeudi 5 avril 2007, 18:01 : suppression des liens privés)

En réponse à Fred Quay

Re: Depuis migration site de production à 1.8, invalid login

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
C'est mieux comme ça clin d’œil

Je réitère cette question : Qu'as tu dans la table mdl_config pour le "name" : mnet_localhost_id (SELECT * FROM `mdl_config` WHERE `name`='mnet_localhost_id')


Impossible de t'attraper sur la messagerie...
En réponse à Éric Bugnet

Re: Depuis migration site de production à 1.8, invalid login

par Fred Quay,
Eric, je viens de t'ajouter dans ma liste de contacts de la Messagerie. Cela devrait aider ?
En réponse à Fred Quay

Re: Depuis migration site de production à 1.8, invalid login

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Vu, on essayera de se croiser !

La requête n'est pas bonne, il faut aller dans ta table, et placer juste dans la fenêtre SQL :
SELECT * FROM `mdl_config` WHERE `name`='mnet_localhost_id'

Ce qui est bizarre, c'est que dans la table user, tu n'aies pas la colonne correspondante qui aurait du se rajouter à la mise à jour...

Essaye éventuellement une mise a jour, on ne sait jamais, ça pourrait corriger ce manque.

Eric

En réponse à Fred Quay

Re: Depuis migration site de production à 1.8, invalid login

par Étienne Rozé,
As-tu résolu ton problème ?
En réponse à Étienne Rozé

Re: Depuis migration site de production à 1.8, invalid login

par Fred Quay,
Non Etienne,

je suis allé danser en ville avec mes élèves, et visionné 3 vidéos de ballets contemporains.... Hier soir, je n'ai pas trouvé une colonne dans la table user, celle signalée par Eric, et j'ai tenté des mises à jour, qui n'ont pas changé le problème...

Je vous donne des nouvelles
En réponse à Fred Quay

Re: Depuis migration site de production à 1.8, invalid login

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Hors sujet,

En regardant ce post, j'ai une demande de certificat pour www.snakeoil.dom qui m'est demandé... y'a que moi ???

Eric
Annexe ScreenShot331.png
En réponse à Éric Bugnet

Re: Depuis migration site de production à 1.8, invalid login

par Fred Quay,
Moi aussi j'ai eu ce certificat. Il porte le même nom que celui que j'ai l'habitude de voir sur les sites d'Ovh.
En réponse à Éric Bugnet

Re: Depuis migration site de production à 1.8, invalid login

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ce petit désagrément vient du fait que Fred a collé, dans le texte de son message du jeudi 5 avril 2007, 18:01, tout un tas de liens vers le serveur qui héberge son site. Ces liens figurent sur chacun des mots que j'ai mis en bleu ci-dessous.sad Ils sont du genre "https://87.98.218.34/phpMyAdmin/sql.php?db=virelibr etc."

"Pour les questions, je suis en train de chercher la colonne mnethostid dans la table user : je ne trouve pas, sauf erreur.
id auth confirmed policyagreed deleted username password idnumber firstname lastname email emailstop icq skype etc."

Lorsqu'on colle de genre de choses, il vaut mieux commencer par coller dans le petit éditeur Notepad de Windows, puis copier et coller le texte brut, débarassé de tous ces liens parasites, dans son message sur le forum.

Ce n'est pas bien grave, juste gênant car la notification de Certificat s'affiche à chaque fois qu'on consulte ce fil de discussion...wink

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Depuis migration site de production à 1.8, invalid login

par Fred Quay,
Désolé pour ce désagrément, j'étais très inconscient de cette conséquence. j'utiliserai cette technique à l'avenir.

Tu dis que cette colonne n'existe pas dans ma table alors qu'elle devrait y être, n'est-ce pas ?

SOS : Je songe qu'un expert en sql pourrait plonger dans ma table pour en faire le diagnostic, je communiquerais bien mes identifiants.
En réponse à Fred Quay

Re: Depuis migration site de production à 1.8, invalid login

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
En fait, pour re-spécifier mon point de vue :

