Intégration scorm LMS

Intégration scorm LMS

par Jean Marc Bitaud,
Nombre de réponses : 14
J'avais relevé au cours de certaines discussions , que bon nombre d'entre nous étions à la recherche d'outils de création scorm aboutis et abordable compatible avec moodle.

Je viens de tester MOS SOLO .

Le cour et les tests créés ont parfaitement intégré la plateforme et présentent une interface et des possibilités très intéressantes.

Je vais continuer à travailler avec pour confirmer les possibilités et compatibilités avec moodle.

Je vous conseille de tester... à suivre
Cordialement.


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean Marc Bitaud

Re: Intégration scorm LMS

par Antoine Elearn,
En effet, logiciel pratique et intuitif!
Un petit problème cependant, il ne permet pas d'exportation au format SCORM sans le logiciel complémentaire et payant MOS Chorus...
A moins qu'il existe une autre solution??
En réponse à Antoine Elearn

Re: Intégration scorm LMS

par Antoine Elearn,
La déception à entrainé ma précipitation aussi je m'empresse de rectifier!!
Les contenus exportés sont intégrables à Moodle sous forme de IMS Content Package!!!
Finallement ce logiciel est vraiment bien ! (et gratuit)
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Antoine Elearn

Re: Intégration scorm LMS

par christian theou,
Bonjour,

A partir des exemples fournis par MOS SOLO , j'ai créé une archive avec MOS SOLO (.zip) que j'ai chargée ensuite sans problème sous Moodle , que ce soit en SCORM ou en IMS Package Content.(Moodle 1.6.4+)
MOS SOLO définit l'archive comme étant SCORM 2004.

Cordialement
En réponse à christian theou

Re: Intégration scorm LMS

par christian theou,
Bonjour,

Et celui-là , le connaissez-vous : EXE ? Aussi bien que MOS SOLO ... et peut être mieux : libre en licence GPL ,donc gratuit, issu de la communauté universitaire néozélandaise , francisé à presque 100 % et c'est ..... Moodle qui est pris comme exemple de LMS d'intégration!

Voir les liens suivants

http://edutechwiki.unige.ch/fr/EXe
et
http://exelearning.org/files/French1_exe_DLE_A4.pdf

Je trouve que c'est une petite merveille ... de logiciel libre , très bien fini et très riche.
Essayez-le !! A télécharger sur eduforge http://eduforge.org/projects/exe/
En réponse à Jean Marc Bitaud

Re: Intégration scorm LMS

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je ne vois toujours pas l'intérêt qu'il y a à faire du SCORM, IMS, etc. dans Moodle.mixed Je ne demande qu'à être convaincu, mais il faudra de sérieux arguments et des exemples très concrets pour me faire changer d'avis.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Intégration scorm LMS

par Valery Fremaux,

Je suis en partie d'accord avec toi.

Sur ma plate-forme, je gère plus de 70 modules de cours informatiques et ethnoinformatiques en natif Moodle (concevoir une page Web + activités constructivistes). Je suis très attaché à cette pratique pragmatique très efficiente pour constituer et accumuler rapidement du contenu.

Je pense que l'intégration de SCORM et l'existence d'une norme pivot peut être néanmoins nécessaire :

  • pour des intervenants libres (vacataires) qui transporteraient les modules de cours avec eux, et veulent pouvoir avoir une garantie de déploiement dans l'école dans laquelle ils officient
  • pour des transactions pédagogiques entre institutions, sous couvert des négociations sur les droits des contenus adéquates (fâché ce problème commence à se profiler chez nous).
  • pour la récupérations de "modules pédagogiques préfabriqués" suffisamment packagés et peaufinés pour servir d'activité pédagogique complexe clef en main, quand on a pas le temps de le produire => penser aux concepteurs de tels modules.

Pour toutes ces raisons, rechercher une forme d'interopérabilité est nécessaire. Il n'empêche que le packaging Moodle natif peut être suffisant entre exploitant de Moodle, aux versions près (j'ai essayé des croisement de versions avec plus ou moins de succès).

D'ailleurs que pourrait-on penser d'un référentiel libre d'unités de cours packagés Moodle (très ambitieux, je sais, et pas forcément réaliste) ? Et même pourquoi pas dans un superMoodle ? à l'instar de WikiUniversity, mais directement déployable avec activités et exercices ad hoc ?

Bon stop...clin d’oeil

Valéry.  

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Intégration scorm LMS

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Quand un cours Moodle commence à être très chargé en ressources et activités, des modules SCORM bien chapitrés permettent de clarifier l'ensemble avec un suivi assez pratique. Par exemple un module SCORM par séquence.
On peut embarquer également un navigateur dans l'activité elle-même ce qui peut être plus convivial dans certains cas.
La présentation peut s'avérer aussi plus fluide et agréable.
En un mot Joseph je pense que l'expérimentation mérite d'être faite...
Ce que je fais actuellement dans un nouveau cours.
En réponse à Jean Marc Bitaud

Re: Intégration scorm LMS

par taoufik mabrouk,

salut,

je crois le mieux pour le SCORM et libre en licence GPL c'est RELOAD editor .essayer le !

En réponse à taoufik mabrouk

Re: Intégration scorm LMS

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Taoufik,

Dans la doc de reload il est dit : "On déconseille l'utilisation de Reload pour créer des CP de type SCORM 1.2 (car trop difficile). Prenez plutôt un outil comme eXe."
Comme Moodle n'est certifié que 1.2. la conclusion coule de source.

De plus cet outil ne semble pas hyperconvivial ...au premier abord...
En réponse à Jean Marc Bitaud

Re: Intégration scorm LMS

par seb vejux,
Bonjour,

MOS est effectivement très pratique et très bien fait. Pour moi c'est le meilleur car il permet de réaliser des cursus complets.

Il y a cependant des problèmes ce compatibilité avec Moodle notamment au niveau de l'intégration de média en Flash...

bye
En réponse à seb vejux

Re: Intégration scorm LMS

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Moodle est certifié SCORM 1.2.
Rester dans ce format...

En réponse à Daniel Méthot

Re: creation d'un package scorm

par ihya rachida,

bonjour , j'ai besoin de savoir quand j'ouvre un reload editor pour creer un pakage scorm je trouve ims data file,ims contentpackage,adl scorm 1.2 package,adl scrom 2004 c koi la difference entre eux et lequel je vais choisir pour creer mon paskage scorm adaptable avec moodle 1.9??

En réponse à ihya rachida

Re: creation d'un package scorm

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

il suffit de lire les messages juste au-dessus ... Daniel a écrit "Moodle est certifié SCORM 1.2."

Bonne journée