supprimer les étudiants d'un cours dans moodle1.7

supprimer les étudiants d'un cours dans moodle1.7

par cecile rebillard,
Nombre de réponses : 16
Bonjour,
je souhaiterais désinscrire des étudiants d'un cours, et je ne trouve pas cette fonctionnalité dans moodle 1.7. J'ai utilisé la fonctionalité réinitialiser mais cela ne supprime pas les participants du cours, malgré ma demande.
Quelqu'un peut m'éclairer?oeil au beurre noir

Merci d'avance
Moyenne des évaluations  -
En réponse à cecile rebillard

Re: supprimer les étudiants d'un cours dans moodle1.7

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il faut aller dans le bloc Administration du cours | Attribution des rôles. Dans la colonne Roles, cliquer sur Student et là, utiliser la flèche vers la droite pour enlever les étudiants du rôle Student du cours.

Joseph

PS.- Je ne sais pas pourquoi les noms de rôles apparaissent en anglais sur mon cours...

Annexe image00.jpg
En réponse à Joseph Rézeau

Re: supprimer les étudiants d'un cours dans moodle1.7

par cecile rebillard,
super grand sourire
Ce n'est pas très intuitif quand même!
Merci beaucoup!
En réponse à cecile rebillard

Re: supprimer les étudiants d'un cours dans moodle1.7

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

c'est pourtant le principe mis en place, que l'on retrouve à tous les niveaux de Moodle, et qui permet d'affecter les différents rôles qui peuvent exister, avec une consistance dans l'interface.

C'est vrai que ce n'est pas intuitif au premier abord, car on ne voit plus directement marqué "étudiant" clin d’œil
En réponse à Joseph Rézeau

Re: supprimer les étudiants d'un cours dans moodle1.7

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Joseph,

sans doute les intitulés sont ils en anglais car ta plateforme a certainement du être installée (ou migrée) en ayant l'anglais comme langue d'installation (ou à un moment ou les chaines n'étaient pas encore traduites, ou l'installeur ne les prenait peut-être pas encore en compte).
En réponse à Joseph Rézeau

Re: supprimer les étudiants d'un cours dans moodle1.7

par Fred Quay,
Bonjour, Joseph et Séverin,

Oui, j'ai été également surpris par cette inconsistance de l'automatisation de la traduction : après le choix de la langue locale, cette fonction devrait être traduite comme les autres, non ?
En réponse à Fred Quay

Re: supprimer les étudiants d'un cours dans moodle1.7

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Salut Fred,
Comme le dit Séverin, ce n'est pas une inconsistence, mais la conséquence d'une migration effectuée avec la langue anglaise comme langue du site. Si la langue est réglée correctement avant la migration vers la version 1.7, les rôles sont installés correctement aussi.

Sinon, on peut les modifier sans problèmes.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: supprimer les étudiants d'un cours dans moodle1.7

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Si je comprends bien, et pour préciser les choses, les termes définissants les rôles existent dans les paquetages de langue, mais sont juste utilisés à l'installation (ou la migration) afin d'être affectés dans la base de donnée interne de Moodle.

Il n'en existe donc pas, en utilisation courante, une traduction par langue ?

Les termes peuvent être traduits, ou modifiés, depuis le bloc d'administration :
Utilisateurs > Permissions > Définition des rôles
En réponse à Séverin Terrier

Re: supprimer les étudiants d'un cours dans moodle1.7

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour ton premier paragraphe, la réponse est oui.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire dans le 2e sourire

Et oui pour le troisième.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: supprimer les étudiants d'un cours dans moodle1.7

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Dans mon deuxième paragraphe, je disais juste que les noms des rôles étaient définis une seule fois pour tout le Moodle, et que leur intitulé n'était donc pas traduit dans la langue de chaque utilisateur (en utilisation courante).

C'est vrai que c'est un peu dommage...
En réponse à Séverin Terrier

Re: supprimer les étudiants d'un cours dans moodle1.7

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, c'est tout à fait correct, et il y a une raison à cela : les différentes institutions utilisant Moodle ont des besoins souvent très différents en matière de rôles et de leur dénomination : c'est justement pour cela que les rôles ont été implémentés.

Pour retrouver la fonctionnalité à laquelle tu fais allusion, il faudrait mettre en place un mécanisme pour la traduction des rôles dans chacune des langues utilisées sur le Moodle.

Un tel mécanisme existe en fait : c'est le filtre de contenus multilingues (qui est, je le concède assez maladroit, mais puisque dans ce cas il est utilisé par l'administrateur du Moodle, ce n'est pas trop grave).

Pour ma part, j'ai défini par exemple ainsi la dénomination du rôle d'enseignant dans notre Moodle bilingue français allemand :

<span lang="fr">Formateur</span><span lang="de">Ausbildner</span>

et l'on peut ajouter les dénominations nécessaires à d'autres langues.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: supprimer les étudiants d'un cours dans moodle1.7

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Merci pour l'astuce, qui peut toujours servir sourire

On aurait aussi pu imaginer utiliser directement les traductions existantes dans les différents paquetages de langue, pour les rôles par défaut. Les rôles personnalisés, ou les modifications de termes des rôles existants prenant place dans chaque paquetage de langue personnalisé (_local).

Ce serait plus propre pour ceux qui personnalisent peu, mais plus lourd à mettre en place pour un grand nombre de langues et/ou de rôles personnalisés...
En réponse à Joseph Rézeau

Re: supprimer les étudiants d'un cours dans moodle1.7

par Sauveur CUOMO,

J'ai un moodle 1.7, les participants au cours sont plus nombreux que les rôles que j'ai attribué.... Il ne sont même jamais rentré dans l'espace cours... Il semble y avoir un problème, est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

En réponse à Sauveur CUOMO

Re: supprimer les étudiants d'un cours dans moodle1.7

par Olivier Brisson,
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai quelques difficultés à comprendre votre question.
  • Pensez-vous avoir des problèmes de droits au niveau des utilisateurs?
  • Pensez-vous à un problème de sécurité dans votre système moodle?
Cordialement,

Olivier Brisson
En réponse à Olivier Brisson

Re: supprimer les étudiants d'un cours dans moodle1.7

par Sauveur CUOMO,

OUi, peeu-être des problèmes de décurité !

Je retrouve dans la page "participants" au cours, des étudiant que je n'ai pas acceptés, ni inscrits et qui je n'ai pas attribué le rôle de "student".

J'essaie de les désinscrire par leur profil mais en vain, impossible... la page apparaît "désinscrire un tel de ce cours", je clique, je revérifie et... mon partcipant indésirable au cours est toujours là dans la liste des participants... Mais je n'ai pas vérifié par contre s'il peut s'inscrire au cours correspondant... Mais de toute façon c'est très gênant pour les autres étudiants....

En réponse à Sauveur CUOMO

Re: supprimer les étudiants d'un cours dans moodle1.7

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Sauveur > Mais je n'ai pas vérifié par contre s'il peut s'inscrire au cours correspondant

La toute première chose à faire c'est de vérifier les paramètres du cours en question.

Dans le cours: Administration | Paramètres

Cours disponible pour auto-inscription: Oui ou Non ?

Pour éviter le genre de pb. mentionné par Sauveur je recommande de toujours mettre ce paramètre à Non ou tout au moins de restreindre la période d'auto-inscription autorisée à une ou deux semaines en début de période scolaire.

Joseph