  1. Tu as une erreur sur une requete php (/home/virelibr/moodle/auth/email/auth.php on line 44).
  2. En regardant la fonction php correspondante, elle consiste a comparer une valeur de configuration (dans la table config : mnet_localhost_id) et une valeur correspondante à chaque utilisateur (table user : mnethostid)
  3. Il me semble qu'elle permet de définir si l'utilisateur est en local sur cette plateforme ou dépendant d'une autre plateforme mais autorisé d'accès à celle-ci, dans le cas de l'utilisation du multiplateforme présent dès le 1.8 (contrairement à ce que je pensais)
  4. Quand je regarde mes tables, j'ai des valeurs logiques : mnet_localhost_id=1 et pour chaque utilisateur mnethostid=1 (logique car je n'ai qu'une plateforme et que tous mes utilisateurs sont donc en local, et elle existe alors que je n'ai pas activé le multiplateformes), mais c'est une installation d'essai, et pas une mise à jour.
  5. Et apparement, ta base n'est pas complète puisque ces paramètres semblent être inexistant, est-ce le problème ???
  • Tu n'as pas eu d'erreur à l'upgrade ?
  • Que se passe-t-il si tu vas sur Site Administration->Reports->Logs
  • Active pour tester Administration->Server->Debugging et donne nous les messages d'erreur

++
Eric
En réponse à Éric Bugnet

Re: Depuis migration site de production à 1.8, invalid login

par Fred Quay,
Je ne parviens à connecter aucun utilisateur, Admin compris ! Et le site n'émet aucun mail de récupération, alors qu'il est configuré comme le précédent, sur un serveur web+mail opérationnel (prêt à l'emploi Ovh), sur lequel je n'ai rien touché, sauf à créer deux ou trois adresses correspondant à celles de mes utilisateurs de Moodle, par le logiciel administrateur de mails.
J'ai activé le debugging par phpMyAdmin.
En réponse à Fred Quay

Re: Depuis migration site de production à 1.8, invalid login

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Fred,

es tu bien certain d'avoir (re)lu les différents documents d'installation, la FAQ d'installation, et les notes de mise à jour à 1.8 ?

Quelques problèmes qui pourraient empêcher la connexion :
  • pas les bons droits sur les dossiers/fichiers (si le bloc "Connecté dans les 5 dernières minutes" est activé, on voit apparaitre le compte avec lequel tu tentes de te connecter)
  • problème lié au type d'authentification, si les comptes avaient été auto-créés par mail
Tu devrais nous décrire plus précisément les différents éléments qui pourraient nous aider...

Si tu as une sauvegarde d'avant la migration, ne peux tu pas eu moins repartir de ta sauvegarde ?
En réponse à Séverin Terrier

Re: Depuis migration site de production à 1.8, invalid login

par Fred Quay,
Bonjour Séverin,

3 sites de test sous Moodle 1.8 avant de passer le site de production,
un problème d'empilement de répertoires en MAJ de l'arborescence Moodle,
et au même moment, plus d'accès à ma base de production nouvellement mise à jour.
Pas de sauvegarde évidemment depuis que j'ai sacrifié mon serveur, car j'ai utilisé comme sauvegarde, la base déjà corrompue : surcharge cognitive d'un type qui produit pour sa classe, en prétendant apprendre sur le tas, et Moodle, et Linux.

Au point où j'en suis, je propose que : ou quelqu'un de compétent en SQL fait un diagnostic de l'existant pour déterminer s'il y a possibilité de récupération, ou je repars de zéro avec mes sauvegardes de cours : J'y perdrai beaucoup de temps, mais c'est la vie. Beaucoup de monde mobilise de l'énergie sur ce problème avec des moyens d'investigations limités par mes propres limites.
Qu'en pensez-vous ?

Droits : j'ai passé l'arborescence Moodle à 755, en mode récursif, avec ou sans Uid Gid, je ne comprends pas ce que cela signifie.
utilisateurs : j'ai créé manuellement 130 comptes sur 135, dont 60 par importation de cvs (les parents). Très peu se sont inscrits par authentification courriel, il y a plus d'un an.
Je vais tenter une autre installation scratch, pour voir... Mais je serai peu actif ce week-end, trop de dossiers de projets pédagogiques à traiter.

Merci à tous de vos contributions.
En réponse à Fred Quay

Re: Depuis migration site de production à 1.8, invalid login

par Fred Quay,
Bonjour,

voici le bilan des problèmes et de la solution que j'ai trouvée.

