Choisir l'apparence de son forum

Choisir l'apparence de son forum

par cedric fauquette,
Nombre de réponses : 2

Bonjour a vous, j'ai une petite question concernant l'apparence de mon forum sur ma page principale de moodle (version 1.6). En effet, j'aimerai savoir si il est possible de ne pas faire apparaitre lorsqu'un article est poste, le nom de l'utilisateur, sa photo et la date de creation...

Merci a vous

Moyenne des évaluations  -
En réponse à cedric fauquette

Re: Choisir l'apparence de son forum

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Cédric,

Il ne s'agit pas seulement d'apparence mais bien de la fonctionnalité "forum anonyme".

J'ai trouvé ce fil de discussion Anonymous version of forums sur les forums anglais. Curieusement, plusieurs personnes se sont déclarées intéressées mais ça a tourné court.

Joseph

PS.- Il serait intéressant de connaitre les motivations de cette demande. A priori, l'anonymat des discussions me semble contraire à la "philosophie" de Moodle, mais...

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Choisir l'apparence de son forum

par Fred Quay,
Bonjour,

"A priori, l'anonymat des discussions me semble contraire à la "philosophie" de Moodle, mais..."

Oui, Joseph, je n'aurais pas pensé que cela soit utile, ni même dans l'esprit socio-constructiviste de Moodle, ni dans la philosophie des personnes qui l'utilisent pour favoriser l'interaction sociale au bénéfice des apprentissages, avant le développement, ce week-end, de ce fil en anglais au sujet du partage de cours, de données et d'expériences pédagogiques :
John Isner y propose des forums anonymes pour créer les conditions favorisant le démarrage d'une communauté de pratiques : pour favoriser des analyses pédagogiques de cours, pour centrer la communauté du forum sur le contenu technique, dégageant les participants de réserves liées à l'image de soi : si je comprends bien sa proposition, il pense que les personnes qui exposent leurs productions à l'analyse, et celles qui font l'effort de contribuer à une analyse de la pertinence pédagogique, seraient plus libres de leur expression en étant anonymées.
Pour avoir bénéficié souvent des analyses pertinentes et des aides généreuses de John, j'ai évalué l'ensemble de sa proposition et ce point-ci en particulier comme très utiles.

Le fil que tu signales est aussi très intéressant à cet égard : lorsque le contenu d'une discussion porte des connotations psychologiques, l'anonymat peut favoriser une interaction libérée des participants.