Problème au passage du cours en 1.8

Problème au passage du cours en 1.8

par Frédéric LAUJON,
Nombre de réponses : 9
Bonjour,
j'ai un moodle 1.53+ en production qui me donne entière satisfaction mais en essayant d'importer un de ses cours sur un 1.8 tout fraichement installé je rencontre un petit problème : Le cours (thématique) est bien là, les intitulés et images de chaque thème aussi ainsi que les petits pictogrammes des documents, tests leçons ... mais aucun des liens qui permettent de les lancer. C'est tout vide ! J'ai oublié quelque chose ?
Merci de vos renseignements.

Frédéric

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Frédéric LAUJON

Re: Problème au passage du cours en 1.8

par Étienne Rozé,
Ca me rapelle un problème que j'avais eu... mais pas comment je l'avais résolu...et si même je l'avais résolu triste.
Pour aider quand même et pour y voir plus clair, essaie d'activer le mode debug dans les paramètres généraux en demandant l'affichage de plus de messages d'erreur.
Je me demande si le problème ne viens pas de la version de php... quel système utilises tu ?
En réponse à Étienne Rozé

Re: Problème au passage du cours en 1.8

par Frédéric LAUJON,
J'utilise une SME 7.13 (à jour) avec
- noyau Linux serveur 2.6.9-42.0.10.
- php : 4.3.9
A l'installation tout s'était bien passé.
Comment refaire la manip ? il suffit de copier à nouveau les fichiers dans le répertoire ou il faut aussi refaire la base ?
Merci
Fred
En réponse à Frédéric LAUJON

Re: Problème au passage du cours en 1.8

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Salut,

La 1.8 et les avant 1.6 utilisent 2 codages différents qui posera surement problèmes...

Je te conseille de faire un duplicata de ton moodle (moodle / moodle data / bdd) et de le passer d'abord en 1.6, faire le changement d'encodage de caractères sur la 1.6, puis passer en 1.8.

Je suis presque convaincu que tu ne pourras pas passer du 1.5 au 1.8 sans passer par la grosse étape du 1.6...

Eric
En réponse à Frédéric LAUJON

Re: Problème au passage du cours en 1.8

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Je confirme :

Passage issu du moodle doc : http://docs.moodle.org/fr/Mise_%C3%A0_jour_%C3%A0_Moodle_1.8#Migration_depuis_Moodle_1.5




Migration depuis Moodle 1.5

Attention : ne mettez pas à jour directement Moodle d'une version 1.5.x (ou inférieur) vers Moodle 1.8 !

Si vous souhaitez faire ce changement, assurez vous de migrer d'abord vers Moodle 1.6 ou 1.7, et lisez Mise à jour à Moodle 1.6, avant de passer à la version 1.8.

En effet, les anciennes versions de Moodle (jusqu'à 1.5.x) ne géraient pas l'encodage UTF8, et l'encodage dans lequel les données étaient stockées dans la base de données de Moodle dépendait de la langue utilisée dans un cours. Moodle 1.6 et Moodle 1.7 sont prévus pour fonctionner avec l'UTF8 pour toutes les langues pour tous les cours, et plusieurs langues peuvent donc être utilisées au sein d'un même cours. A partir de Moodle 1.6, tous les paquetages de langue sont convertis en UTF8. Moodle 1.6 et Moodle 1.7 sont livrés avec un utilitaire pour migrer le contenu de la base de données de n'importe quel encodage vers UTF8. A partir de Moodle 1.8, cet utilitaire n'est plus fourni, et Moodle considère que vous migrez depuis une base de données encodée en UTF8 (depuis Moodle 1.6 ou Moodle 1.7).


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Éric Bugnet

Re: Problème au passage du cours en 1.8

par Frédéric LAUJON,
En fait le pb ne vient pas de là,
Mon site était à l'origine en 1.5.3+ mais j'avais il y a un moment fait une mise à jour vers la 1.6, je l'avais oublié.
Le problème vient clairement des questions cloze :
En mode debub, il me dit à la fin de la restauration sur un bandeau rose : Error, cloze question X format is mssing.
L'import d'autres cours ne contenant pas de questions de ce type fonctionne très bien.
Je vais essayer une nouvelle sauvegarde du cours sans y integrer ces questions.
Merci pour vos réponses.
Fred
En réponse à Frédéric LAUJON

Re: Problème au passage du cours en 1.8

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Re...