Donc j'ai galéré un max : Après la mise à jour en Moodle 1.8, je travaillais à la fois sur la structure de mes virtuals hosts et sur Moodle, et une erreur de manip sur l'arborescence Linux m'a fait perdre le fil : je venais de perdre les droits d'accès à la base, et j'ai cru à une erreur de droits Linux. J'ai omis de garder deux sauvegardes de ma base, et quand j'ai pris la décision de réinstaller mon serveur pour faire le ménage, je n'ai plus rien maîtrisé, et me suis retrouvé avec une seule base du site du production, inaccessible à TOUS les utilisateurs, à laquelle il manquait au moins quelques colonnes de la table user, suite au processus de MAJ en 1.8+.

Comment je m'en suis sorti : par un tour de passe-passe... J'ai tenté d'utiliser les droits d'accès que j'avais conservés sur une autre base pour récupérer les données de la base inaccessible :
J'avais une autre base (B) avec équivalence des utilisateurs, celle qui me sert au site de démonstration, sur laquelle la structure des cours était incomplète. J'ai effacé les tables de la base inaccessible (A), J'ai importé la base (B), je me suis connecté en tant qu'Admin.
Puis, toujours connecté au site Moodle sur un onglet du navigateur, avec PhpMyAdmin sur un autre onglet, j'ai effacé les tables de la base (B), j'ai importé les tables de la base (A), et j'ai vérifié que je conservais les droits d'Admin sur le site, avec la base d'origine cette fois.
Et donc cours après cours, toujours connecté en tant qu'Admin, j'ai sauvegardé les cours.
J'ai effacé les tables de la base inaccessible, remplacé par la base accessible, me suis déconnecté puis connecté pour vérifier que je disposais bien des droits, restauré les cours les uns après les autres, ajoutant les données, remplaçant les cours ou créant de nouveaux cours selon le cas.
J'ai donc retrouvé la totalité des productions pédagogiques et des productions d'élèves.

Pfffffffffffff...

Par ailleurs, il y avait le problème d'édition qu'on connaît lorsque on met à jour en 1.8 avec un reliquat de tables de modules pourtant désinstallés : écran vide lorsque on passe en mode édition, élucidé grâce à un autre fil.

J'ai appris :
-un peu sur les virtual hosts sous Linux.
-qu'après être passé de 1.5 à 1.6, à 1.7, et à 1.8, je vais attendre 2.1 langue tirée

J'ai besoin :
-d'un cours sur les bonnes pratiques de MAJ de Moodle sur une arborescence Linux au Moodlemoot, ou ici. par copie de fichiers zippés et par CSV.

Je remercie :
-tous ceux qui sont intervenus, de votre soutien,
-et particulièrement Eric de s'être rendu si disponible.
En réponse à Fred Quay

Re: Depuis migration site de production à 1.8, invalid login

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Salut,

Heureux que tu t'en sois sorti !!!
C'est toujours appréciable d'avoir une épine en moins dans le pied !
Accessoirement, je serais curieux de voir si tu as retrouvé le paramètre manquant dans ta table de config ou s'il est toujours absent...

++
Eric
En réponse à Éric Bugnet

Re: Depuis migration site de production à 1.8, invalid login

par Fred Quay,
J'ai comparé la table config avant et après : seul le champ mnethostid manquait suite à la mise à jour en 1.8+, à partir de 1.7.1+.

Question : est-il possible d'ajouter ce champ et la valeur à ma base d'origine ? Tu pourrais m'indiquer par quelle requête SQL ?
Je tenterais bien la récupération...
Cela pourrait servir au cas où mon bricolage à coeur ouvert révélait un rejet de la greffe, d'une part, et à d'autres éventuellement, qui subiraient la même mésaventure...
En réponse à Fred Quay

Re: Depuis migration site de production à 1.8, invalid login

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Juste une précision, il manquait... et il ne manque plus ? (ou il manque toujours sur ton install actuelle qui semble fonctionner)

On peut le rajouter dans la table config, mais le soucis, c'est plutôt dans la table user ou il faut le rajouter à chaque entrée.
Avec quoi tu bosses, phpmyadmin ?

++
En réponse à Fred Quay

Re: Depuis migration site de production à 1.8, invalid login

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Ca doit être qqch dans le genre :

INSERT INTO `mdl_config` (`name`, `value`) VALUES
('mnet_dispatcher_mode', 'off'),
('mnet_localhost_id', '1'),
('mnet_all_hosts_id', '2');

ALTER TABLE `mdl_user` ADD COLUMN (`mnethostid` bigint(10) NOT NULL default '1');


Mais fais bien une sauvegarde avant, et je ne suis pas expert SQL !

Eric