Reste le problème qu'a mon avis tu ne peux pas importer un cours 1.6 sur une plateforme 1.8
Des choses ont changées durant les versions qui doivent avoir de l'influence...

Passer du 1.6 dans du 1.6.4+ oui, car pas de gros changement de structure, mais du 1.6 au 1.8, y'a tout plein de trucs nouveaux...
En réponse à Frédéric LAUJON

Re: Problème au passage du cours en 1.8

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Frédéric,

Il y a eu en effet pas mal de modifications des questions de type Cloze entre les versions successives de Moodle, depuis la 1.5. Il n'est pas surprenant que tu ne puisses pas faire de sauvegarde/restauration depuis 1.5 (ou même 1.6) vers la 1.7 ou la 1.8 de cours comportant des questions de ce type. A l'époque j'avais protesté auprès de Tim Hunt (le responsable Moodle des questions et du module quiz) sur le fait que la simple présence de questions de type Close conduise à l'affichage d'un message d'erreur (ERROR) bloquant, et donc empêchant purement et simplement la restauration d'un cours comportant ces questions.

J'avais proposé une solution moins pénalisante, un simple message de type NOTIFY, qui affiche un message d'erreur mais qui permet à la restauration de se poursuivre. Bien entendu, les questions Cloze ne fonctionneront pas dans le cours ainsi restauré, et les éventuelles réponses des étudiants non plus, mais au moins on aura pu restaurer le reste du cours. Voir le rapport de bug MDL-5601 qui indique que le changement a bien été effectué. Malheureusement d'après ton dernier message il semble que tu ne saches pas très bien où tu en es de tes mises à jour (1.5, 1.6 'oublié', etc.).

Le plus simple est de procéder comme tu le dis, à savoir faire une sauvegarde de tes cours sans y inclure les tests (quiz) dont tu sais qu'ils contiennent des questions de type cloze, puis restaurer. Ensuite, si elles ne sont pas trop nombreuses, tu peux essayer de copier-coller à la main le contenu des questions de type cloze vers ton nouveau cours.

Bon courage,

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Problème au passage du cours en 1.8

par Frédéric LAUJON,

Merci Joseph pour cette réponse très claire.

Concernant ma version, je suis sûr que c'est une 1.6 puisque je le vois marqué sous mes yeux. Ce que j'avais oublié c'est de dire dans mon premier message c'est que j'avais fais une mise à jour depuis la 1.5.3 d'origine.

Tous les autres cours qui contiennent des tests autre que Cloze passent très bien. Je tente une nouvelle restauration sans ces question ce soir.

Décidement les questions Cloze bien que très pratiques posent beaucoup de problèmes. J'ai été quelquefois surpris de voir la question coupée en plein milieu lors de l'affichage sans qu'aucune alerte ne soit donée. J'avais d'ailleurs écrit un message sur cette liste.

En regardant de près je me suis aperçu qu'il apparaissait quelquefois dans le code de la question un étrange "&nbsp". En le supprimant (il peut apparaître plusieurs fois) plus de problème !  

Merci encore.

Fred

En réponse à Frédéric LAUJON

Re: Problème au passage du cours en 1.8

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Frédéric,

Il me semble qu'un cours avec des questions Cloze créées sous 1.6 devrait restaurer sans pb. ces questions sous la 1.7, mais sans garantie...

Le bug de l'espace insécable (entité HTML  ) a été résolu, enfin il me semble. MDL-6068.

Concernant la question de type Cloze...

  • elle est très utlisée, mais par un nombre très restreint d'utilisateurs de Moodle
  • sa maintenance n'est donc pas une priorité
  • Tim, le responsable des questions et du modulequiz, déteste la question Cloze qui, selon lui (et je suis d'accord), a un code incompréhensible
  • comme je m'y intéresse, Tim m'a "nommé" responsable de ce type de question, mais je suis loin d'en maitriser le code, très confus
  • il n'existe pas (et ça n'est pas pour demain) d'interface conviviale pour créer des questions Cloze, il faut taper le code "à la main", et la moindre erreur peut engendrer des résultats catastrophiques
  • pour essayer de pallier ce manque, j'ai créé le plugin cloze_jr qui permet de créer dans un premier temps des sous-questions de divers types puis de les rassembler semi-automatiquement en une question cloze unique
  • apparemment ce plugin est peu utilisé (j'ai eu très peu de retour)
Joseph